Commentaires : #NoTwitterDay : pour le premier anniversaire du rachat de X/Twitter, un collectif français appelle au boycott de la plateforme

Le 27 octobre prochain, cela fera pile un an que Elon Musk s’est offert Twitter. Pour l’occasion, un collectif de spécialistes de lutte contre la désinformation propose un boycott de la plateforme durant 24 h.

  • Mode Mme Irma: ON
    Etant donné que cela vient d’un collectif Français il va falloir s’attendre à un pic de fréquentation le 27.
    Encore une raison gratuite de déclencher un bon vieux french bashing mondial à l’encontre du pays des grèves à répétition et de l’immigration incontrôlée…
  • Mode Mme Irma: OFF
3 « J'aime »

Total soutien. J’ai abandonné Twitter depuis un moment. Mais quid de la relève ? Les démocraties et l’Europe doivent mettre en place des garde-fous pour éviter que ce réseau toxique soit remplacé par un truc aussi, voir plus monstrueux. Comment un réseau racheté par un fou a-t-il pu en arriver à devenir un outil de propagande pour les racistes, les terroristes, les meurtriers… Entre « fake news », deep fakes, images et vidéos de barbarie… C’est ce qu’internet peut engendrer de pire. Plus jamais ça.

Certains réseaux sociaux ont été sous les viseurs des états démocratiques, notamment Facebook qui a été l’outil des organes de propagande d’états terroristes pour faire basculer les démocraties vers le chaos. Trump aurait-il été élu sans la manipulation de masse mise en place par Poutine ? Avec le recul il faut mettre les choses à plat et sanctionner lourdement les réseaux sociaux qui font feu de tous bois de façon irresponsable.

Combien de temps encore les institutions vont-elles communiquer sur de tels canaux ? À l’instar des grandes marques et annonceurs qui ont décidé de bannir définitivement Twitter, les états doivent montrer l’exemple. La recherche de l’audience n’importe comment est stérile et mène au pire.

1 « J'aime »

Initiatives des fameux fast-checkers financés étrangement…
Mais oui pour quitter cette plateforme et vive les alternatives !

3 « J'aime »

Oh ça dépend, il suffirait d’une reprise de l’info par un média US pour que ça puisse prendre une dimension internationale… Faut voir si le timing est bon pour le faire, je crois peu aussi à un impact significatif, surtout quand les métriques de base sont foireux (tous ceux qui tirent profit des nouvelles règles représentent sûrement un gros volume de tweets).

Quant à moi, faut surtout que je pense à y aller le 26 et le 28 pour montrer la différence avec le 27… Je suis passé progressivement d’une visite par jour à une par semaine.

je ferai le double de tweets ce jour la

1 « J'aime »

Tous les jours en no tweeter day !
On fusille tiktok , mais X c’est… une vrai catastrophe.

1 « J'aime »

Everyday is NoTwitterDay.

" Il serait peut-être temps de réinterroger la place prise par Twitter dans la vie médiatique française, mais probablement pour plus de 24 heures."
Exact, et pas seulement les médias, mais les politiques et tous les soi-disant super intelligent à grosse tête qui passent leur temps dans les écrans, à nous que faire et comment penser.

Se plaindre de l’évolution « négative » de la qualité du contenu sur une plateforme en arrêtant d’y poster ce qu’on considère certainement comme étant un contenu de qualité (son propre contenu bien à soi), ça ne serait pas un peu contre-productif?
Ou alors c’est justement pour montrer que ce jour-là le contenu sera de moindre qualité ? Sauf que personne ne sera là pour s’en rendre compte si ça marche vraiment… hou-la-la!.. bobo la tête… :wink: