Commentaires : Notre top 10 des meilleurs jeux vidéo en 2023

Une année extrêmement riche en sorties vidéoludiques de très haut calibre, comme nous n’en avions pas vu depuis longtemps, touche à son terme. Il est donc temps pour nous de partager avec vous notre top 10 des meilleurs jeux vidéo en 2023.

Très bon cru cette année 2023.
Bon juste parceque j’ai joué à l’époque aux 2 premiers baldur’s gate, c’est vraiment un type de jeu que je n’ai pas du tout envie de refaire.
Le tour par tour, je trouve, personnellement, que c’est d’un ennui mortel.
Déjà limite dans les Final Fantasy de l’époque, mais vraiment pas possible dans un baldur gates
Donc j’ai vu des vidéos magnifiques, une histoire prenante qui donne envie…
Et après j’ai pu decouvrir le gameplay. Toujours pas à mon gout.

Sinon la liste est chouette. De bons goûts chez Clubic.

3 « J'aime »

Avis compréhensible :slight_smile:
Ceci étant dit, dans le petit monde des jeux où les combats se déroulent au tour par tour, je trouve personnellement que Baldur’s Gate 3 fait partie des plus « actifs » grâce aux myriades de choses que l’on peut faire à chaque tour, l’interactivité avec le décor, la magie, etc.
Mais un tel style n’est pas pour tout le monde, et c’est là où réside la beauté des jeux vidéo : il y en a pour tous les goûts ^^

« et c’est là où réside la beauté des jeux vidéo : il y en a pour tous les goûts ^^ »

Je ne vois pas en quoi c’est lié aux jeux vidéo
Ce principe fonctionne aussi pour le cinéma, la musique, etc … pour tout en fait
Donc non la magie des jeux vidéos n’a rien à faire ici

Oui comme dans toutes choses dans la vie.

J’avais deja pas accroché à l’époque pour ca et depuis, il faut renouveler sans cesse donc on ajoute encore et encore des choses à en devenir lourd et incompréhensible pour le joueur néophyte.
Trop de menus, trop de choix possible. Et finalement aucune liberté.
Mais je peux comprendre que certains apprécient puisque des gens font des jeux de rôles et c’est globalement le meme principe.

BG 1 et 2 n’étaient, malheureusement pour moi, PAS au tour par tour. Tu dois confondre.

Mais je suis d’accord, le tour par tour, le vrai, ce n’est pas le truc de tout le monde et ça, certains l’ont très, trop, bien compris.

Une bonne liste, qui ne va peut-être pas faire que des heureux.
Quant à la liste complémentaire, les mentions honorables, ouais, ça me semble mérité aussi, dans un sens comme dans l’autre.

1 « J'aime »

J’ai pas la config pour la sélection, limité par ma vieille 1050ti :neutral_face: .
Perso, coup de coeur pour un petit jeu indé acheté 23 balles en promo sur Steam, « Medieval dynasty » .

Hogwarts Legacy est une grosse déception, c’est très sympa de découvrir le château et pré-au-lard mais la magie (ahah) des livres et films n’y est pas du tout. On passe son temps à massacrer tout ce qui bouge … c’est ridicule. Ce que l’on fait n’a aucune incidence sur le monde, tout est figé. Et le jeu est très répétitif. Le mettre dans le top10 de cette année … BOF !

En règle générale je suis d’accord, mais il y a des contres exemples, comme Worms Armaguedon ou Panzer General II.