Commentaires : Notre sélection des meilleures distributions dédiées au rétrogaming

Si vous pensiez que les jeux vidéo rétro
sont tombés aux oubliettes, détrompez-vous ! Certes, il est aujourd’hui compliqué de mettre la main sur de vieilles consoles en bon état, mais bien des systèmes permettent de facilement jouer à la grande majorité de ces jeux. Vous l’aurez compris, nous allons parler d’émulation, et plus précisément des meilleurs systèmes « tout-en-un » qui ouvrent les portes sur des dizaines de consoles. Retour aux sources.

Belle liste, mais il manque RetroBat (www.retrobat.ovh) pour les utilisateur de Windows 7/8/10.

Pour faire tourner sur PC, il y a aussi Hyperspin, une usine à gaz, très difficile à régler mais diablement complète, Launchbox avec sa version payante Bigbox,dont de nombreux tutos foisonnent sur le net, CoinOps dont la version Next2 est superbe et ou des packs prets à installer existent…Tout dépend de ce que vous voulez émuler, sous quel OS et avec quel matériel.Après les avoir essayé ( en plus de Recalbox, Lakka et Batocera) j’utilise Retrobat:
Aussi bien accessible pour un débutant que pour quelqu’un aimant bidouiller.

L’article aurait pu être intéressant, mais il est faux et injuste concernant Batocera !!!

« Les fichiers de configuration doivent être édités manuellement pour activer certaines fonctionnalités, comme le NetPlay par exemple », « On ne trouve pas de gestionnaire de BIOS non plus »
Non, mais franchement, vous avez déjà testé Batocera ? C’est juste totalement faux !!!

« La distribution offre une expérience complète, mais non sans quelques difficultés supplémentaires par rapport à Recalbox. »
Ah, ben, si l’argument concerne les points cités au dessus qui sont faux, forcément…

« …mais il est interdit de les partager ou de télécharger une ROM, quand bien même l’original est en votre possession. »
:grin::grin::joy::rofl::sunglasses:

merci pour cet article, mais y a t’il besoin d’une distribution spécifique ?

Avec lutris, et tous les émulateurs présents depuis bien longtemps dans les dépots de Mageia (et probablement les autres aussi), ça tourne.

)Bien sûr, je suis en possession de toutes les ROM des jeux auquelles je joue, sinon, ce serait mal.)

un chtit vidéo sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=-V908qgG7ec&feature=youtu.be

Ce n’est pas une distribution, mais sur Mac j’utilise OpenEmu et c’est top

RetroArch Sinon. Même si ce n’est pas une distribution, je n’ai jamais vu un émulateur aussi facile à utiliser. Il n’y a même pas de configuration à faire, le manettes sont reconnues immédiatement.

Faites des tests, j’ai un vieux Mame et un x-arcade duo (increvable cette borne).