Commentaires : "Notre rival a conçu un produit horrible" : AMD explique le triomphe du Ryzen 7 9800X3D

AMD boit du petit lait en ce moment avec le succès remporté par le Ryzen 7 9800X3D. Un succès pas seulement lié au talent de ses créateurs.

Si seulement ils pouvaient être aussi bons côté gpu

5 « J'aime »

J’imagine que ce qu’il appelle plaquette, c’est wafer ? Donc entre 100 et 150 CPUs par plaquette ?Parce que j’arrive pas à croire qu’il faille 3 mois pour un CPU… et quand bien même, ça reste énorme ??

1 « J'aime »

Apparemment oui, c’est bien le temps qu’il faut pour produire un wafer : Semiconductor device fabrication - Wikipedia

Ce qui ne veut bien entendu pas dire qu’une chaîne ne peut sortir qu’un wafer en 3 mois, c’est plus analogue à une latence qu’à un débit, donc ça veut juste dire que tout changement (par exemple une demande d’augmentation de la quantité produite) mettra au moins 3 mois avant d’être effectif.

1 « J'aime »

Pour certaines personnes qui ne sont pas obnubilées par la 4K et les jolis reflets inutiles partout, ils le sont. ^^

J’achète des gpu ATI/AMD depuis 30 ans et aucun ne m’a jamais déçu, ils ont toujours fait ce que j’en attendais. Ceci dit, il est vrai que j’ai toujours acheté le meilleur produit de l’époque et jamais l’entrée de gamme.

2 « J'aime »

Ce cache 3D fait des merveilles, même pour les petits frères comme le 5700x3d.
J’ai changé récemment mon vieux 4790K pour un 5700x3d. Je savais que j’allais acheter une carte mère obsolète et aussi la RAM, mais alors, quel bon en FPS…incroyable. Un upgrade de 350 euros pour un résultat incroyable, qui va me durer +5 ans

3 « J'aime »

Moi je suis passé d’un i5 4690K à un Ryzen 7 5800X, ça fait 3 ans que je l’ai et je pense qu’il est encore loin d’être obsolète. ^^

2 « J'aime »

Bonne upgrade aussi, ça tourne super bien j’imagine.
Mais le x3d change tout niveau gaming, vraiment !

3 « J'aime »

En fait, ils le sont, sinon pourquoi 90% des fabricants de consoles se fourniraient ils chez eux ?

Mais Nvidia est très bon aussi et depuis très longtemps et est surtout un bulldozer marketing avec des milliards à dépenser pour « convaincre » les assembleurs et fabricants de PC de se fournir uniquement chez eux. Pour convaincre aussi les consommateurs que sans Nvidia, et surtout sans les derniers produits Nvidia, point de salut.

Mais AMD a fait une énorme remontada, techniquement parlant et ça, alors qu’ils sont obligés de se battre avec les armes de la concurrence. En fait, je trouve la situation assez similaire à celle avec Intel d’il y a quelques années.

La priorité des fabricants de consoles n’est tout simplement pas d’avoir le meilleur GPU, mais d’avoir le meilleur compromis performances/consommation/prix au sein d’un SoC.

Et sur ce segment, AMD est meilleur qu’nVidia, grâce à ses CPU.

Mais sur les GPU indépendants, ils sont moins bons qu’nVidia. Pas beaucoup, et peut-être avec un meilleur rapport performances/prix, mais moins bons quand même.

1 « J'aime »

« Pour certaines personnes qui ne sont pas obnubilées par la 4K et les jolis reflets inutiles partout, ils le sont. ^^ »
Pourquoi ce ton condescendant sur les gens qui recherchent une qualité visuelle différente de tes critères ? Parfois il faut être un peu ouvert d’esprit et respecter les autres.

Parceque la priorité du consommateur n’est pas le rapport performance/prix ?
Je suis d’accord pour dire que dans l’absolu nVidia est meilleur, mais pour le consommateur final, celui qui sort les Euros et qui n’a pas un budget no limit (ceux là sont marginaux), à prix équivalent on a un meilleur GPU chez AMD, c’est un fait.

1 « J'aime »

Pourtant Nvidia domine très largement si tu veux parler faits, 75% de cartes sur steam sont Nvidia.
Et il y a plusieurs raisons à cela, déjà niveau driver tu es absolument certain d’avoir le produit le plus stable et surtout le DLSS a créé un énorme fossé, on va voir ce que donne le fsr 4.0 mais pour le moment le dlss est bien meilleur.

1 « J'aime »

Pas pour tout le monde, loin de là. Sinon il n’y aurait pas des gammes avec autant de modèles aux rapports performances/prix si différents (sur les cartes actuellement disponibles, il peut y avoir un rapport supérieur à 4 entre les meilleurs performances/prix et les moins bonnes…).

1 « J'aime »

Clairement ! Même en s’avouant vaincu face aux verts dans le haut de gamme en GPU, ça va rester tiède dans le milieu de gamme.

Où vois-tu de la condescendance ? je dis que pour ceux qui ne jugent pas absolument nécessaire de jouer en 4K avec Ray tracing peuvent être tout à fait satisfaits des cg AMD beaucoup moins chères.

Personnellement, je joue sur un écran 27" 1080p avec une RX 6750 XT et tous mes jeux aussi gourmands soient-ils tournent très bien en ultra toutes options réglées à fond et je ne demande rien de plus.

Si l’on veut « une qualité visuelle différente », il faut alors assumer son choix et ne pas se plaindre des prix qui augmentent beaucoup à chaque nouvelle génération ni de la façon de faire de Nvidia.

Quant à l’« ouverture d’esprit », je fréquente Clubic depuis 19 ans et s’il y a bien une chose que j’ai largement constaté, d’autant plus que modo de la section Hardware général depuis plus de 10 ans, c’est que la condescendance émane 9 fois sur 10 de fans de Nvidia.

1 « J'aime »

« Où vois-tu de la condescendance ? » tout simplement dans ce que tu mets ici :
« Pour certaines personnes qui ne sont pas obnubilées par la 4K et les jolis reflets inutiles partout, ils le sont. ^^ »
Obnubilées et inutiles ? crois tu ton avis et ton expérience utilisateur au dessus des autres ? Apparemment pas versus les millions de personnes qui les achètent sans oublier toutes les revues qui te donnent tord.
Bref, juste, change de ton, ne juge pas les autres aussi facilement.

Je te retourne le conseil, prendre la modération de haut n’est jamais une bonne idée. jap

Et là c’est le biais. 75% des CG sur Steam sont des NVidia → NVidia est donc représenté chez les joueurs. Parce que les stats steams, c’est la stats des joueurs.
Et la domination de NVidia, comme celle d’intel, est aussi très liée à une inertie du marché.
AMD fait un excellent travail pour des ordis légers et bureautiques - ce que NVidia boude absolument.
Je joue de temps en temps, uniquement sur iGPU (grâce à FSR pour les jeux plus récents) et ça me convient parfaitement.
Il y a plus de Intel XE et de « AMD graphics » et de GTX 1060 sur steam (battue par pas mal de iGPU) dans les stats que de RTX 4070Ti.

Bref, pas si simple. NVidia fait d’excellentes cartes, mais AMD aussi, et dans certaines gammes de prix, le vainqueur actuel est difficile à dire. Et maintenant Intel se pointe…

Mais si on cherche dans le compromis, qu’on ne veut pas mettre le prix d’une console juste dans la CG, ou qu’on choisi un ordi qui ne peut pas avoir de CG, Nvidia n’est pas trop envisageable. Dans ce domaine, il font de mauvais GPU…

AMD fait du très beau boulot avec les Ryzen depuis quelques années déjà, leur rapport prix / puissance / watts est vraiment très bon.
Par contre un énorme carton rouge au niveau de la mécanique des contacteurs, le moindre faux mouvement, raclage c’est poubelle !