Commentaires : Notre orbite compte 34 nouveaux satellites OneWeb depuis hier soir

Un lanceur Soyouz, propulsé par une fusée Ariane 5, vient de placer en orbite 34 satellites pour la société OneWeb, qui compte désormais une constellation de 40 appareils. À terme, l’entreprise espère en lancer plus de 600.

« Un lanceur Soyouz, propulsé par une fusée Ariane 5 » ==> Super costaude cette Ariane 5… Merci pour cette coquille qui m’a bien amusé :wink:

2 « J'aime »

« Les deux sociétés ont été sommées par la Federal Communications Commission » ==> Un régulateur qui ne régule qu’après coup, et mollement qui plus est, n’est qu’une coquille vide. On l’a vu avec les fréquences 5G qui brouillent les radars météo, ou dans l’affaire du boeing 737 MAX qui se crash tout seul; que ce soit la FCC, la FAA, l’EPA ou même les prestigieuses NASA et Darpa, toutes les grandes agences américaines sont malades ! Le plus inquiétant, c’est que tout cela s’accompagne d’un retournent de l’opinion publique (il n’y a qu’a voir sur ce forum). C’est quoi l’idée, on sacrifie les derniers garde-fous sur l’autel du libéralisme économique et on part faire la fête ?

1 « J'aime »

Par Toutatis, le ciel va finir par nous tomber sur la tête, c’est sur…

1 « J'aime »

L’article dit « un lanceur Soyouz opéré par Arianespace et Starsem »

Euh, non, le Soyouz est opéré par Starsem uniquement.
Et starsem c’est une société commune avec 4 actionnaires Arianespace, ArianeGroup, Roscomos et TsSKB-Progress.

L’article dit: « La technologie utilisée par OneWeb est encore plus inquiétante selon les experts : positionnés à une altitude plus élevée, les satellites sont également plus imposants et risquent d’interférer avec les signaux radios »

ce qui est absolument faux. Les sat Oneweb (147kg) sont plus petits que les Starlink (260kg). Et pour l’altitude les Oneweb seront à 1200km alors que les Starlink seront sur 3 plages d’altitude, 320, 800 et aussi 1200km.
De toute façon, à 800km ou 1200km, la gêne sera la meme, le peu de différence de taille sera d’une gêne égale entre 800 ou 1200km.
quand aux perturbations radios je ne vois pas en quoi le fait d’etre à 1200km d’altitude perturbe plus que ceux de starlink qui sont à 800km. La gene sera la meme. De toute façon tout sat de communication est une gene pour les radio telescope, le tout est d’éviter le bande de fréquence qui est de toute façon fixée par les agences internationales ou nationales de type FCC.

« La constellation Starlink doit comporter à terme 12 000 satellites répartis sur trois niveaux d’ici le milieu des années 2020 : 1 600 doivent être placés à une altitude de 550 kilomètres, 2 800 satellites émettant dans les bandes Ku et Ka doivent circuler à une altitude de 1 150 km et environ 7 500 satellites émettant en bande V sont placés à une altitude de 340 km. »
=> https://fr.wikipedia.org/wiki/Starlink#Starlink_:_une_constellation_en_orbite_basse
la grande majorité des satellites de starlink est en orbite très basse, entre 340 km et 550 km (plus des 3/4 du total). Donc non, la gène pour les astronomes ne sera pas la même que OneWeb ou tout sera a 1200km. De plus, OneWeb, c’est 600 satellites, pas 12 000 … et encore, starlink annonce 42 000 satellites au final.

Il n’y a pas que la radio astronomie qui est gênée par tout ce qui se ballade en l’air.
Hier encore PJ
Serge Rochain

Il manque un peu de calcium cet avion, non ? Bon, je compatis, de mon coté (Château Renard), c’est la ligne Nice-Genève qui defile juste au dessus des coupoles :slight_smile: