Commentaires : Nostalgique de votre calculatrice du lycée ? Internet Archive la rallume pour vous

Internet Archive ramène les utilisateurs dans le passé en émulant toute une liste de calculatrices HP et Texas Instruments accompagnées de leurs visuels.

2 « J'aime »

Ahah je me souviens des cours entiers copiés sur ces calculatrices, ça nous rajeunit pas :sweat_smile:

2 « J'aime »

La mémoire limitée de 32 ko nous empêchait de beaucoup. J’avais programmé la résolution d’une formule mathématique pour gagner du temps : la méthode de Hörner.

1 « J'aime »

Y en a certaines déjà emulees sur les smartphones. Peus être plus facile à utiliser
La 48gx était géniale avec des super jeux comme baballe

1 « J'aime »

Oui. Il y avait surtout le début de l’histoire de Zelda Awakening. Du jamais vu sur calculatrice.

1 « J'aime »

Ces calculatrices étaient des prouesses d’ingénierie… des firmwares aussi petits capables pour certains de faire du calcul formel (TI-89/92 entre autres…). J’ai toujours la mienne, relique de mon bac - 20 ans déjà. Un manuel épais comme une brique, des softs dans tous les sens, la possibilité de pousser du code en assembleur sur un Motorola 68k… je suis fan.

1 « J'aime »

aucune casio aucune sharp?

j’ai commencé à coder en fargo là-dessus

Et Dune 2, Treize (qui arrivait à afficher 128 ou 256 niveaux de gris, me souviens plus; une claque visuelle sur calculatrice.
image

2 « J'aime »

« De quoi revivre certains cours de mathématiques »
Moi qui croyais pendant tout ce temps que ça servait à coder des mini jeux et copier des antisèches !

J’aimerai bien trouver un émulateur pour un Sharp PC 1500, une sacré machine a l’époque! il y avait même une mini table traçante avec 4 bic de couleur… tout une époque!

Perso je suis tellement fan de ma TI-89 que c’est resté ma calculatrice de tous les jours, sous forme d’émulateur sous Android :slight_smile: (Graph 89)

Je crois que c’est en cours de philo que j’utilisais le plus ma calculatrice :rofl:

Autre époque… Faut pas oublier que ces calculatrices utilisaient le même CPU (Motorola 68000) que les Mac Plus, avec un firmware plus gros que les premières versions de MacOS (System 1 faisait 200-300 Ko, les derniers firmware de TI-89 dépassent largement le Mo)… Sur le Mac Plus de mes parents, on avait le système 6, la suite Office, un logiciel de traitement d’images et plusieurs jeux en à peine 5 Mo…

3 « J'aime »

Oui on pouvait en faire une vraie Game Boy

J’aimerai bien de HP ressortent une série de HP 11C ou HP 15C.

La mienne vient de mourir et elles sont tellement géniales que j’aimerai pouvoir en racheter une neuve.

Elle n’est pas listée mais je crois bien que la Ti-57, acheté en 1979 (sic!) pour m’initier à la programmation, doit encore trainer au fond d’un carton.

Ça fait plaisir de voir vos commentaires, ça me appelle aussi mes « belles » années lycée (faire passer les cours de philo avec des parties de Street Fighter en link TI89-Ti92+, la mémoire étant limitée, on devait choisir quels personnages on transférait sur la mémoire de la calculatrice)
J’ai d’ailleurs toujours mes différents jeux/programmes téléchargés depuis ticalc.org, et aussi les codes sources des programmes que j’avais développés (en langage machine ou en en C++, merci tigcc)

Quelques anecdotes de mon coté avec la Ti89
Mon prof de sciences physiques, connaissant la puissance de la ti92+(fallait rajouter un module à la ti92, sans module, elle était moins avancée que la ti89), les avait interdites lors des controles. Mes camarades ont du se débrouiller sans pendant 1 mois … parce qu’un jour, elle m’a croisé dans la cours, en plein transfert de données entre ma ti89 et une ti92. Elle a compris qu’elle pénalisait injustement les possesseurs de la ti92 et l’a autorisée.

Sinon, il y avait un firmware modifié ou un programme qui modifiait la mémoire flash de la ti89/92+ (ça date, je m’en rappelle pas dans le détail), qui permettait de verrouiller la mémoire flash(l’archive). Lors d’un reset, on perdait ce qui était en ram, mais avec une manip, on retrouvait l’archive
Mon prof de maths était radical. S’il t’attrappait en train de jouer sur ta calculatrice, c’était un reset de la mémoire. Il m’a chopé, me demande ma calculatrice que je lui remets avec un sourire (mes camarades sont tristes pour moi, sachant la quantité de programmes que j’ai), et lui, sadique, utilise la combinaison de touche qui effectue un factory reset. Vous auriez du voir sa tête quand j’ai pas montré le moindre signe de tristesse, pire, quand j’étais à nouveau en train de jouer 5min après

2 « J'aime »

Merci pour graph89, je connaissais pas.
Je lance toujours de temps en temps mon émulateur Windows pour me replonger dans certains jeux, ou programmes que j’avais développé (j’utilisais la biblio flib sur ti89 pour avoir accès a des fonctions avancées)

je n’ai eu droit qu’a la TI81 à sa sortie, très peu de place mémoire à partager entre les antisèches et les jeux de mon cru qui prenaient des pages, uniquement en tour par tour, la calculatrice ne gérant pas l’appui sur des touches pendant l’exécution d’un programme :smiling_face_with_tear:.
Pour certains, je devais même effacer tout le contenu de la calculatrice pour que ça rentre :crazy_face:

Chez TI, il y a toujours les TI-82/83 et également depuis une vingtaine d’années une 84, qui gardent grosso modo les fondements des 82/83 originales, dont le CPU Z80 (mais boosté jusqu’à près de 50 MHz au lieu de 6) mais avec désormais un écran couleur, une connectivité USB et le langage Python pour la programmation (juste le langage et une partie de la lib standard + une lib spécifique TI, pas la lib standard complète).

La TI-89 est toujours au catalogue également, elle a été un peu restylée et a gagné de la capacité de stockage (4 Mo au lieu de 2 Mo pour l’originale) et une interface USB, mais fondamentalement, ça reste la même qu’à l’époque, même CPU, même écran noir et vert… Mais bien qu’elle soit encore au catalogue, elle est dans les fait remplacée par la nouvelle gamme Nspire (qui remplace aussi les TI-92 et V200, il n’y a plus de modèles en paysage) carrément plus puissantes, avec des CPU ARM de 100 à 400 MHz, 32/64 Mo de RAM, 32/128 Mo de stockage…

Ma HP10C marche toujours avec les batteries d’origine et elle a 30 ans sans doute. Bon je l’utilise plus, mais ca marche ! Costaud ces trucs.