Commentaires : Nos futurs médicaments découverts plus rapidement ? Oui, grâce à l'intelligence artificielle et au Cloud

L’intelligence artificielle et le Cloud sont deux des ingrédients qui peuvent aider à transformer la recherche pharmaceutique. Amazon Web Services (AWS) et XtalPi œuvrent en ce sens, plus particulièrement pour la découverte de médicaments notamment.

Va falloir doubler le temps de test.

1 « J'aime »

Bon alors c’est un peu trompeur. Pour être dans le domaine : le cycle de développement d’un médicament est le plus long de tous les produits au monde. Environ 10 ans (grosso modo). Le temps est principalement pris par la partie des essais cliniques (s’assurer scientifiquement que ça marche et que c’est sûr). L’ia va accélérer certaines phases des premiers stades de développement, le screening, pour aider à identifier des candidats. Mais on avait déjà des outils très complexes avant. Dans cet articles ont parle d’ia pour identifier les publications et les brevets déjà en cours pour éviter les doublons. C’est une vraie progression mais ça ne va pas vraiment faire gagner du temps sur le développement. Ça va aider à la présélection. Il y’a d’autres développements d’ia pour tenter de simuler la réponse que pourrait avoir la molécule ou la protéine sur son récepteur. Essayer de simuler théoriquement l’effet. C’est assez prometteur mais encore extraordinairement complexe. Il faut imaginer qu’on a la même connaissance du corps humain qu’on pourrait l’avoir de l’univers. C’est bien plus compliqué chimiquement que ce qu’on pense. Et très variable selon des personnes. Voilà voilà… bon je retourne faire le geek.

6 « J'aime »

Perso moteur d avion on est presque sur 13ans voir plus si les dates sont tenues . Et pleins d autres trucs mettent plus de 10 ans. Il faut arrêter de dire le produits le plus long de dev, ça donne juste argument pour mettre des prix énormes

1 « J'aime »

10 ans en moyenne sans perte de temps liée au projet. C’est le cycle le plus long. Ça peut être bien plus. C’est avec l’aéronautique et le nucléaire le domaine le plus réglementé au monde, et c’est normal car on parle de produits qui modifient le corps humain. C’est aussi le coût de developpement le plus élevé au monde. Des études cliniques sur humains c’est bien plus cher que des essais en vol. Beaucoup plus. Mais dans l’imaginaire collectif ces pilules sont des bonbons trop chèrs. c’est juste l’un des domaines les plus high tech existant et les entreprises qui prennent le plus de risque au monde pour guérir. Car malgré tous les essais … on est jamais sûr de rien. Et pour des milliards investis dans une molécule qui sort… il y’a des centaines de millions investis dans une molécule arrêtée car pas assez sûre. C’est ch… de voir les lobbyistes faire de la mauvaise pub pour un domaine alors que de l’autre coté tu as des patients avec des maladies graves qui pleurent en te remerciant. Je préfère bosser la dedans que pour fabriquer des iPhones.

3 « J'aime »

Avec tous les « on a pas assez de recul » qu’on a croisé pendant le covid, cette avancé ne va pas apporter grand chose à l’humanité.

Je parle aussi sans perte de temps lié au projet.Les vols de tests coûte cher, car instrumentaliser un avion ce n est pas donnée et il y a pas que ça il y a des tonnes d’études avant. Les vols de test on commence à voir la fin.
et la phase de fabrications même quand le moteur est validé suivant les modèles on a des rébus ça varie beaucoup suivant les moteurs qui coûte cher car on peu pas laisser le moindre default. Même si on est sur des moules, impression,… Toutes les pièces sont uniques contrôlé 1 par 1 avec des dizaines de contrôles, et si un défaut on fait une étude pour savoir si elle est encore viable ou sinon rébus. Des industries coûts d’énergie pour fabriquer énormes et ça c est tous le temps.
pas sûre que les médocs c est la même en phase de fabrication, il y a des rébus en début de fabrication mais lancé ça va.
1 accident mortel d avion c est quasiment mort pour le produits., on fait pas bénéfice risque.
bien sûre qu un médoc à un coût, mais certains prix sont clairement pas justifié.

l ozempic coûte 5$ de fabrication (chiffre donné par des chercheurs) et est vendu 350$ au US 149€ en pharmacie france
Mais oui les pauvres la ça coûte cher à faire. C est un medoc pas pour 2 personne dans le monde
J ai bossé pour pas mal d industrie en avant projet j ai jamais vu une marge aussi grosse et j ai fais des pièces de rechange automobiles.

1 « J'aime »

Vous semblez oublier le coût du contrôle qualité dans l’industrie pharmaceutique. Ayant passé 30 ans dans l’instrumentation scientifique je peut vous garantir que les labos de contrôle sont toujours équipés avec les dernières technologies et que le prix des chromatographes, spectromètre de masses, FTIR et autres ne sont pas donnés. Sans compter le coût d’entretien et les revalidations assez fréquentes effectuées par les fabricants ou d’autres organismes certifiés.

Le prix des médocs n’est pas lié au coût de fabrication. Mais à l’amortissement de la r et d. le propranolol est un vieux médoc. On lui donne une nouvelle utilisation pour les hemangiomes des enfants. 6 ans d’essais cliniques infentiles. Peu de patients à la fin. Prix de vente en France (le pays le moins cher) 300 euros le flacon pour 1 mois. Après il ne faut pas prendre exemple du marché américain. La bas les prix sont fous car c’est le paradis des mutuelles privées. Le marché américain représente à lui seul 50% du marché mondial à cause de ça. Donc oui aux us les médicaments sont trop cher. Comme beaucoup de choses dans un marché dérégulé.

1 « J'aime »

Dans un monde parfait avec que des gens gentils et pas cupides, oui.

Dans les faits c’est bien plus moche : le prix est fixé en fonction du pays, des institutions, des aides sociales et du salaire median.