Commentaires : Nos empreintes sont-elles vraiment uniques ? L'IA dit que... non!

Grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, il se pourrait que l’unicité des empreintes digitales ne soit pas totalement vraie. La réalité pourrait être un peu plus complexe.

L article est un peu ambigu.
Il donne au début l’impression que 2 personnes peuvent avoir la même empreinte digital (ce qui est peut être possible statistiquement cela dit) alors qu à priori on parle de liens entre les empreintes de différents doigts d’une même personne, non ?

1 « J'aime »

Effectivement, a priori c’est plutôt ça.

Toutefois, j’ai tendance à penser que pour les empreintes, comme pour l’ADN, on ne peut pas garantir l’unicité, simplement une probabilité infiniment faible d’obtenir la même combinaison sur deux individus, encore plus dans la même temporalité.

Oui, c’est bien le fait que deux doigts d’une même personne ont des similitudes qui a été mis en évidence, et non le fait que deux personnes peuvent avoir la même empreinte.

Du coup c’est intéressant pour les investigations, puisque ça peut apporter la possibilité d’identifier quelqu’un à partir d’empreintes d’autres doigts qu’on aurait déjà.

Oui, la probabilité de collision est absolument négligeable : 1 chance sur plusieurs dizaines de milliards.

C’est juste l’histoire de la science… L’évolution des connaissances !
Rien de choquant !

Pour l’ADN, tu as raison si les méthodes de mesures sont précises.

Or, aujourd’hui, cette précision n’est pas atteinte. C’est pareil avec les empreintes, ce n’est pas le fait que les empreintes soient identiques ou pas entre 2 individus, c’est plutôt que les méthodes de mesure donnent les même résultats pour 2 personnes différentes.

La faute à qui ? … aux appareils ? aux logiciels ? au pourcentage de précision acceptable ?

Pour les empreintes digitales, j’avais lu qu’il y a dans les 20 % d’erreurs. Donc, c’est très loin d’être si fiable que ça.