Commentaires : Nos 16 vrais coups de cœur de l'IFA 2025

À l’heure où le salon de l’électronique grand public de Berlin ferme ses portes, voici la sélection des nouveautés qui nous ont vraiment tapé dans l’œil. Une édition 2025 sans réels coups d’éclat, les annonces s’étalant désormais toute l’année, mais marquée par la poussée des robots domestiques, une IA beaucoup moins tape-à-l’œil et la domination de plus en plus nette des marques chinoises sur les acteurs historiques occidentaux.

https://clubic.com//actualite-578499-nos-16-vrais-coups-de-coeur-de-l-ifa-2025.html

Certains de ces produits sont intéressants, d’autres moins.

En tant qu’utilisateur de robot à serpillères rotatives, je pense que cette technologie a atteint ses limites à cause, entre autres, du poids plume du robot qui empêche d’appliquer une vraie pression sur les taches tenaces ou incrustées. Ce système de multi-serpillères n’est donc qu’un gadget inutile.

Pour rester dans le domaine des aspirateurs robots, dommage de ne pas avoir précisé qu’en plus de tirer l’eau de l’air ambiant, le Tapo RV70 Pro Ultra recycle son eau usée. Ce système est intéressant s’il vient à se démocratiser, car non seulement il va faire gagner du temps, mais il va permettre d’avoir des réservoirs plus petits et des stations plus discrètes. Ici ce n’est pas le cas, parce qu’il y a le déshumidificateur, mais toutes les stations n’en auront pas.

Et comme toujours, l’intérêt réel de toutes ces nouvelles technologies est conditionné à leur prix, qu’il reste encore à découvrir.

Pour le recyclage des eaux usées du Tapo RV70 Pro Ultra, c’est déjà sur le 3i S10 Ultra testé en août par notre expert maison (https://www.clubic.com/test-produit-574527-test-3i-s10-ultra.html), mais effectivement le système est voué à se démocratiser dans le temps. :slight_smile: