Commentaires : Non, un logiciel open source n'est pas forcément plus sécurisé

On entend la phrase magique depuis un bon moment déjà : « un logiciel open source sera par définition plus sécurisé qu’un logiciel propriétaire ». Et si cette maxime pouvait se vérifier il y a une dizaine d’années, ce n’est malheureusement plus forcément le cas aujourd’hui.

1 « J'aime »

C’est même tout le contraire, le code source aide grandement à détecter des failles de sécurité.

Et comme les gens trainent souvent à appliquer les mises à jour c’est encore plus simple.

2 « J'aime »

Et donc à les colmater aussi. C’est plus complexe que ça quoi.

Sacré JVachez. Monsieur « il n’y a pas d’antivirus sur Linux donc vous êtes à la merci des virus »

6 « J'aime »

Il n’y a pas forcément du tout blanc ou du tout noir avec l’open source. La seule chose qui importe c’est la réactivité. Il y a de très mauvais projets open source et de très bons logiciels fermés. Il faut juste que les failles puissent être signalées facilement et corrigées rapidement.
Bon par contre le carnaval des dépendances parce que c’est gratuit donc on se sert sans compter, c’est effectivement un problème. C’est juste la conséquence logique de la médiocrité technique qui s’installe dans les entreprises. Les plus jeunes brassent à la pelle des techno qu’ils ne maîtrisent pas, ni même les grands principes de sécurité (entre autres) que cela implique…

7 « J'aime »

Même pas besoin de reverse ingeniering avec l’open source. On a direct accès au code source pour trouver les failles et les exploiter.
Et en plus des tas de personnes ne mettent jamais à jour leurs logiciels.

Au moins en code fermé, c’est plus compliqué de trouver la faille.

Apres Il n’y a pas de solution miracle. Ce que l’homme fait, un autre homme saura le défaire.
Il faut juste un peu de patience.

1 « J'aime »

je ne suis pas dev, mais la diversité des projets, il y a juste à voir la quantité de distrib linux n’aide pas forcément à maintenir tout ça a jour et colmater tout ca. Il y a un noyau commun entre différentes distrib mais le reste change.
le gros problème de l’open source que je vois de l’extérieur, c’est chacun son projet , il y a quelque gros projet open source type firefox,vlc., notepad… mais sinon c’est très diverse.
Et les soft open source, ok on a accès au code, mais vu le nombre de soft je ne pense pas qu’il y a toujours des dev ext au projet pour relire tout le code à chaque modification. Apres une journée de boulot, ils ont peut-être autre chose à faire.

2 « J'aime »

Il commence à y avoir des mesures pour ça, comme le SBOM. L’idée est de fournir avec tous les logiciels une liste précise de toutes les dépendances, pour pouvoir rapidement détecter ce qui est impacté par une faille. Ça commence à devenir obligatoire sur certains marchés, par exemple pour tous les logiciels utilisés par une agence du gouvernement fédéral américain.

1 « J'aime »

Bon par contre le carnaval des dépendances parce que c’est gratuit donc on se sert sans compte

Tout à fait. Mais ce n"est pas spécifique à l’openSource
Nombre de projet d’ampleur ClosedSource utilisent des bibliothèques, dépendances OpenSource (nodeJs et autres) et ne sont pas sécurisés non plus.
Au moins le monde (fondation Linux…) ont le mérite de soulever le problème pour mieux y repondre

3 « J'aime »

« Use it at your own risk ! » and « Have a lot of fun! ». Your SuSE Team.
Cela ne m’a jamais causé de souci. Alors que des copains me voyaient comme un extra-terrestre dans les années 90.
En tant que particulier, ce sont des considérations qui nous dépassent.
J’ai toujours adoré Linux, hors formation initiale. Mais dans le milieu pro, ils doivent être vachement occupés.
Même Microsoft se fait pirater ses serveurs et stations de travail sous Linux.

{Un admin Système linux parle}

En effet, un code libre n’a jamais était plus sécurisé, c’est loin d’être nouveau.
Et ça na JAMAIS était le faire valoir du libre.

A la base le logiciel libre, ça na pas été fait pour la sécurité, mais tel qu’un projet de société !

Le paradigme qui se dégage d’un projet libre, c’est auditer, modifier, diffuser du code, la ou un logiciel aux sources fermé ça l’interdit …

C’est dans ce sens qu’il faut le lire … donc c’est extrêmement biaisé de se croire protéger quand on utilise un outils libre…

Par ailleurs, des failles dans des logiciels proprio’ c’est très souvent opaque au niveau de la transparence et de la résolution des problème, et bien souvent ça enlève beaucoup de moyens à un SI de contourner un problème ou une faille.

Au taff, on traite de plus en plus de CVE, et la le logiciel libre est intéressent, c’est qu’on peux directement savoir s’il ont est sujet aux CVE en question, et il y a très souvent des correctifs qui viennent rapidement, et on peux payer un service de maintient du le logiciel libre, parce qu’un logiciel libre n’est pas toujours 100% gratuit et philanthropique, voire bénévole. (Red Hat, Oracle, blah blah blah)

Par contre, jean-kevin qui git clone tout les trois jour un projet libre bling-bling plus maintenu après les trois semaines de hype, la en effet il y a un soucis de sécurité …

Donc, non le libre ne favorise pas la sécurité, mais ça viens avec des outils d’audit et une lecture sceptique sur le code libre, la ou un projet propriétaire t’enlève tout outils d’audit et autres ou patchage ou modification du programme.

Petite subtilité, Quant on parle de CVE, c’est qu’elles sont publié, et souvent ça viens par vague sur une techno’ en particulier, et souvent à la suite de l’audit dans une boite ou autres. ( CF. log4j et plus largement Java il y a quelques mois ).

Dernière petite chose et non des moindre, histoire d’abolir le chiisme entre proprio’ et libristes, c’est la qualité du code qui fait le développeur, c’est pas ses outils ! il en va de même pour l’administrateur système.

( ps : les problèmes de distribution de packages/logiciels corrompu ( NPM/PHP par exemple ) sont pas lier aux sources ouverte/fermé, mais c’est un soucis générale, lier à tous les environnements )

A mon humble avis :
Ils y a maintenant des galaxies de projets libre, et les temps d’audit on drastiquement diminué, car ça na pas de taux horaire favorable à un employeur. Il y a déjà un soucis sur ce point.

C’est le farewest dans le libre, parce que c’est libre, je vois de plus en plus de développeurs qui utilisent des outils sans les comprendre dans leur ensemble, de même pour les administrateurs, je m’inclue dedans car, j’ai pas encore suffisamment d’expérience sur tel ou tel framework, je me suis donc orienté vers outils avec le minimum de middleware, un enfer à géré sur Foreman/Satellite/Katello pour l’exemple.

Il serait intéressant de :

• Factoriser au max les outils, évitant les dépendances « contrib » de faible confiance.
  • Conventionner(ou normer) les interactions entre les outils.
  • Afficher clairement les dépendances dans les README, en 2022 ça n’est toujours pas le cas, je suis toujours obliger de vérifier la qualité du maintient d’un outils à chaque fois … c’est fatigant, et par moment je le fait même plus quand il est 15h59 un vendredi…
  • Vérifier les taux de tickets et merge resquest appliqué, ça justifie de la qualité du maintient d’un outils en quantité au minimum.
  • LIRE, LIRE et encore RTFM !!!
7 « J'aime »

L’offuscation ça na jamais marché !

La preuve il y toujours autant de logiciels pirates

1 « J'aime »

Rien à voir !! :thinking:
On parle des failles de sécurité pour prendre le contrôle à distance du PC.
Et non pas du piratage des logiciels.

En effet, ça n’a directement strictement rien a voir, c’était imagé.
Généralement c’est du code décompilé et recompiler avec quelques corrections, moyennent de la rétro-ingénierie.

Et je pense qu’on est d’accord que la rétro-ingénierie, ça existe.
Alors c’est pas forcement pour toutes les mains, et c’est justement l’argument historique du libre.
Par ailleurs, je maintient à l’époque actuel que les sources ouverte ont tout de même la valeur ajouter d’aider à l’audit du code, voir de sa correction et publication via un commit.
Ca laisse à chacun les moyens technique de s’approprier une problématique.

2 « J'aime »

C’est vrai que ça fonctionne tellement bien qu’il n’y a presque jamais de failles dans Windows ou dans Exchange Server, par exemple … :rofl:

Désolé, hein, mais c’est n’importe quoi de croire que parce qu’un logiciel est propriétaire on est mieux protégé qu’avec un logiciel libre juste parce que son code source est inaccessible …

… Ceci dit, il y a déjà moyen d’en savoir pas mal sur Windows avec son SDK, donc inaccessible, pas tant …

En vrai, le plus important là-dedans c’est avant tout la vitesse de réaction pour corriger les failles, ainsi que la reconnaissance de l’existence du problème.
Ils ne vont pas être bien d’accord chez Microsoft, mais bon …

Dernière chose, combien de projets proprio se basent (même en petite partie) sur du code en open source (quelque soit la licence) ?

2 « J'aime »

Oui pour sûr. Avoir les sources quand on sait quoi en faire ça permet d’aider la communauté ou de faire un fork avec des améliorations.
Par contre pour la sécurité, je reste mitigé.
D’un côté on peut avoir pleins de gens qui debug et tout autant qui cherchent la faille « facilement »

1 « J'aime »

Oui tu as parfaitement raison pour Windows.
Une passoire à bug en tout genre.
Le code est tellement lourd qu’il faut s’y retrouver et que les interactions entre les différentes parties ne doivent pas être simple à gérer

Pour ce qui est du libre, je suis moi même libriste.
J’avais fait ma propre distribution Linux basé sur LinuxMint pour le plaisir et c’est super compliqué à maintenir. J’ai eu un nombre incalculable de bugs.
Puis j’ai aidé certains projets avec mes humbles connaissances.
Je ne compte plus les failles en tout genre, les prises de contrôle lors des debug.

Et tu as parfaitement raison aussi. Beaucoup de logiciels même propriétaire utilisent des bibliothèques du libre comme Ffmpeg par exemple

Comme d’habitude, du grand bullshitage anti open source dans les commentaires à coup de grand n’importe quoi et d’argumentaires bâties à partir d’idées reçues, je propose de revenir à des faits simples et vérifiables.

-Demandez vous dans quel dépôt logiciel contient le moins de malwares et autres spywares piquant vos données personnelles ? Les dépots des distributions Linux sont réputés très sains en la matière, demandez vous si c’est un simple hasard.

-Quel modèle offre le plus de transparence en permettant AUX UTILISATEURS et à la communauté de vérifier par eux même que l’éditeur dit la vérité quand il prétends respecter vos données personnelles et ne pas contenir de malware ?

-Tapez « sécurité par l’obscurité » dans un moteur de recherche pour comprendre ce que pensent des vraies pointures de l’informatique de cette illusion dangereuse qui consiste à croire qu’on serait plus en sécurité en découvrant moins de failles. Sachant que tant qu’une faille existe, elle peut être connue de quelqu’un et exploitée.

-Comme si les logiciels « closed source » n’étaient jamais victimes de « leaks » de leurs code source. Au moins dans le monde open source, il n’y a pas que les hackers du dark web qui peuvent le lire facilement :slight_smile:

Ps : je ne répondrait pas aux trolls, commentaires ininteressants, attaques personnelles, etc…

4 « J'aime »

Même pas besoin de reverse ingeniering avec l’open source. On a direct accès au code source pour trouver les failles et les exploiter.

Mais aussi pour les corriger :slight_smile:

Au moins en code fermé, c’est plus compliqué de trouver la faille.

Allez voir ce que pensent des experts de ce modèle appelé « sécurité par l’obscurité ».

Ce n’est pas parce que vous ignorez l’existence d’une faille que d’autres ne la connaissent pas.

Une bonne sécurité, c’est de corriger les failles, pas de les ignorer ou de les cacher.

Et en plus des tas de personnes ne mettent jamais à jour leurs logiciels.

Le libre propose les systèmes de mise à jour parmi les plus efficients du monde.

Mais aussi des choses que ne permet pas le modèle propriétaire, comme de recompiler tous les logiciels dépendant d’une bibliothèque affectée sans attendre le bon vouloir des éditeurs.

1 « J'aime »

Il n’y a pas forcément du tout blanc ou du tout noir avec l’open source. La seule chose qui importe c’est la réactivité. Il y a de très mauvais projets open source et de très bons logiciels fermés. Il faut juste que les failles puissent être signalées facilement et corrigées rapidement.
Bon par contre le carnaval des dépendances parce que c’est gratuit donc on se sert sans compter, c’est effectivement un problème. C’est juste la conséquence logique de la médiocrité technique qui s’installe dans les entreprises. Les plus jeunes brassent à la pelle des techno qu’ils ne maîtrisent pas, ni même les grands principes de sécurité (entre autres) que cela implique…

Alors oui, et pour répondre au sujet de l’article, le fait est qu’on accuse le logiciel libre de quelque chose… qui est le fait de mauvaises pratiques d’entreprises et de codeurs incompétents, ou trop pressés pour des raisons de rentabilité.

Ce sont des codeurs qui prennent le monde de l’open source juste comme un simple réservoir de code gratuit dans lequel ils viennent piocher sans rien vérifier, ni la provenance, ni la sécurité du dépôt, ni la réputation de l’auteur, ni même le respect de la licence.

Bref, ils prennent n’importe quel code sur le web, en faisant n’importe quoi et sans rien vérifier pour aller plus vite que plus vite, et après, ils viennent pleurer parce qu’ils ont des problèmes. Ensuite, des décideurs encore plus incompétents viennent pleurer que c’est la faute de l’open source.

Il est facile de comprendre que s’ils faisaient exactement la même chose avec du code propriétaire, des bibliothèques fermées trouvées gratuitement sur n’importe quel site, ils iraient encore plus rapidement et sûrement à la catastrophe.

Quand on fait n’importe quoi, on obtient n’importe quoi. L’open source, n’est pas non plus une baguette magique prétendant sauver l’incompétence profonde des entreprises qui ne pensent qu’au fric et à la rentabilité des problèmes logiques et prévisibles engendrés par le manque de conscience professionnelle, pur produit d’un système crevant de son avidité financière.

1 « J'aime »

On dirait un Montpelliérain qui parle ! :slight_smile:

Je t’offre la bière, et on refera le monde :stuck_out_tongue: