Commentaires : Non, Tesla n'est pas le constructeur qui vend le plus de voitures électriques dans le monde!

Le géant américain Tesla est sur le point de se faire dépasser par un autre mastodonte du véhicule électrique, chinois lui, BYD, pour le titre de constructeur numéro un du marché.

Une chose est certaine, ça ne risque pas d’être une marque Française :joy::joy::joy:

C’est surtout que ces deux constructeurs (et d 'autres chinois) ont de nombreuses années d’avance sur les marques historiques qui ont été bien longtemps dans l’attentisme. Byd il y a 10 ans ils commençaient déjà a être bien au point sur l’électrification des voitures.
Et vu la vitesse de l’évolution, ca se paie maintenant.

1 « J'aime »

Renault et Nissan ont sorti des VE il y a 10 ans… donc on ne peut pas parler d’attentisme mais plus des attentes de leurs clients qui ne sont pas alignés avec les véhicule électrique le pire étant les clients des premiums allemands).

Il ne faut pas oublier qu’en Europe, le VE a réellement décollé il y a environ 4 ans et qu’en Chine, le consommateur achète (sans râler) le véhicule que les autorités pousse…

Et perso, entre une BMW électrique et ces trucs sino / américains, je n’hésite pas une seconde.

1 « J'aime »

Si mes souvenirs sont bons , EDF avait déjà des voitures électriques Citroën à la fin du siècle derniers ! Donc plus de 20 ans

@Maraut Exact, mais je ne sais pas si c’est plus ou moins de 20 ans, des Visa il me semble …

Dans mes souvenirs c’était à la fin des années 1990.
mais je me trompe peut-être, mais c’est sûr qu’il y a plus de 10 ans.
Il me semble qu’il y avait aussi des fourgonnettes, mais c’est loin tout ça
en tout cas, avec des batteries au plomb !

on fait dire ce que l’on veut aux chiffres, si je dois choisir en une byd et une tuesla, je choisis une française évidement

Et pourtant Tesla vend pratiquement 10 000$ moins cher ses véhicules en Chine pour rester dans les tarifs Chinois.
Moi aussi je prendrais une VE sans râler si j’avais les moyens et si les tarifs étaient raisonnable.
En 20 ans les salaires ont augmenté de 13% et celui de voitures de +40%
, + 130% pour le carburant, et bientôt +80% pour l’électricité une fois le bouclier fiscal terminé.
Et si le tarif de l’occasion à augmenté de 20% c’est parce que les gens ne peuvent plus acheté du neuf devenu inabordable.

La France c’est moins de 26.9 millions de salarié et dans cette masse il doit y avoir 10% qui gagne plus de 2000€ par mois et a peu près 80% qui gagne a peine plus que le smic.

Ce n’est pas avec une répartition aussi mal répartie des richesses que l’on relance une économie quelconque dans un pays en crise qui préfère essorer les quelques deniers qui reste pour vivre.

Nous sommes LE pays qui possède le plus de Smicard et le plus faible en plus, c’est une honte.

La france est LE pays des classes moyennes par excellence et très loin de ce que vous décrivez (80% des actifs qui gagnent à peine plus que le SMIC).

Cela n’exclue évidemment pas le fait que les classes moyennes voient leur pouvoir d’achat baisser et que les prix augmentent.

Et quel est le premier des problèmes en terme de pouvoir d’achat ? L’immobilier (avec ses prix délirants) évidemment car c’est ceci qui paupérise les français.

Pour l’automobile, c’est cher mais l’on n’est pas obligé de rouler dans une voiture moyenne dont l’équipement est proche d’une voiture premium. Il y a des marques ‘entry’ (comme Dacia) qui proposent des produits ‘pragmatiques’

1 « J'aime »

Le salaire médian en France est de 2150€ net en 2023.