Commentaires : Non, les voitures Tesla ne prennent pas plus souvent feu que les autres

Le dernier rapport signé Tesla est formel : non, les voitures de la marque n’ont pas tendance à prendre feu plus souvent que les autres véhicules.

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Cela serait bien d’arrêter de prendre à la lettre les chiffres de Tesla qui compare des carottes et des patates.
Tous types de véhicules confondus VS Tesla…
Chiffres officiels VS chiffres non vérifiés et invérifiables Tesla

Le « c’est Tesla qui le dit donc c’est vrai », ça va 2 secondes, mais pitié arrêtez de prendre part au marketing Tesla aussi bêtement.

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J’ai pas vu d’article en ce sens :

Pourtant, plus intéressant.

Tout à fait d’accord avec Malak.

« prennent en compte tous les véhicules en circulation, y compris les plus anciens. »
.
.
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lol

Du point de vue « véracité », ils sont vraiment raides à la NFPA, si il y a le moindre doute sur les chiffres, ils vont le faire savoir.
Après c’est clair que la comparaison ne vaut pas non plus dire grand chose: des véhicules Tesla qui ont plutôt plus d’accidents que la moyenne (véhicules « hautes performances ») mais bien plus récents, et vu l’état du parc automobile américain…

ok, mais bon, il y a d’autres chiffres qui vont dans ce sens: Voiture électrique: le risque accru d’incendie est bien un mythe

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Ce n’est pas grave qu’elles prennent feu mais est-ce facile de les éteindre ?

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Attention au titre !
en moyenne les VE ne sont pas 11 fois, mais 61x moins sujettes aux incendies que les thermiques, source NFPA.
les données TESLA croisées avec celles de la NFPA nous enseignent que :

1- oui le coup du VE qui crame « plus » que les VT est carrément une contre vérité
2- TESLA crame… 6 fois plus souvent en moyenne que les autres VE ! en ça le titre Clubic est faux, elles prennent bien plus souvent feu que les autres… électriques

ce qui reste quand même près de 10x mieux que ce qu’on accepte des thermiques.

ça fait des années que le mythe est débunké, mais chaque électrique qui crame a droit à son article de presse, et des membres éminents de cette communautés ne se gênent pas pour réactiver régulièrement la fake news.

SOurce : https://www.nfpa.org/-/media/Files/News-and-Research/Fire-statistics-and-reports/US-Fire-Problem/osvehiclefires.pdf

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non, sur une thermique dés tu as supprimé toute source de chaleur y a plus de feu, une électrique, chaque cellule fini en court circuit et recrée une nouvelle source de chaleur, donc c’est plus long, certain pompier on investie dans des bacs géant d’eau genre benne et préconise de l’y plongé 48h…

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Comme la cellule a une combustion pour partie anaérobie c’est pas facile à éteindre, mais la cobustion est très nettement moins violente que l’essence ou le GNV/GPL (mais plus que le diesel) , en revanche la température même du feu est moins intense, au 400°c plus bas.
Ces facteurs réunis plaident aussi en faveur du VE niveau sécu.

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Dire que le feu dans la VE est « fake news », c’est ne jamais s’être trouvé à l’intérieur lorsque cela arrive. Le feu qui prend dans une VT n’a rien à voir avec l’emballement thermique d’une batterie de VE. Même les pompiers on un mal fou à maîtriser ce type d’incendie. De plus, la batterie est située sous les pieds du conducteur, le réservoir de carburant est à l’arrière. Un incendie de batterie dans une VE sur l’autoroute, c’est le grille-pain assuré, brûlé et asphyxié par les émanations hautement toxiques. Alors, « Moi, mon colon, cell’ que j’préfère, » c’est la VT.

L’emballement thermique de cellule en cellule est très long et tu auras le temps de prendre tes mails avant de sortir(déconseillé). Ça suffit les fakes news.

Oui, le feu est difficile à arrêter, mais pas d’explosion du réservoir… Boum badaboum tu sais ?

Il y en a vieilles de 10 ans déjà.

Les électriques prennent feu 100 fois moins souvent.

electrek . co/2022/01/12/government-data-shows-gasoline-vehicles-are-significantly-more-prone-to-fires-than-evs/

Ce qui n’est pas une fake news, c’est ce genre de chose.

Heureusement, le parking était désert et la voiture isolée. Mais si ça arrivait dans le parking d’un centre commercial un jour de grande affluence, que se passerait-il si le feu se communiquait à des dizaines d’autres véhicules ?

Je pense que la moyenne du parc automobile américain est plus dans les 15-20 ans alors que pour Tesla, c’est put-être 4 ou 5 ans. Il faudrait trouver les chiffres (grosse flemme… :stuck_out_tongue: ).

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Justement si toutes les voitures sont des VE, c’est un peu plus safe car il y a plus de temps pour évacuer, mais au final sans intervention des pompiers le résultat est le même, tout va cramer. Un VT qui crame fait aussi cramer celui garé à coté. Mais c’est justement le cas de figure ou les VEs sont plus simple à gérer. D’après les pompiers, une fois équipé de bâches anti propagation, c’est simple car il n’y qu’a attendre et évacuer les véhicules alentours alors qu’en VT la propagation est quasi certaine (les bâches sont peu efficaces) et il faut donc une intervention rapprochée dangereuse.
C’est sur un incendie ponctuel que le VE peut être plus compliqué que le VT ou il y a juste à attendre 15 minutes.

Ta seule réflexion, là, ça devrait être que ces choses arrivent en moyenne 60 à 100x plus souvent avec des VT et que tu ne t’es juste jamais préoccupé de ça.

On ne parle de pas de N%, ou même de 2 fois, mais de plusieurs dizaines à une centaine de fois suivant les continents.
Donc oui, cette inversion des valeurs dans la perception de la sécurité est une Fake.

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Effectivement, il est pire, particulièrement dans le cas du GPL ou de l’essence/éthanol.

Pas du tout à cause de sa virulence, mais parceque le comburant est à l’intérieur
Actuellement, si j’en crois cet article de juriste ricain, on note 8 morts attribuables a une batterie, tous type d’usages confondus (y compris scooters, laptop…) , sur la planète entière !

Elles sont dans un caisson anti-incendies, Les ouies d’échappement des flammes sont bien sûr dirigées en dehors de l’habitacle et des sorties des occupants. Les renault ont en plus une ouie spéciale pompier permettant de noyer le caisson sans avoir à noyer la voiture (ce truc devrait devenir obligatoire)

juste non.
je te renvoie aux stats (8 morts planétaires, tout types d’usages de batteries confondus, on imagine qu’il y a eu plus de 8 incendies autoroutiers de VE sur la planète)

non, elles ont d’abord lieu à l’extérieur

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Etre convaincu à 110% par quelque chose n’autorise en aucun cas à faire preuve de mépris et de condescendance envers ceux qui ont d’autres avis. jap

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

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