Commentaires : Non, les écrans de voiture ne sont pas condamnés après 10 ans… mais il y a bien un souci

Vous l’avez sans doute vu passer sur vos réseaux sociaux. Une prétendue étude DEKRA affirme que les écrans tactiles des voitures modernes seraient condamnés après dix ans, forçant un remplacement dont le coût pourrait représenter jusqu’à 80 % de la valeur résiduelle du véhicule sur le marché de l’occasion. Cette affirmation circule activement sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines. Nous avons vérifié.

https://clubic.com//actualite-613936-non-les-ecrans-de-voiture-ne-sont-pas-condamnes-apres-10-ans-mais-il-y-a-bien-un-souci.html

J’ai rencontré un décalage de la surface tactile au bout de 5 ans sur une SMART ED 2014:
quabd on tapait une lettre dans le GPS ou le répertoire téléphonique, ça tapait en réalité la lettre voisine ! J’avais la garantie de 2 ans sur les occasions de Mercédès et ils ont fait réparer l’écran à leurs frais pour ne pas avoir à fournir une pièce neuve hors de prix. Depuis, jamais eu d’autre souci.

1 « J'aime »

Pfff, venant de Dekra, les résultats de cette étude bidon ne m’étonnent pas

1 « J'aime »

Bah moi, sur les rezossossio, j’ai lu que des diplodocus avaient été vu sur les hauts plateau du Larzac… !

2 « J'aime »

Il y a un problème tout aussi important, c’est les led du rétro-éclairage qui lâchent. J’ai déjà eu 2 téléviseurs LED qui ont vu des grosses tâches noires apparaître. Et on voit beaucoup moins bien les informations.
Les 2 produits ont duré 10 ans chacun.
10 ans pour une voiture c’est peu. Que se passe t’il avec les LED dans 20 ans par exemple ?

C’est pas nouveau… les écrans (non tactiles donc) des peugeot 407 début 508 par exemple tomb(ai)ent en rade entre autre à cause du soleil :smiley: et bien avant 10ans

1 « J'aime »

Tu n’as pas lu l’article, il explique clairement la différence entre les écrans domestiques et les écrans pour automobiles qui doivent supporter beaucoup plus de contraintes. neutre

1 « J'aime »

Il y a des technos led « d’entrée de gamme » avec peu de led mais plus grosses. Lorsque l’une ne fonctionne plus, cela se voit beaucoup, de fait. C’est un peu galère, mais cela se change et les bande de leds ne coûtent pas cher (lorsqu’elles sont disponibles).
Concernant les écrans embarqués des ordinateurs de bords, les leds sont plus petites et, comme pour un vieille console de jeu, ont une durée de vie bien plus conséquentes.

L’article est intéressant, c’est du fact checking agréable à lire en plus d’être informatif.

2 « J'aime »

C’est pareil avec les LEZ: après 10 ans tu peux plus rouler avec.A Bruxelles une Renault Espace de 2010 euro4 ne peut plus y mettre les roues. Les euro5 de 2014 ont échappés de peu au même sort en échange de 350€ par an. Le même cirque se répètera en 2028-2030 pour les euro6.