Commentaires : Non, la NASA n’utilise pas les dernières technologies dans l’espace (et c’est volontaire)

Les ingénieurs de Houston équipent les capsules Orion avec des puces électroniques conçues il y a vingt ans. Ce choix technique protège les systèmes de navigation contre les tempêtes solaires car la finesse des processeurs modernes provoque des pannes fatales dans le vide.

https://clubic.com//actualite-607840-non-la-nasa-n-utilise-pas-les-dernieres-technologies-dans-l-espace-et-c-est-volontaire.html

Les ingénieurs privilégient donc des puces massives comme le fameux processeur RAD750 car son architecture physique encaisse les chocs électriques des rayons cosmiques.

Moi qui pensais qu’il y avait un bouclier de protection :smiling_face_with_tear:

« Les ingénieurs conservent des logiciels simples et robustes car ils peuvent anticiper chaque réaction électronique sans dépendre d’une mise à jour cloud. Les astronautes manipulent des interfaces dont la réactivité déçoit les utilisateurs de 2026 mais ces outils ne connaissent aucun plantage. »
comme outlook du solide simple et robuste qui ne connaît aucun plantage :slight_smile:

C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes. :smile:

Même principe pour les centrales nucléaires, il me semble qu’il y a des CPU AMD K6-2 dans certains automates.
Je précise : Ce n’est pas pour les radiations (solaires ou autres), mais le mot clé est : qualification.

Pourquoi répondre a une question que nous n’avons pas posée?

Il y a même probablement beaucoup plus ancien que ça.

Il n’y a pas si longtemps que ça (une dizaine d’années), il y avait encore des Bull Solar en exploitation dans des centrales nucléaires, et Bull en assurait encore la maintenance.

Je serai pas surpris que certains soient encore en service aujourd’hui.

ou des PDP11 de Digital pour tout ce qui est process industriel

Ceci dit, il existe des puces récentes, comme les AMD Versal qui sont rad-hard, et donc certifiable et certifié pour ces environnements. La vraie raison n’est pas dans le manque de dispo de puce rad-hard récente, mais principalement dans le code validé et certifié sur les anciennes solutions qu’il faut complètement réécrire (ou refaire) sur les nouvelles puces.