La Commission européenne accuse Meta de pratiques déloyales concernant son modèle « payer ou consentir » pour Facebook et Instagram. L’entreprise est sommée de modifier son approche d’ici septembre 2024, sous peine d’amendes. Cette décision s’inscrit dans un contexte plus large de régulation des géants du numérique par l’UE.
Si l’UE s’occupe de meta, va falloir aussi s’occuper des autres qui pratiquent la même extorsion du paywall si tu n’acceptes pas les cookies traceurs pour te balancer de la publicité CIBLÉE.
Exemple de site qui pratiquent cette extorsion, tous les site de webedia, dont fait partie AlloCiné.
Je refuse cette extorsion et AlloCiné est mort pour moi, mais il y a plein de gens qui « acceptent » j’en suis sûr de payer de leur data pour avoir un accès « gratuit ».
Exactement, la meilleure réponse doit venir du consommateur qui doit boycotter ces sites;ce que je fais la plupart du temps
Cela m’a au moins incité à chercher et découvrir une alternative, SensCritique, que je trouve bien plus agréable.
Donc AlloCiné mort et enterré pour ma part.
Tout ce que webedia touche est sali.
Le modèle économique de Meta devient de moins en moins compatible avec les lois européennes. A mon avis, il n’est pas impossible que Facebook ou Instagram deviennent payants purement et simplement un jour ou fortement limités en utilisation gratuite.
Pendant que l’UE cherche des poux à une entreprise américaine, des médias bien européens n’offrent que 2 possibilités en toute tranquillité : accepter les cookies ou payer.
Il y a un programme que j’adore sur Allociné, et que je vais voir régulièrement, mais à chaque fois, j’ouvre une nouvelle fenêtre en mode incognito, j’accepte leurs cookies, je vois voir mon contenu, et je referme. Certes ils ont le fait que quelqu’un est venu, mais ils ne savent rien d’autre, aucune donnée exploitable autre que +1 vue.
Merci, je ne connaissais pas, en effet bien agréable comme site, loin de l’usine à gaz Allociné.
L’UE toujours dans des combats d’arrière garde.
Sauf qu’en acceptant, tu les autorises à récupérer suffisamment d’informations pour t’identifier indirectement :
- Processeur
- Résolution des écrans
- Système d’exploitation et sa version
- Navigateur
- IP de connexion
- etc…
Toutes ces données mises bout à bout permettent de dresser un profil et de t’identifier.
La navigation en mode incognito ne te permet que le non accèsaux cookies de ta session normal et suppression des cookies à la fin de la session en navigation.
Whaou ;;; j’ai peur
Faut arrêter la paranoïa, ils ne savent pas ce que tu as mangé ce soir ni la couleur de ton slip, que des infos sans importance vitale