Commentaires : Noir c'est noir ! Elon Musk veut imposer le thème sombre sur x.com (Twitter)

Depuis la prise de commandes de Twitter, Elon Musk a procédé à de très (trop) nombreux changements concernant le réseau social.

Clubic est anti Musk non? Je passe pas souvent mais y’a systématiquement un article a charge. Alors que le gars fait quand meme plutot du bon dans l’ensemble, il devrait etre mis en avant? Limite taper sur Besos ou Gates ok mais Musk franchement … Ah merde Clubic M6 Gates j’avais oublié qui paye indirectement :smiley:

1 « J'aime »

Tout est dit, aucun recul ni vue d’ensemble du site. neutre

Et en passant, ça fait 5 ans que Clubic n’appartient plus à M6 et est redevenu indépendant…

9 « J'aime »

Clubic est anti Musk non?

Il n’y a rien de plus agaçant que ce genre de technique rhétorique.

3 « J'aime »

Mettre le thème dark par défaut, je trouve que c’est une bonne chose dans un soucis d’écologie, le noir nécessitant moins d’énergie pour l’affichage.
Pour ma part, j’utilise les thèmes dark au maximum, voir utilise des addons pour convertir en thème dark, mais surtout parce que je trouve ça moins fatigant pour les yeux, l’autonomie des batteries venant en second plan.

3 « J'aime »

Ca dépend des technos…

Sinon personnellement étant très sensible, c’est le mode dark qui me fatigue les yeux, car le contraste est souvent moindre (gris clair / gris foncé c’est moins contrasté que blanc / noir)

Pareil, les thèmes sombres me fatiguent plus les yeux surtout a cause de la police blanc sur noir. Pas de bol aussi, Clubic qui sombre au thème sombre également XD

Si l’écran est LCD ou LED, cela ne change rien en conso, l’éclairage est toujours présent mais avec un filtre noir devant

2 « J'aime »

Sauf qu’ici, tu peux choisir. Perso je suis toujours en thème clair, le sombre ne me convient pas.^^

1 « J'aime »

Exact, la consommation ne diminue que sur les technologies OLED et assimilés. Sur les LCD ou LED, ça ne changera rien.

Hé oui, c’est surtout ça le problème avec la décision de Musk. Que le thème par défaut soit sombre ou clair par défaut, c’est un détail finalement, tant qu’on a le choix.

Mais là Musk a juste décidé que parce que lui préfère le thème sombre, alors tout le monde doit l’utiliser…

1 « J'aime »

Je déteste le noir… Et les modes sombres… :frowning:

Le noir n’utilise moins d’énergie que sur les écrans oled.

Sur un LCD un pixel noir c’est un pixel LCD qu’on alimente en énergie pour le cloturer complètement, et qui masque la lumière qui derrière est toujours à fond… Donc à la limite ça consomme même plus.

Et combien d’écrans oled en circulation/combien d’écrans LCD ?

Sur PC c’est une ultra niche l’OLED, et sur smartphone c’est sur le HDG. Pour la TV je n’en parle pas personne ne navigue avec sa TV, et la aussi c’est le HDG uniquement.

Excusez-moi mais j’ai une autre hypothèse à vous soumettre.
Ce ne serait pas plutôt parce qu’il déjà fait le deuil de cette appli qu’il a acheté à grand renfort de millions et qui lui sert de bac à sable pour s’amuser depuis plusieurs mois ?
Alors il a décidé de la mettre en noir comme chronique d’une mort annoncée :slight_smile:

1 « J'aime »

Sur les LCD, ça dépend aussi du type de dalle. Certaines sont opaques au repos et donc consomment plus pour afficher du blanc, d’autres sont transparentes au repos, donc consomment plus pour afficher du noir

De mémoire, les IPS sont opaques au repos, les TN et VA transparentes.

Et il y a aussi le contraste dynamique qui va jouer, en faveur du mode sombre, puisque dans ce cas le rétro-éclairage diminuera.

EDIT : seuls les TN sont transparents au repos, les VA sont opaques au repos, comme les IPS.

Cf Les Numériques

2 « J'aime »

Ah bon? quoi ? le mode autonome de ses voitures pour l’année prochaine? (ça fait 10 ans qu’il nous l’annonce/le promet), le tunnel hyperloop? (projet abandonné, trop couteux, trop de contraintes). Son réseau social sans modération? (bienvenue aux groupes néonazis, il leur paye même de la publicité)
Ses messages mégalo qui font exploser ou chuter le cours de cryptos et d’actions?
Effectivement, que du bon dans l’ensemble …

3 « J'aime »