Forum Clubic

Commentaires : Noctua lance le NH-P1 : une solution passive pour refroidir jusqu'au Core i9-11900K

Un énorme bloc radiateur, mélange de cuivre et d’aluminium, de presque 1,2 kg et à 110 euros.

Ri-di-cu-le…

1 J'aime

ça me fait penser aux boitiers de Monster Labo qui ressemblent à des radiateurs à bain d’huile.
en même temps, ça pourrait donner des idées à free pour refroidir leurs box en silence :wink:

1 J'aime

Wabon ?

1 J'aime

Ils auraient pu penser au RGB pour habiller de manière subtile et élégante ce radiateur hors norme.

Oui ajouter du fil électrique là où de base il n’y en a pas

2 J'aime

Ca mfait penser à mon premier radiateur, le HR-02 de chez Thermalright, en un peu plus gros XD

1 J'aime

Les tarifs sont toujours aussi pétés, par contre le cuivre des caloducs à bien disparu lui (mis de coté la petite dose sur la base)… Alors que c’est le meilleur matériaux pour conduire la chaleur aux ailettes.

2 J'aime

pourquoi ? Parce que c’est volumineux ? Parce que c’est silencieux ? Une fois installé et le boitier fermé qu’est-ce qu’on en a à faire que ce soit grand - fin - petit - gros ?
A part être un jacky tuning du boitier je vois pas en quoi ça gêne.

Le seul truc que je trouve pénible - avec cette marque - c’est le fait qu’il faille bien faire attention à la CM sur laquelle vous allez installer leur produit. Souvent, ils « débordent » un peu et bloquent les slots ram.

Avec un radiateur qui dépasse le kilo, la pression sur le processeur est importante et surtout la carte mère subit une forte tension. Ça peut créer des micro fissures quand c’est à la verticale comme dans l’article.

1 J'aime

Quant il y a aura des GPU haut de gamme passifs, des alimentations puissantes passives et des ventilateurs de boitiers silencieux cela aura peut être un intérêt. Pour l’instant c’est juste un truc pour les gogos.

les noctua sont généralement excellent, mais là… le poids, la taille et surtout ou est le cuivre à ce prix ? non !

Surtout la mini 4k, j’ai du la planquer à l’intérieur de mon meuble Tv bien qu’il y ai des ouvertures dans celui-ci les planches du dessus sont chaudes parfois, un vrai raté coté silence et chauffe cette box.

1 J'aime

Non seulement les heatpipes sont bien en cuivre, mais en plus le principal mode de transfert de la chaleur des heatpipes n’est pas la conduction, donc le matériau est moins important (à priori le choix du cuivre plutôt que l’alu pour les heatpipes tient plus en la souplesse du cuivre qu’en sa conduction thermique, même si celle-ci joue tout de même un rôle aux deux extrémités du tube).

Un radiateur de cette taille, en cuivre, il serait beaucoup trop lourd (de l’ordre de 3.5 kg à la louche), pour des gains relativement faibles.

Je me suis référé à la photo, en voyant les caloducs couleurs gris, j’ai pensé à l’alu, mais d’après les spéc on est sur du cuivre… Bizarre mafois.

Cependant le cuivre sera toujours meilleur conducteur et ce fut pour cela, toujours le choix de matériaux dans les années ou le cuivre n’était pas vendu à prix d’or.

Rien de bizarre au fait que ça soit gris : le cuivre est souvent protégé de l’oxydation par une fine couche d’un autre métal, souvent du nickel, qui est gris. C’est en outre bien plus esthétique quand les ailettes sont grises (que ça soit de l’alu brut, de l’alu anodisé ou de l’alu plaqué nickel) d’avoir aussi les caloducs en gris.

Et vraiment, pour les caloducs, l’aspect conduction est vraiment secondaire, le rôle d’un caloduc n’est PAS de transmettre par conduction. À la limite, ça pourrait même presque nuire à la performance du caloduc, puisqu’une meilleure conduction va réduire le température côté évaporation et l’augmenter côté condensation, ce qui de fait va réduire l’évaporation et la condensation…

En exagérant un peu, c’est comme si on se plaignait que les tuyaux d’un watercooling ne sont pas en alu…

Quand aux ailettes, l’usage du cuivre n’a jamais été répandu (et n’offre pas forcément un gain significatif : ce qui est limitant dans les ailettes c’est la capacité à échanger la chaleur avec l’air, pas la conduction, et cette capacité est grosso modo équivalente entre les deux métaux), pour des questions de prix et de poids, surtout sur des radiateurs de cette taille…