La durée de vie d’une pâte appliquée est très variable selon les marques et selon la gamme.
Maintenant… Mr&Mme tout le monde n’y verront jamais aucune perte dans leur pc de grande surface ou dans leur portable à 400 € indémontable sans bousiller les plastiques.
Quant à l’autre public concerné… Passionnés, bidouilleurs fous, etc. Je serais curieux de savoir qui a déjà laissé 3 ans son setup sans y toucher sachant qu’une fois rad et cpu séparés il faut de toute façon renouveler la pâte.
Ça fait penser au monde automobile où on nous vent des voitures dont le LDR est soit disant valable à vie… Sauf qu’en fait les constructeurs savent très bien qu’il sera obligatoirement remplacé lors de certaines interventions.
Pour ce qui est de la quantité, il faut simplement se rappeler que la pâte est là pour corriger des irrégularités du surfaces rad & cpu pour ainsi dire invisibles à l’oeil nu.
Si c’est visible, c’est déjà du mauvais matériel à la base et la pâte ne fera pas de magie même si elle reste indispensable.
Bref. Une épaisseur de pâte (étalée) c’est déjà trop quand on parle de 1 mm… Et pour cette raison, j’ai toujours étalé avant de fixer le rad qui empêche visuellement toute vérification une fois qu’il est fixé.
Je n’étale jamais 1mm de pâte : ce serait trop !
J’ai fait 3 ans de mécanique générale, je sais quand c’est trop !
Hé attention, ce n’est pas la mécanique générale de maintenant, à mon époque, c’était Ajustage, fraisage, tournage, rectification, affûtage, traitement thermique, soudure et métrologie (si je me souviens de tout ! ). Bien entendu, avec math, Français et le reste. Je peux assurer, que ça aide beaucoup, quand on doit se dem.rder tout seul !