Commentaires : Nocifs pour l'environnement, les forfaits illimités ? C'est l'avis du Conseil national du numérique

Ils vont finir par nous pondre une taxe carbone sur le Mo (après tout, ils ont bien taxé les disques durs à la quantité pour la copie privée, sacrée arnaque aussi ça). Bref, bien pratique ce climat.

1 « J'aime »

C’est pas les FAI qui veulent ça, c’est le Conseil National du Numérique. Avec des approximations comme celle là, on va pas s’en sortir.

À croire que les gens commentent sans lire. Les forfaits illimités resteront, le CNNum (et pas les FAI) veulent des offres vertes avec la data limitée en plus des offres habituelles.

@suRy

Il a juste dit que cela arrangerait (peut-être ?) les FAI, non pas qu’ils en étaient les instigateurs.

Nous devons rester vigilants, la technique est connue :

Bonjour,
Je suis d’accord avec nrik;
Derrière cette proposition se cache plusieurs partie.

  • au niveau mondiale nous sommes les seuls (pour une fois) avoir des forfaits avantageux pour les utilisateurs et à des prix défiant tous les concurrents.
  • marketing, il est vrai que certain aimerait se faire de l’argent au lieu de casser se code du monde de l(informatique de la liberté.
  • politique, avec l’arrivé des verts en politique je ne sais même plus ce qui ne pollue pas ! bientôt il faudra payer pour respirer.
  • il est vrai que ces dernières années beaucoup d’applications sont fortement gourmandent en Go, pour cela deux technologie s’opposent;
    la performance et la qualité, l’obsolescence programmé de machine ancienne non
    compatible avec les nouvelles technologie.
    les systèmes léger qui eux permettent une deuxième vie aux machines dépassées.
  • afin cette course à la puissance, on le remarque dans tous les domaines,que se soit informatique, automobile, téléphonie, sport…, partout je constate une évolution inquiétante de la performance, il y a des limites à ne pas dépasser car dans peu de temps nous seront incapable de produire l’énergie nécessaire (électricité) pour alimenté tout ces produits, a s’avoir qu’avec la politique actuelle des véhicules électriques, nous allons rapidement (d’ici deux ou trois ans) être dans l’incapacité de fournir tout le monde.

@nirgal76

Possible, ils sont malins.

Il y a en effet du bon et du moins bon mais j’ai beaucoup de mal à leur faire confiance…

Pour compléter :

Le CNNum (installé officiellement par Nicolas Sarkozy en 2011 ) est bien sûr favorable à la « régulation des contenus illicites » P.27 (les fameux contenus haineux toujours aussi mal définis…), il est dirigé par Salwa TOKO nommée présidente par Mounir Mahjoubi en 2018, elle a bien sûr étudié à « Sciences Po » :

https://cnnumerique.fr/le-conseil/qui-sommes-nous/toko-salwa

Et apparemment elle s’entend très bien avec Orange et Total… :

https://web.archive.org/web/20200720010313/https://en.wikipedia.org/wiki/Salwa_Toko

Pour en revenir au CNNum on peut lire ceci sur « Le Forum sur la Gouvernance de l’Internet (FGI ou IGF Internet Governance Forum en anglais) » P.32 dans le document, je cite :

« La France a accueilli la treizième édition du Forum sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) sur le thème « Internet of Trust » ; le CNNum faisait partie du comité d’organisation de l’événement.

Cet événement majeur de la gouvernance mondiale de l’Internet a été organisé par le gouvernement français, sous l’égide des Nations Unies. Il s’est tenu du 12 au 14 novembre 2018 à l’UNESCO à Paris. Le Forum sur la Gouvernance de l’Internet (FGI ou IGF Internet Governance Forum en anglais), est une plateforme mondiale et multi-acteurs de débat sur l’ensemble des questions de politique publique relatives à l’Internet. »

Je cite :

« La direction et le financement de l’organisation sont sous la tutelle des Nations unies (…) »

Les Nations Unies donc.

OK, mais l’ONU c’est aussi l’OMM/WMO ( Organisation météorologique mondiale / World Meteorological Organization ) qui a créé conjointement avec le PNUE le fameux GIEC/IPCC ( Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat / Intergovernmental Panel on Climate Change ) en 1988… :

On retrouve d’ailleurs P.12 la fameuse feuille de route issue de l’Agenda 2030 de l’ONU dans le document donné par @nirgal76, je cite :

« (…) La feuille de route s’inscrit d’ailleurs dans ces trois contextes. Son objectif est d’alimenter la réflexion au plan européen, car ce sujet figure au rang des priorités affichées par la Commission européenne dans le cadre du Pacte vert pour le climat et par l’Allemagne au titre de la future présidence de l’Union européenne ». Plus largement, elle permet de répondre à l’Agenda 2030 sur les 17 objectifs de développement durable (ODD) fixé par les Nations Unies. La feuille de route pour un numérique responsable pourrait être incluse dans le plan de relance économique faisant suite à la crise du COVID-19, étant précisé que celui-ci devra être vert, c’est-à-dire soutenable. Elle pourrait aussi être financée notamment en orientant les fonds européens structurels et assimilés dédiés à la France. »

Quant à Gilles BABINET, le Vice-Président :

https://cnnumerique.fr/le-conseil/qui-sommes-nous/babinet-gilles-0

Il est :

« le Digital Champion de la France auprès de la Commission européenne et membre actif au sein de l’Institut Montaigne. »

Un champion « Digital » de l’UE, ça ne s’invente pas… :point_right: :ok_hand: :grin:

Il enseigne à Sciences Po Paris et son truc c’est entre autres la « fiscalité du numérique », mais il paraît que c’est juste pour taxer les grosses boites…

Il déteste la CNIL… :

Quant à l’Institut Montaigne, c’est ça :

Par ailleurs :

L’institut Montaigne a été créé en 2000 par Claude Bébéar (AXA).

Il est financé par 80 entreprises dont Areva, LVMH, Carrefour, Capgemini, SFR, Vinci, Total etc.

Source : https://www.multinationale.org/kpmg

L’Institut Montaigne entretient des relations suivies avec la réputée (trop ?) London School of Economics (Laurent Bigorgne y a étudié), laquelle a formé des générations de libéraux « laissez faire, laissez passer ». Parmi ses anciens élèves les plus clivants : George Soros, David Rockefeller et l’européiste champion toutes catégories, l’Irlandais Daniel Patrick Moynihan.

Source : http://www.libertepolitique.com/site/Actualite/Coup-de-projecteur/L-Institut-Montaigne-cenacle-de-la-gouvernance-mondiale

Etc.

Bref, même si Gilles BABINET s’est rapidement désolidarisé de cette proposition nous devons rester sur nos gardes, toujours.

3 « J'aime »

Chapeau pour le boulot d’investigation/compilation.

1 « J'aime »

Merci. :wink:

Oui l’impact carbone… D’un data center ou de plusieurs milliers d’utilisateurs ?

L’illimité déraisonnable, raisonner son utilisation d’internet… Oui oui c’est ça c’est l’arbre vert qui cache la forêt !

Pour résumer :

  • vous êtes citoyens
  • nous n’avons pas de budget à vous accorder
    -vous pouvez partagez les 1 petabits/s de débit louer en Asie ou en Amérique depuis des décennies entre les 70 millions d’utilisateurs un point c’est tout avec priorité des trafics pour les VIP des opérateurs téléphoniques.

Et pendant ce temps, les débits diminue toujours plus alors que les technologies ne cessent d’évoluer.

Il faudrait peut-être penser à ouvrir le robinet à un moment donné et mettre l’argent là où il devrait être.

n’importe quoi … c’est comme si on limitait la vitesse/les kilometres des voitures a cause de ceux qui font plus de 100 000km par an, un mauvais signe pour l’ecologie et la pollution !!! Le probleme c’est que la grande majorité ( >90%) ont une conso raisonnable, ( moins de 10/15gb par mois en mobile) et meme je crois qu’une grande majorité sont a 1 ou 2gb par mois ( ceux qui se servent de leurs smartphone que pour telephoner ( si si ca existe) ou pour lire qq mails et un peu de facebook/whatapp/waze. L’immense majorité des gens ne lisent pas/peu de videos ni n’ecoutent de musique a part les jeunes… C’est une bonne mesure sur le papier ( tout comme toute mesure visant a limiter nos habitudes de consomateurs impulsifs et inconscient ! Mais en realité, le gain est proche du neant… meme si on limite la data a 50gbs, 98% des gens ne s’en apercevront pas et continueront a faire comme avant… et c’est pas les moins de 2% qui feront quoique ce soit sur le climat parcequ’ils auront consommé 50gb au lieu de 64gb habituellement… pour finir, moi je suis souvent sur mon smartphone mais je regarde pas de videos/musique mais beaucoup de facebook/whatapp/tiktok, et bien il me reste 5 jours avant la relinitialisation de la data, et j’ai consommé 3.12gb depyuis le 26/06…