Dans le cadre de sa vision à long terme Nissan Ambition 2030, Nissan prévoit de lancer un véhicule 100 % électrique doté de batteries solides développées en interne d’ici l’exercice 2028.
Il n’y a pas de terre rares dans les batteries… Tu veux parler des métaux comme le cobalt ou le lithium?
Conclusion : il est urgent d’attendre 2028 avant d’acheter un ve correct.
Les terres rares ne sont pas rares.
Les terres rares se trouvent dans certains moteurs électriques où on remplace les bobines par des aimants. Ceci permet d’augmenter le champ magnétique des aimants.
Les batteries solides sont à base de condensateurs. Non ? Il serait intéressant de connaître la technologie utilisée, car ce n’est pas du tout adapté à l’utilisation qu’on en fait dans une voiture.
Non, cela reste des batteries chimiques, ce sont juste des batteries n’utilisant pas d’électrolyte liquide.
tu peux avoir à la place de l’électrolyte liquide du silicium, des céramiques, du polymère … Quand je regarde les schémas QuantumScape ou Bollo, j’y vois à peu près la même techno :
- du lithium-metal pur d’un coté
- un séparateur
- des ions lithiums suivis de FePo4 de l’autre coté
« Conclusion : il est urgent d’attendre 2028 avant d’acheter un ve correct. »
les VE actuels sont tous plus que corrects - encore une fois TES critères exotiques,TON usage ultra minoritaire…
Je me sers de ma voiture pour aller voir ma famille éloignée : quelle exclusivité , quel exotisme !!!
Mon usage n’a rien d’ultra minoritaire ( à part selon selon TES critères).
Des déracinés comme moi à cause du travail, j’en connais plein autour de moi, et aucun ne veut de ve en voiture unique.
Les familles explosées géographiquement sont loin d’être une petite minorité , contrairement à tes croyances.
Maintenant, si un ve qui doit s’arreter 40 minutes tous les 187 kms est un véhicule correct pour toi, c’est juste totalement ridicule et inacceptable pour moi ( Volvo C 40 recharge)
Je trouve aussi que tes critères sont assez spécifiques. Rares sont ceux qui ont les moyens de se faire régulièrement des virées loin de chez eux (amortissement du véhicule, prix de l’essence et des péages, …). Un véhicule est, je pense, souvent d’abord utilitaire (trajet domicile-travail + trajets locaux) et après utilisé pour les vacances.
Et il y a aussi ceux qui peuvent utiliser le train. Bon, OK tu vas me dire qu’il n’y a souvent pas de gares proches du départ et de l’arrivée.
oui, je suis d’accord avec toi sur ce point…
mais on est en 2022, tout ou partie de ses enfants qui partent faire leur vie à des centaines de kms du domicile parental, ce n’est peut-être pas une majorité, mais c’est une situation banale…et tu n’empêcheras jamais une mère d’aller voir ses enfants (et encore pire, ses petits enfants).
par contre, ce qui reste très minoritaire, c’est l’acceptation d’être contraint d’arrêter 30 minutes tous les 200 kms pour se déplacer sur longue distance et la disparition de l’improvisation.
le ve uniquement pour domicile travail et charge à domicile, je ne connais quasiment personne qui y soit réfractaire. (donc le 2eme véhicule).
le train, c’est un autre sujet, je le prends régulièrement mais pas pour aller n’importe où.
on en a déjà discuté, de tes « 400 kms c’est un tour de clocher pour moi » , tu présentes ton usage minoritaire sous un jour généraliste, mais ça n’est pas le cas. Non tout le monde ne fait pas 500 à 1000 kms 52 week end par an.
Je ne sais pas qui ça concerne, mais si je veux aller loin, j’y vais à 110 et je n’ai besoin de m’arrêter que tous les 300 / 350 bornes, pas 200. Si j’ai 400 bornes à faire d’une traite je n’ai même pas besoin de recharger pour peu que mon contact ait un jardin.
Et si, une vessie moyenne impose de s’arrêter, devoir le faire une à 3x par an maximum (la réalité du besoin des vrais gens, sur une moyenne archi-écrasante) , non, ce n’est ni un problème ni même un débat.
Encore une fois, tu es un cas particulier, tu généralises, regarde les stats.
Non, ce n’est pas un cas particulier, il y en a bien plus qu’on croit. Et les stats, tu sais très bien qu’on peut leur faire dire ce que l’on veut
Ecoute, on est francophone donc je ne sais pas si tu es français suisse canadien ou belge (ou autres) mais la France est « juste » le numéro un mondial en qualité de réseau électrique, et l’était déjà il y a une décénie.
Si ton jus est instable c’est forcément local et il y a des recours. Perso j’ai eu trois interruption en 20 ans, causées par des tempêtes.
arrêtes donc de lire ce que tu penses, je n’ai jamais écrit nulle part que je faisais 1000 kms 52 fois par an !!
c’est plutôt 15 fois/an et 0 kms au quotidien.
personnellement, j’aurais un peu honte d’arriver chez des amis et leur demander de me brancher
je trouve ça plutôt sympa, et je dédommage en Bordeaux (ou en bière selon l’ambiance)