Commentaires : Nissan s'est essayé au retrofit avec une version électrique de son iconique Bluebird

Nissan s’est amusé à rétrofiter
un modèle pour le moins emblématique : la Bluebird.

étrange ce 0-100km/h en 15s
avec les 150ch de la leaf (qui fait l’exercice en 7.9s) je me serais attendu à mieux
mais comme c’est un prototype je pense que c’est du à ça (pour ne pas stresser la mécanique quand même vielle de 35ans :smiley: )

Qui a eut le mauvais goût de peindre cette automobile de cette façon ?
Ne me dites pas que c’est le modèle de série de l’époque… j’aurai du mal à y croire.

Édit: comme cela elle est deja assez moche pour éviter de rajouter du vert et du rose mdr !
https://www.nissan-global.com/EN/HERITAGE/datsun_bluebird_1800_turbo.html

Ca serait intéressant d’avoir plus de détails techniques, mais très souvent, les retrofits sont limités à la puissance d’origine (pour la préservation de la mécanique mais aussi pour des raisons légales).

1 « J'aime »

Très franchement, je préfère les design jap des années 80, a ces trucs bizzare qu’on à maintenant, tout ronds, bombés. Les goûts et les couleurs, après tout ^^

1 « J'aime »

Même si ce n’est pas un exemplaire destiné à être commercialisé, ils ont peut-être respecté certaines contraintes légales sur la puissance. Je ne sais pas quelles sont les règles au RU, mais en France le rétrofit est autorisé seulement si la nouvelle puissance est comprise entre 65 et 100% de celle du moteur d’origine.

Possible aussi qu’ils aient dû limiter le couple pour s’adapter aux capacités du châssis et des pneus (au vu des photos, elle a gardé la monte d’origine, avec des pneus plutôt étroits).

2 « J'aime »

ouai, mais niveau aéro, c’est pas terrible.

rétrofit, la pire des idées !!

1 « J'aime »

Le retrofit… c’est comme détruire l’identité d’un véhicule. J’imagine ma 100nx avec un moteur insipide électrique… Rah jamais de la vie.

Véhicule sans aucune âme, comme toutes les japonaises de cette époque…
Enfin, les goûts et (surtout) les couleurs… MDR

90% minimum du parc part à la broyeuse, et tu projettes uniquement cette histoire d’identité qui de base, ne concerne pas des véhicules qui vont être massivement détruits en fin de vie.
Pour ceux qui survivent en dehors des musées et des concentrations pour amateur, ces thermiques vont être interdits de centre ville.
Retrofiter fait survivre l’essentiel : une carrosserie, un intérieur, quand au comportement il est en général amélioré, pas dégradé, le tout avec une empreinte carbone imbattable.

La « bagnole » n’est pas un objet sacré à vénérer, un objet d’adoration, un truc intouchable. Les musées auto et les collectionneurs sont là pour ça, pour les autres, vive le rétrofit.

1 « J'aime »

Je pense que tu n’as pas de eu l’opportunité d’en conduire quelques unes pour dire ce genre de chose. Mais ta réaction est tout à fait normale. Les goûts et les couleurs. (Ayant possédé une crx vtec, une Celica 5eme gen 2l et maintenant une 100 nx 2l GTI modifié) elles ont chacune un comportement inimitable qui font leur donne une identité unique.

Wowww je vois que tu n’as jamais ressenti du plaisir à conduire une voiture. D’après mon ressenti,une voiture pour toi c’est juste un moyen de déplacement comme une trottinette. Pour moi c’est un moyen de se procurer du plaisir comme manger dans un gastro ou délirer avec des amis ou voyager en sac a dos a l’étranger. Je ne choisis pas ma voiture au Hazard et tout ce que je sais c’est que j’ai tout le temps la banane quand j’ai son volant entre les mains. J’espère que c’est le cas pour toi également. De plus laisser les collectionneurs le privilège de les posséder pour finir en musée a prendre la poussière. Non merci !

Désolé, mais non, par rapport à la charge utile et à la distance sur laquelle cette charge est transportée, la voiture a une empreinte carbone plus lourde que celle d’un camion, et BEAUCOUP plus lourde que celle d’un supertanker. Cf ce rapport sur le sujet par exemple : http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/guide2_information_co2_cle7a3f22.pdf

Les voitures sont grosso modo dans les 200-400 gCO2/t.km (500 kg de charge utile et 100 à 200 gCO2/km). Et encore, ça c’est quand elles transportent le maximum possible, pas quand y a juste le conducteur… Un supertanker est à 3.3 gCO2/t.km, les camions sont entre 83 et 750 selon leur taille.

En outre, une partie de l’empreinte des supertankers et des camions est en réalité à mettre au crédit de la voiture : le pétrole qui alimente les voitures est transporté par ces supertanker puis par des camions… Si la voiture n’était pas là pour le consommer, il y aurait moins de supertanker.

Seul l’avion fait pire que la voiture. Mais comme l’avion est beaucoup moins utilisé, il pèse tout de même beaucoup moins lourd que la voiture dans les émissions globales. Voiture qui a elle seule représente 44% des émissions liées au transport dans l’UE :

Réussir à réduire de 10 ou 20% les émissions des voitures a donc beaucoup plus d’impact que faire la même réduction sur l’aérien ou le maritime.

1 « J'aime »

Donc faisons un tri et eradiquons les voitures qui consomment plus de 15l au 100 et ceux qui produisent plus de 300g de CO2/l et après on verra.

Attention je ne vais pas critiquer là ton plaisir, aussi légitime que n’importe quel autre de faire de la bagnole un truc totalement à part, mais là clairement c’est TA démarche. Oui, je l’espère pour le plus grand nombre, la bagnole est un déplaçoir, une boitaroue si possible confortable et fiable - que plus souvent qu’à notre tour on subit dans les embouteillages.

Par ailleurs je suis motard et - à part pour des raisons de réactivité et de couple (et de silence !!!) - que je n’ai retrouvé qu’en électrique, jamais dans une caisse thermique je n’ai retrouvé en bagnole le plaisir qu’on a en moto.

Donc à mon sens et je pense au sens de beaucoup de gens ces bagnoles finissent (encore une fois) pour > 90% à la broyeuse.
Si tu veux préserver tes moteurs thermiques parce que tu as une sorte de fétichisme du truc c’est très bien, mais ne projette pas ça sur le reste de l’humanité, non, le sacré clairement c’est personnel .

non, on aurait déjà du voir depuis 20 ans, lobbying pétrolier oblige,
donc y’a pas d’après, y’a du maintenant, de suite, et tout si possible, autant que le supportable politiquement et économiquement le permet.
Y’a urgence Sebastien.

Ce qui au final est valable pour absolument tout le monde, quels que soient les arguments ou raisons exposées pour justifier des choix personnels. Mais les gens étant ce qu’ils sont, chacun estime évidemment que sa manière de voir les choses est forcément la meilleure. neutre

Personnellement je ne fonctionne pas comme ça, je ne prétend pas détenir la vérité vraie, je choisis simplement les solutions qui conviennent le mieux à mon cas précis. ^^