Commentaires : Nissan propose de payer sa place de parking avec l'électricité de sa voiture

Et si votre voiture servait de moyen de paiement pour les stationnements ? Nissan lance l’expérimentation sur son hall d’exposition à Yokohama « Pavilion », ouvert jusqu’au 23 octobre prochain.

Un autre des nombreux avantages des électriques.

2 « J'aime »

oui oui… sans commentaire

Il est vrai qu’au Japon le prix d’un parking c’est un bras, une jambe et une batterie… LOL :joy: :laughing: :stuck_out_tongue_closed_eyes: :rofl:

1 « J'aime »

Quel avantage ? L’électricité que tu fourniras au bâtiment tu la paieras quand tu rechargeras ta voiture. Et la dépense énergétique sera strictement la même, c’est juste son circuit qui sera différent.

4 « J'aime »

Tout dépent des quartiers, je pense que le prix d’une place à Shibuya vaut bien celui de la Défense :slight_smile:

Oui, sans compter la charge-décharge qui va réduire la durée de vie si la personne le fait souvent.

1 « J'aime »

Pire…

« Quel avantage ? L’électricité que tu fourniras au bâtiment tu la paieras quand tu rechargeras ta voiture. Et la dépense énergétique sera strictement la même »

En fait ce système dont les autres noms sont « charges bidirectionnelles » ou V2G (vehicle to grid) forment une sorte de « batterie en cloud géante » , ce sont peut être les seuls moyens low cost d’obtenir un stockage de masse réellement gigantesque, à très haute réactivité et très faible cout ( puisqu’on réutilise le réseau existant, des batteries existantes etc… )

Les avantages, pour le réseau, c’est de stocker / destocker très rapidement de forts volumes de jus
Les avantages pour l’opérateur, c’est de « trader » des achats de jus à très bas coût et de les relâcher en pic de demande - il se refait sur l’écart et partage une partie de ses gains
Les avantages pour le particuliers sont le partage des gains, modestes on imagine mais par exemple ici payer la place de parking.
Dans tous les cas on imagine bien qu’au moins l’équivalent de ce qui vous est prélevé vous est rendu financièrement si l’opérateur n’a pas eu le temps de vous refaire le plein.

Pour le cyclage batterie, on parle de "floating"sur quelques % de votre batterie donc l’espérance de vie n’est pas affectée (on peut faire plusieurs milliers de charges partielles sur une lithium)

1 « J'aime »

Faudra pas se garer trop longtemps alors ^^

L’efficacité lors de la charge et de la décharge d’une batterie n’est pas de 100 %. Donc du point de vue écologique c’est une aberration. (c’est comme la recharge sans fil d’un smartphone pour un particulier qui ne doit pas répondre à tout bout de champs R=40% max).De plus, le nombre de recharge d’une batterie n’est pas infini, donc l’utiliser pour payer un parking est anti-économique.

ca me fait penser à un film (j’ai oublié le titre) où dans le futur les gens payent avec des temps de vie qu’ils gagnent et perdent par un système de crédit et débit suivant s’ils gagnent ou dépensent ces temps de vie, comme une monnaie de paiement.

Time out ^^