Commentaires : Nissan a-t-elle signé la mort du CHAdeMO en adoptant le CCS?

Le constructeur japonais a décidé d’installer des prises CCS sur ces nouveaux véhicules électriques en Europe et aux États-Unis mettant à mal le standard CHAdeMO que la marque soutenait jusque-là.

2 « J'aime »

Une autre « guerre » Betamax vs VHS?
Bien que je suive contre « l’uniformité », pour la technique les normes sont une bonne chose normalement même si des fois c’est le « meilleur » qui perd.

5 « J'aime »

Reste à faire la même chose avec les batteries pour pouvoir faire des échanges en station service avec n’importe quel auto électrique… comment ça je rêve !!!

2 « J'aime »

Au delà du rêve… :slight_smile:

Je préfère bien mieux avoir des batteries longue distance qui m’appartiennent que d’être esclave des prix d’un éventuel cartel des batteries comme on dépend du cartel pétrolier et de ses prix yoyo.

1 « J'aime »

Waw, voilà maintenant qu’il y a aussi un cartel des batteries 19022607171932975

2 « J'aime »

Merci d’apporter de l’eau à mon moulin, parce que c’est ce que j’ai toujours dit : lorsqu’il n’y aura plus que des VE sans autres choix possibles, nous serons tout simplement à la merci de toutes les compagnies qui toucheront de près ou de loin à l’électricité neutre

Et oui, on va juste changer de prison

Entendons-nous bien, je ne suis actuellement ni pour ni contre les VE et je sais les ravages qu’a causé, cause et causera encore l’usage des énergies fossiles, mais je ne suis pas non plus un optimiste béat du genre l’avenir sera rose lorsque tout le monde aura un VE ^^

1 « J'aime »

Tu connais la définition du mot « éventuel » ?

Si on se laisse faire oui, c’est pour ça que d’être propriétaire d’une grosse batterie longue autonomie est un meilleur choix. Comme choisir un réseau de recharge qui offre les meilleurs tarifs, vitesses et disponibilités. On vote avec notre porte-feuille.

Essayer de parler avec toi, c’est comme s’adresser à un juke-box coincé sur la même chanson qui tourne en boucle yeux

Pourquoi y voir une guerre, pourquoi parler de cartel, au contraire c’est unifié, il n’y a qu’un format qui devient le standard, le CCS, C’est plutôt une bonne nouvelle, non?

Aucune prison puisqu’on peut charger chez soi, y compris en auto-production.
J’ai des panneaux PV, alors ouais je peux pas charger la nuit, mais la journée je produis plus que ce que je consomme, mon compteur tourne à l’envers.
Ca compense avec ce que je consomme pour charger la nuit en semaine et je charge en journée le weekend.

Totalement inutile, entre :

  • le coût et le temps de manutention
  • la complexité du système qui réduit la taille utile de la batterie mais pas son poids
  • les risques d’une telle manutention (contact haute intensité mal établi qui chaufferait, conduit du système de refroidissement qui pourrait fuir, batterie endommagée pendant la manutention)
  • le risque de se retrouver avec une batterie malmenée qui aurait 70% de la capacité de la batterie précédente

C’est une fausse bonne idée c’est nettement plus simple de charger chez soi au jour le jour, ça consomme pas de temps et pour les longues routes, la petite pause de 20mn toutes les 2h va ça fait pas de mal.