Commentaires : Nintendo voit l'Arabie saoudite grimper dans son capital : quel est son intérêt?

Quelques mois après son entrée au capital de Nintendo, le fonds souverain saoudien (PIF) a légèrement augmenté sa participation dans la firme japonaise.

1 « J'aime »

L’argent n’a pas d’odeurs même quand il pue le sang et poudre.

1 « J'aime »

C’est fini le temps où Nintendo était une entreprise familiale qui ne voulait pas d’investisseurs étrangers

1 « J'aime »

Les Saoudiens semblent pouvoir changer de camp et devenir des parias facilement, mais lorsque ce sera le cas, tout un pan du jeu vidéo japonais pourrait tomber?

Éventuellement, ils pourraient racheter des parts dans des studios américains si rien ne les empêche et si la tendance continue. Mais s’ils obtiennent des parts significatifs, cela pourrait se traduire par des modifications de contenu. Les studios sous emprise du Royaume d’Arabie Saoudite ne seront plus aussi libres d’avancer sur le front des valeurs progressistes ou néolibérales, étant donné leur hostilité sur certains aspects comme les LGBT. Voire, au pire, le rejet de certaines valeurs judéo-chrétiennes.

En France, et en Europe en général, on a une certaine dépendance vis-à-vis du Qatar…

1 « J'aime »

Super Mario en turban, ça pourrait être cool :hugs:

1 « J'aime »

Ce n’est pas la première fois.

Ils semblent préparer l’après pétrole, ils s’y prennent peut-être un peu tard, mais bon, il vaut mieux tard que jamais.

Dommage que les medias occidentaux vehiculent et entretiennent systématiquement des à prioris negatifs sur l’Arabie au point que les gens sont conditionnés pour etre suspicieux vis à vis de tout ce qui a trait à ce pays (meme si ce n’est pas un pays parfait mais il y a du progrès). MBS est tout simplement un grand fan de jeux vidéo. Il a été biberonné aux jeux nintendo et Sony pendant son enfance. Et meme adulte, il a déjà avoué etre un gamer passionné… Cela explique probablement la participation dans plusieurs entreprises de jeux video.

L’après pétrole au niveau économique mais surtout au niveau influence et soft power. Quand le pays sera impliqué financièrement dans plein de piliers de l’économie des grandes puissance et qu’en plus il aura fait distiller pendant des années dans les têtes que « Saoud is beautiful », ils espèrenet alors que ce sera beacoup plus difficile de les mettre au ban des nations et donc ça leur laisse les coudées franche pour leur grands projets humanistes futurs. C’est un peu leur dissuasion atomique à eux.