Trop chère, la Nintendo Switch 2 ? A priori non, puisque Nintendo vient d’annoncer officiellement un record au Japon, avec plus de 2,2 millions de demandes effectuées sur le Nintendo Store.
En meme temps, elle est vendue 310e au Japon contre 470e en Europe voire plus ailleurs. Donc pas étonnant que les japonais se l’arrachent. Nintendo a choisi d’enfler le reste du monde avec sa politique de prix donc y’aura moins d’engouement forcément…
Et même avec l’incertitude des droits de douane aux USA, La Switch 2 est maintenue au prix initial aux USA ($449 sans Mario Kart World).
La console est évidemment zonée pour empêcher le marché gris ou l’achat de Switch 2 durant un voyage au Japon.
Il y a probablement un effet avec le taux de change du yen, mais clairement la priorité de Nintendo ce sont les marchés US et japonais .
La différence de prix entre la Switch 2 au japon et en Europe est plus importante d’à peine 5% par rapport à la Switch 1 entre le Japon et l’Europe à l’époque de la sortie en 2017 (70% du prix de la Switch 1 EU pour la version JAP contre 66% aujourd’hui)
Il y a une multitude de facteurs qui ont creusés de quelques pourcents cet écart mais croire qu’on est dans une situation totalement anormale c’est se tromper.
Esclavage consenti.
Le prix n’a rien d’aberrant. En comptant l’inflation, c’est l’équivalent d’une Super NES ou N64 de l’époque.
Le prix des jeux est resté à peu près stable malgré l’inflation.
SNES en 1992 : 1290 fr → 331€
N64 en 1996 :990 fr → 235€
Pour la France, on est loin du prix des anciennes Nintendo