Nintendo a tout récemment officialisé sa tant attendue Switch 2. Une console qui conserve son côté hybride évidemment, mais que vaut-elle face à un bon vieux Steam Deck ?
La force de Nintendo ce sont ses licences, on achète une console Nintendo pour jouer à Mario et Zelda. (absent du linup pour créer une vraie dynamique)
Pour les jeux des éditeurs tiers en revanche, la console de Nintendo pourrait vite faire figure de pti bras, notamment avec l’arrivée du futur Steam Deck 2 !
Nintendo n’a pas suffisamment musclé sa console sur la partie hardware et ceux malgré un prix très élevé, je doute qu’elle ait la même durée de vie que la Switch 1re du nom !
Pour moi c’est surtout l’addition qui est salée avec des update de jeux qui devraient coûter au moins 10€. Quant aux performances graphiques en mode portable j’ai un gros doute. Bref… wait and see… lol On verra…
Sans parler du prix des accessoires, comme la manette pro, la caméra, l’abonnement au Nintendo online…
Les premiers tests des jeux comme Cyberpunk, Harry Potter soulignent de gros ralentissements…
L avantage de la switch , c’est que c’est le même hardware partout , tout le temps , alors que pour le steamdeck , les jeux sont développés pour le PC en général, non optimisés pour tel ou tel hardware.
Même si la switch 2 est moins performante que le steamdeck, elle reste très intéressante, on aura sûrement de très bons et beaux jeux dessus.
Merci pour ce brin d’optimisme, c’est toujours intéressant de lire les différents points de vue. On verra bien ce qui va sortir de beau, en attendant je n’ai rien vu d’emballant pour ma part et j’attends de voir ce qu’apporte réellement l’upgrade des jeux Nintendo, Zelda and Co.
Pareil pour la steam deck avec du proton au top … et un CPU x86.
J’veux bien tout ce que tu dis, mais le portage ARM avec les librairies nVidia DLSS / RT adhoc, je demande à voir. Quand tu vois qu’ils ont du mal avec les pilotes des RTX50.
Je dirais que Nintendo devrait pouvoir faire illusion … par contre les autres studios (surtout les esclaves EA) vont galérer à gérer toutes les différences d’architecture logicielle entre les libs x86 et ARM made in nVidia.
Bref, de par le positionnement tarifaire, la Steam Deck devient la meilleure option.
Nintendo s’obstine a faire QUE du portable alors qu’une version « de salon » serait tout a fait pertinent.
Le plus gros default de la switch 2, c’est sa batterie (estimée entre 2 et 6 heures selon les jeux).
Si t’enlève l’écrans et la batterie, tu pourrait vendre un modèle moins chère qui contenterai une bonne partie des joueurs fidèle a leurs licences.
Généralement, on va acheter une Switch pour jouer aux licences exclusives de Nintendo (Mario / Zelda / Pokémon et autres), si non, go Steam deck ou équivalent.
Mais curieux de voir comment va tourner CP 2077 sur cette switch VS les autres console portable, la on pourra avoir une bonne comparaison, poor voir comment ça se passe.
La Switch 2 c’est la Switch Pro qui aurait dû sortir il y a au moins trois ans…
Ca va faire drôle de payer les nouveaux jeux first party 80-90 € au lieu de 60. J’espère que ceci n’est que rumeurs pour faire peur, mais tout indique que l’on se dirige vers ça.
Puis la Switch 2 vise un public de plus en plus restreint et pas seulement parce que la console est moins accessible, comme si Nintendo semble se focaliser sur les 25-35 ans et abandonne un public plus jeune (avant la sortie d’une Switch 2 Lite?). Le but c’est quand même de mettre les étoiles dans les jeux des plus jeunes pour qu’ils aient des références gaming qui suivent au fil du temps, mais cette transmission pourrait être brisée. Les plus jeunes n’auront besoin que d’un smartphone et de jeux free to play pour leurs sessions gaming.