Commentaires : Nintendo Switch 2 : le nouveau filtre CRT de l'émulateur SNES va vous rendre encore plus nostalgique, même sur un écran 4K

Bonne nouvelle pour les joueurs Nintendo Switch également friands des titres Super Nintendo proposés par l’offre online du géant nippon. Une mise à jour de l’application permet désormais de retrouver tout le charme d’antan.

Merci Nintendo, mais ça fait 15 ans que c’est dispo sur émulateur !

2 « J'aime »

Ça aurait été sympa d’avoir des captures d’écran pour se faire une idée du résultat.

Mais de manière générale, ça ne m’a jamais convaincu ces filtres CRT. Je trouve ça laid, ça assombrit beaucoup l’image et ça ne ressemble pas à mes souvenirs de jeux de l’ère cathodique.

Ceci dit, j’ai jamais joué sur TV cathodique, j’ai grandi sur PC, et vu l’expliquation des « scanlines » dans l’article de « Lifehacker » mis en source Clubic, j’ai l’impression que les écrans cathodiques pour PC fonctionnaient très différemment.

Notamment, dans mes dernières années sur écran cathodique, j’avais joué à des jeux NES/SNES/Megadrive sur émulateur, et dans mon souvenir c’était la même chose que quelques années plus tard sur LCD.

Pour le coup, je serai curieux de voir un filtre qui simule un écran cathodique de PC, mais il faut peut-être un écran 8K pour pouvoir simuler proprement le grille de phosphore d’un 1024x768 ou 800x600.

2 « J'aime »

Tu peux trouver pas mal d’exemples ou de tutos pour reshade sur le net.
Pour moi, c’est assez étrange et je n’aime pas trop. En général ça singe plus ou moins bien des CRT de très mauvaise qualité (pitch mauvais, grille monstrueuse). Je n’ai que très peu joué sur des télés et beaucoup plus sur écrans PC qui je pense étaient de bien meilleure qualité. C’est peut être pour ça que je ne comprends pas ce besoin de dégradation d’image de certains… :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

En suivant les divers liens dans l’article, j’ai fini par trouver des images fixes 4K avec Donkey Kong et un Zelda de la SNES, et une vidéo Nintendo qui montre l’effet sur Kirby de la N64.

Mais même si ça se trouve facilement sur PC en cliquant partout, ça aurait été sympa d’inclure ça directement dans l’article, ou au moins donner des liens direct et avec une libellé approprié.

Pour ton avis sur le résultat du filtre on est exactement sur la même longueur d’onde !

2 « J'aime »

BIen plus, presque 30 ans pour moi, le premier émulateur SNES que j’ai utilisé c’était en 96 et le scanline était déjà de la partie pour un meilleur rendu sur nos écran CRT en 1024p.

???

Mouais. Il y a 35 ans, quand je programmais des jeux avec du « scanline », c’était juste pour gagner en fluidité (la moitié des lignes à calculer) parce que les moniteurs n’étaient pas tous très fort dans les changements de résolution, les cartes svga pas très rapides et ça passait à peu près. :stuck_out_tongue:
Rien à voir avec « un meilleur rendu ».

1 « J'aime »

Ils ne savent plus quoi pour justifier le prix de cette arnaque.

La plupart des téléviseurs n’ont jamais eu de scanline car ils utilisaient le shadow mask justement pour l’éviter! (thomson, philips, saba, aiwa, …) il n’y avait guère que Sony à posséder un effet de grille (le trinitron donne avant tout des scanlines VERTICALES). Bref… Personne ne jouait à la console sur un moniteur Atari qui lui, a des scanlines.

1 « J'aime »

L’effet scanline vient d’écrans trinitron en arcade utilisés à 90°. Les seuls moniteurs à avoir eu des scanlines horizontales étaient les terminaux monochromes… Mais à cause des auteurs d’émulateur, on se tape de la scanline horizontale à gogo, ce qui ne représente rien de sérieux…

1 « J'aime »

Je fais pas mal de rétro-gaming (par périodes) mais pas au point d’y jouer dans des conditions dégradées, juste pour le plaisir de retrouver les conditions d’antan.

Ainsi, j’utilise depuis le début le Super-sai ou le Super-eagle pour lisser les pixels, je passe tous les jeux en fausse 3D sans anti-alising en vraie 3D aliasée, je monte à fond les résolutions, les dégradés de couleurs et si j’ai vraiment envie de m’embêter pour avoir la meilleure qualité possible, j’utilise des shaders. Donc, autant dire que faire le jeu dans son jus, ce n’est pas mon truc et que le mode CRT est resté pour moi une option sans intérêt, au même titre que les modes noir et blanc.

Mais j’ai pu voir sur les forums que d’autres recherchent à maximiser l’authenticité dans leur expérience rétro gaming, avec manettes d’origine, temps de chargement et tout et tout. Et, après tout, pourquoi pas, à chacun son délire. Par contre, est-ce que ces personnes jouent sur Switch à leurs anciens jeux, je ne sais pas. Cela me semble incompatible.

2 « J'aime »

Hello !
Tout à fait, le petit avant/après a été ajouté pour DK Country et Zelda LTTP :wink:
Merci !

1 « J'aime »

En faite la DA des jeux 8/16bit profitait de l’effet scaneline des téléviseur pour le rendu final, surtout pour les dégrader et avoir des formes plus douces. faut pas oublié que les jeux 16 bits c’était même pas du 320x240 avec des palettes de couleur réduite (surtout sur megadrive avec 256 couleurs mais aussi Neo geo avec 4096) Donc sur les CRT PC en 1280x1024 ou les 320x240 ou on ne voyait que de gros pixel.
Bref, les scanline avait un meilleur rendu car les jeux consoles on été designé pour être affiché sur les TV.

Pour les jeux 3D de l’époque de la PSX Ok, mais les jeux Snes, Nes, Megadrive, Neo geo etc… le lissage donne un rendu bien degueux.
Mais bon perso, la retro 3D même avec les meilleurs filtre je peux vraiment pas.

Arrête les jeux vidéo… Les jeux sont 10 fois plus beaux avec un filtre cathodique… Sans ça pixelise et les couleurs sont KO. Si tu n’as jamais connu un écran CRT c’est que tu n’es pas un gamer, c’est tout.

Pour les vieilles consoles, un écran CRT explose ton écran PC de merde…

Arrête la drogue… Le premier émulateur SNES est sorti en 1997.

J’ai bien plus d’heures de jeu à mon compte sur écran cathodique que sur écran LCD.
Aucun regret, je préfère largement la qualité d’image que j’ai aujourd’hui sur les écrans LCD et OLED que ce que j’avais sur cathodique dans ma jeunesse.

Par contre, comme je disais dans mon message précédent que tu as surement lu en diagonale : j’ai joué exclusivement sur écran cathodique de PC, je n’ai jamais lancé de jeux sur une télévision cathodique.

Visiblement c’était pas du tout les mêmes stratégies d’agencement des points de phosphores entre les écrans PC et les TV, donc je n’ai jamais eu l’expérience des consoles sur TV cathodique.

1 « J'aime »

Peux tu nous donner quelques arguments factuels peut-être? Ou au moins une explication de tes préférences?