Commentaires : Nintendo Switch 2 : fuite, annonce et date de sortie, il y a du nouveau!

Si l’hypothétique future Switch se limite au 1080 max natif et exige un dock pour aller au delà comme tu l’imagines, ce sera un big fail pour moi.

Je ne suis pas le seul à avoir le dock sur la télé et utiliser un adaptateur usb-c&vidéo sur un autre écran ponctuellement je suppose ?

Sortir une nouvelle switch alors que l’actuel marche très bien, c du foutage de gueule je trouve…

une nouvel version sans port cartouche oui…

il faut des jeux et non une nouvelle switch…

la plupart des joueurs Nintendo le 1080p suffit, c qu’il veuille c’est des bon jeux…

1 « J'aime »

A prix d’or, proportionnellement à un smartphone assez puissant pour jouer à 400€ , ou à comparer à une PS5 à 500-600€, je ne la trouve pas si cher que ca.

Ecran daté, plastique cheap, manette défectueuse jamais corrigées (drift) et processeur vieux de 8 ans. Les coûts de production de la switch ne doivent pas être bien élevé, et Nintendo marge beaucoup dessus.
Après je ne critique pas la console en elle même, ça reste une bonne petite machine avec de super jeu et la machine sur laquelle j’ai acheté le plus de jeu derrière le pc.
Les smartphone ont beau être plus puissant la misère de l’offre de jeux proposés les rendent me concernant juste inadapté à cet usage.
Mais oui on en parle depuis un moment et les dernière purge d’opti tel que pokemon violet/scarlet nous pousse à exiger des devs plus de soin dans leur jeu et plus de puissance pour faire des chose plus ambitieuse

Pour toi* le 1080p suffit

J’ai une super news à vous annoncer, Apple travaillerait sur le successeur de l’iphone 15 déjà !
Et Samsung sur le successeur du galaxy s24 !
Je pense que nous pouvons nous autoriser à croire que Sony travaille sur sa prochaine console PS6 tout comme Microsoft avec sa prochaine xBox.
Mais il faut prendre cela avec d’énormes pincettes qui deviennent donc par la logique des choses des pinces !
:wink:

1 « J'aime »

Avec ses manettes qui viennent entourer le corps de la console, je propose S&witch (S-and-witch).

Yuzu fait le taf.

Pour plein de gens le 1080 suffit. Surtout pour une portable: 4K c’est extrêmement énergivore.
Après, les technologies pseudo 4K (DLSS et autres) sont efficaces, ça peut être utile.

1 « J'aime »

Plusieurs Zelda sont sortis sur 2 consoles (BOTW par exemple existe sur la Wii U).

Moi je dis cela en creusant les datasheets des puces NVidia tegra.
sortir une console avec la génération Pascal me semble daté, mais avec Ampere le coût risque d’être élevé.
En plus, c’est un véritable pari, car NVidia a dû arrêter de faire des shield tablet (accord justement ave cNintendo pour ne pas avoir de concurrence), et n’a jamais fait de Shield TV en autre chose que du Xavier.
→ Pas de reference design éprouvé sorti du chapeau comme avec la Switch (qui est ce qu’aurait du être la shield tablet 2)

Par contre… Peut-être peut-on espérer cette fois un partenariat sur Geforce now??? Ca j’aimerais bien.

Faut arrêter avec cette manie de tenter de renforcer son discours en se disant « plein de gens ».

Parle pour toi, ça suffit amplement et tu ne seras pas plus ou moins lu.

Ouais enfin j’ai pas envie d’y jouer sur mon pc
Surtout qu’à chaque fois que j’ai tenté de l’émuler c’était jamais ouf, notamment au niveau des freezes, et pourtant j’ai une bonne config.

Ok, donc pour moi et à peu près tous les gens que je connais, 1080p est suffisant. Pas vraiment de différence visible 4K/1080p surtout sur des jeux rapides.
C’est peut-être différent sur PC, mais sur console où on n’est pas collé sur l’écran, ce n’est pas visible.

Le standard télé, aujourd’hui et même en prix d’appel, c’est en 4k.
J’ai payé moins chère ma 4K connectée 50" que ma 1080 basique 32" de 2011.
Bref.

La Switch fête ses 6 ans.
Admettons que l’arlésienne nouvelle Switch sorte en 2024… Serait-ce un bon calcul de la part de Nin de rester en 1080 max natif sachant, il semble utile de le rappeler, que qui peut le plus peut le moins et sachant la durée de vie a priori similaire à attendre ?

Tant qu’à sortir une nouvelle plateforme… La logique n’est pas de demander aux techno actuelles (en tout cas la moyenne en terme de norme diffusée) d’upscaler tout ce qui passe mais plutôt de réduire en résolution chez le joueur qui n’a pas souhaité monter en résolution.
Ça s’appelle la compatibilité descendante.

Ton appréciation « nez collé à l’écran » est là aussi une généralisation inadaptée se voulant argument (spéciale dédicace à ceux qui sont équipés d’un écran de bureau 4K ou plus).

Passer en 4K natif est extrêmement coûteux (vitesse des composants, consommation, refroidissement, RAM nécessaire et vitesse de la RAM), ce qui n’est pas compatible avec terminal mobile (ou alors en 4K avec 3 fois moins de polygones, la super frime).
Le HDR serait plus faisable.

Même sur les configs gamers, on active des DLSS sur des cartes graphiques ultra puissantes (donc rendu en moins de 4K upscalé par une super IA, pas du 4K natif)
Y compris dans les consoles PS5 et XBox (tous les jeux ne passent pas en 4K de façon fluide, tout n’est pas en 4K)

On parle d’une console à 300€, qui fait 20cm de long, alors qu’une CG à 800€ toute seule n’arrive pas à faire de la 4K à tous les coups. Si on compare au steam deck, deux fois plus cher, il ne peut pas faire de 4K sur grand-chose non plus.

→ Bref, 4K native, je ne crois pas que ce soit réaliste sur la switch 2, ou alors en 2D.
→ Je ne parle même pas du raytracing, qui n’apporte pas grand-chose et n’arrive pas à être calculé suffisamment vite (pour le moment les moteurs ajoutent des « touches » de raytracing, mais on est à des années d’un raytracing full screen). Quand bien même ils annoncerient un support RT, c’est clairement pas un argument réaliste pour moi.

Mon appréciation « nez à l’écran » correspond à deux modèles:

• le joueur qui joue devant son écran de PC à son bureau (plutôt pas le joueur de switch)
  • vs le joueur qui joue dans le salon (et donc plus d’écart), et qui correspond en général aux joueurs console (notamment en famille)
    Quand je dis nez à l’écran, je parle bien sûr des joueurs sur bureau qui sont en général à moins de 2m de l’écran. Je ne critique pas, mais de ce que j’ai vu les joueurs switchs jouent dans leur chambre en mobile, pas sur écran.

Quand à ta TV, ce n’est pas parce que c’est plus récent que c’est mieux. De nombreux modèle 4K bas prix ont plein de défaut (qualité des couleurs, homogénéïté de l’éclairage, interface incompréhensible, filtres qui font de gros dégâts à l’image en surlignant les effets spéciaux…)

1 « J'aime »

Je ne sais pas si tu te rends compte qu’à la base je réagis (en contre) à une l’idée d’avoir un dock permettant d’aller plus haut que ce que permettrait la console en natif.

Je connais au moins trois foyers en plus du mien où il y a plusieurs Switch… Et évidemment un seul dock sur la télé.
Quand la place est prise, il y a tjrs le recours pour le confort (manette pro, affichage) au branchement sur écran (de pc) annexe (il y a des adaptateurs HDMI + charge très peu chers et efficaces).

C’est donc dans ce contexte que je disais que, non, je ne souscris pas à l’idée d’une Switch next gen ayant besoin d’un dock pour dépasser sa résolution native.

Voilà, j’ai replacé mon contexte initial d’intervention.

Au prix de la switch, je n’ai pas d’exemple du genre :slight_smile:

C’est sûr que s’il faut plusieurs docks, le dock de base est déjà très cher pour ce que c’est.
Mais avoir plusieurs switch compatibles 4K, ça va réellement coûter très cher (sauf à avoir du DLSS).

Avec une 4K native qui soit un « opt-in » via un dock spécial, ça peut être une solution.
Dans tous les cas, on n’en sait rien. Si c’est du NVidia Ampere, c’est faisable. Si c’est du Pascal, je ne sais pas. Si ça arrive, connaissant Nintendo qui ne prend pas trop de risques, un dock 4K sera en option, pas fourni avec.

A moins qu’ils n’aient trouvé une super solution ultra pas chère, mais ce n’est pas trop l’ambiance du moment…

Le doit pas être chère et avoir un casque de réalité virtuelle comme la ps5 supporté un graphique supérieur à la 4k et avoirs dan la boîte le casque et toujours le même contenu. que la Nintendo OLED et avoirs des jeux plus abordable par exemple le dernier Zelda à 65 uro