Il faut revenir à la source du problème : comme d’habitude, Sony a géré la sortie de la PS5 en la rendant « rare » au début pour frustrer sa base de joueurs et créer un effet de buzz et donc d’achats compulsifs. C’était aussi le cas pour les générations de Playstation précédentes, tout le monde en conviendra.
Le marché noir se nourrissant des faiblesses du modèle de distribution quand il y a un succès certain et « quasiment garanti », ce n’est pas en 2020-2022 que Sony peut sortir une excuse aussi bidon que : « on est désolé, on ne savait pas, le marché noir c’est pas bien ».
Sony aurait dû anticiper en décidant d’inonder le marché avec une production à ultra-grande échelle de sa PS5, Samsung le fait, Apple le fait, je ne vois pas la différence pour eux et on parle de produits à quasiment 1000€ pour ces 2 derniers.
Donc pour moi, Sony est en grande partie responsable de la frustration que vivent leurs joueurs actuellement. Ils pensaient qu’elle serait temporaire au début pour le bien de leur portefeuille et au final ça va se retourner contre eux.
Nintendo et Microsoft en seront grands gagnants parce que les joueurs oublient rarement quand on leur met une carotte à 50€ et ça commence à en faire pas mal là… Surtout dans le contexte actuel !
Tu as choisi les pires exemples : Samsung est son propre fondeur et Apple a des relations ultra privilégiées avec TSMC ce qui fait qu’ils sont toujours prioritaires sur les lignes de production, au détriment des autres clients.
Tu aurais pu comparer avec Microsoft plutôt. Eux ont eu les même problèmes que SONY, pour les même raisons.
Enfin, créer une demande artificiellement en limitant les stock, c’est bon lorsqu’on est en position dominante et encore, juste les deux ou trois premiers mois, pour créer le buzz. Puis on ouvre les vannes. Avec un concurrent aussi agressif de Microsoft qui lui souffle dans le cou, je doute que SONY s’y amuse aujourd’hui et surtout pas pendant deux ans.
Je suis néanmoins d’accord avec toi sur un point: SONY prend un risque. Mais si après quelques mois le prix rebaisse, les clients pardonnerons. S’il reste à +50€ de manière définitive alors c’est moins sur.
N’oublies pas que les PS5 et les Xbox Series sont sorties en novembre 2020, les réservations de chaines de production se faisant à l’avance, Sony avait l’opportunité de calibrer sa chaine de production correctement et fournir une gamme PS5 plus modeste comme la Series S.
Vouloir sortir un nombre limité de consoles haut de gamme à 500€ pour faire le buzz habituel pendant quelques mois, c’est le choix de Sony, personne ne les a forcé à s’orienter comme ça avant mars 2020.
Certes, Samsung et Apple ont leurs « entrées », mais je ne vois pas en quoi Sony n’aurait pas pu placer leur pions concernant un produit phare comme la Playstation. Quand tu es attendu depuis des années sur ta prochaine console par des dizaines de millions de joueurs qui ont des budgets conséquents, l’industrie te suit normalement. Il suffisait de l’anticiper 1 an plus tôt en 2019 et ça Sony le pouvait.
Microsoft, c’est différent, la Series S en gamme intermédiaire n’a pas eu autant de problèmes d’approvisionnement et Microsoft a misé sur cette moyenne gamme à 299€ et plus simple à produire en masse.
Que la PS5 coute 500 ou 550€ neuf n’est pas la question, vu qu’il n’y en a pas une seule sur le marché, les modèles actuellement en vente se négocient entre 800 et 1200€
Pour ceux qui ont ratés le mémo (et aussi parce que le modo a dégagé mon post), Sony ne vendait PLUS la PS5 avec lecteur BR à perte depuis un bon moment. C’est sûrement maintenant le cas aussi pour la full digital.
C’était dans le communiqué sur les résultats financiers du premier trimestre 2021.
« Sony Chief Financial Officer Hiroki Totoki said that the company’s key product, the $499 PlayStation 5, was no longer selling at a loss. »
Mais est-ce encore vrai aujourd’hui ?
Également, avec les millions de PS5 qui ont été vendues à perte, penses-tu que la balance soit devenue positive juste parce que SONY était arrivé à ne plus perdre d’argent avec un des modèles ?
Ils étaient aux environs 10 millions lors du passage à l’équilibre. C’était pas hier mais il y a plus d’un an.
Rien n’indique qu’il vendait à nouveau à perte et rien n’indique que l’équilibre n’était pas atteint aussi sur la digital. La balance à du être positive quelque part avec 2.4 milliards de dollars de bénéfice nets sur les deux exercices fiscaux consécutif. Aucun contructeur dans l’histoire n’a augmenté les prix de son hardware parce que un des produits de la branche, que ce soit jeux, abonnements ou hardware, réapportait un peu moins. Surtout quand le reste compense allégrement. A part Meta.
Il ne faut pas oublier cependant une donnée importante, pour la première fois de son histoire l’euro à baissée face au dollar.
De toute façon, comme je l’ai dit, la console est introuvable, que les stocks sont immédiatement liquidés, la demande est grande, et que les gens acceptent de payer deux fois le prix de la console aux scalpers, Sony aurait tort vu ce contexte global.