Commentaires : Nintendo : la suppression du meilleur émulateur GameCube et Wii de Steam ne s'est pas passée comme vous l'imaginez

Attendu initialement pour fin mai sur Steam, l’émulateur Dolphin a été bloqué par Nintendo.

J’ai testé le dernier zelda sur yuzu et ça marche vraiment pas mal. Il y a des ralentissements mais rien de rédhibitoire pour moi. Avoir le jeu en QHD + anti-aliasing c’est quand même un gros plus. J’ai la switch et BotW en comparaison.
Bon par contre ça tourne sur un PC avec un combo 5600x / 6800 XT …

Quoi Valve a rapporté à Nintendo… Vilain cafteur…

Très fair de la part de Valve, m’enfin bon pas sur que ce soit le meilleur angle d’attaque pour lutter contre l’émulation xD

Ce qui est surtout totalement dingue c’est de vouloir mettre sur Steam un produit qui est déjà très largement diffusé de manière gratuite…

C’était quoi le projet, faire payer un truc gratuit ?

Nope, de mémoire, Dolphin voulait arriver sur steam, rester gratos, et permettre ainsi une plus large diffusion et une compatibilité steam deck. c’est tout.

Après avoir joué au jeu sur Switch (qui est moche et peine à tourner en 25/30 fps), j’ai tenté d’y jouer sur Yuzu.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est 1000x plus agréable de jouer au jeu via un émulateur en 4K / 60fps avec un anti aliasing etc. Bon, il faut un bon PC mais je prends enfin du plaisir à jouer au jeu.

Toujours gratuit, mais distribué directement via Steam avec toute l’intégration qui va avec.
Le gros intérêt est aussi pour les utilisateurs Steam Deck (même si tout cela s’applique aussi à n’importe quel PC avec Steam) : installation en un clic via Steam sans passer par le mode bureau, paramétrage automatique des manettes via Steam Input, etc.

D’un autre côté demander une autorisation à quelqu’un c’est le meilleur moyen de se la voir refuser.

Valve devait s’y attendre… et a préféré éviter se voir coller un procès par une entreprise ayant une longue expérience du sujet en soulevant le point en premier.

Nintendo aurait pu laisser filer, la Wii et surtout le GameCube n’étant plus en vente depuis des lustres. Mais cela aurait créé un précédant que Nintendo pouvait difficilement accepter.
Pour regrettable que ce soit, d’un point de vue commercial la décision se comprend.

Valve devrait passer un accord pour pouvoir exploiter les anciens jeux Nintendo sur sa plateforme, comme GoG le fait avec les jeux DOS via DOSBox, ou Amazon avec les jeux SNK.

C’est parce que tu as utilisé la v1 du jeu. Fais une mise a jour (v1.0.3) et tu gagneras en stabilité

Yuzu et Riujinx marchent vachement bien. J’ai RTX 2080 Super (l’équivalent, bien qu’un petit peu moins puissant d’une rtx 4060TI a 350€). De plus, Yuzu, donne facilement accès a la procédure pour dumper ses jeux (les extraires de la switch), ce qui permet à toute personne possédant une switch première génération et les jeux de faire ses propres dump et pouvoir jouer légalement aux jeux qu’on possède. Et franchement, jouer au dernier Zelda en 1440p, c’est vachement sympa ^^

Petit point légal qu’on a tendance a oublier : les émulateurs sont légaux car ils ne cherchent pas à reproduire les consoles mais proposent des solution d’interprétation de logiciels (les jeux), qui ne sont pas protégé par le droit d’auteur. De plus, la décompilation est légale en France du fait des lois anti monopole.
Par contre, le bios/firmware de la console doit être dumpé sois même à partir de votre console au titre du droit à la sauvegarde (j’en parle plus bas, c’est pareil que pour les jeux). Toute autre acquisition est illégale.

il est interdit de télécharger une rom d’un jeu tout court.
il est autorisé de faire une sauvegarde d’un jeu que vous possédez. Par contre, cette sauvegarde, c’est a vous de la faire a partir du jeu que vous avez acheté. Cette sauvegarde doit être détruite quand vous revendez le jeu. Si le jeu est endommagé mais que vous continuez à le garder, la sauvegarde reste légale et vous pouvez continuer à l’utiliser.

Voilà les grands point de l’émulation. Il est par contre très compliqué d’être sur à 100% car il n’y a quasiment pas de jugement autour de l’émulation. Le fait de faire sois même les dumps remonte à une jurisprudence de 2005 qui n’a jamais été infirmé mais non plus inscrit dans la loi.