Commentaires : Nintendo et la Switch 2 : pourquoi le succès à long terme est loin d’être assuré

À quelques jours de son lancement, il ne fait presque aucun doute que la Nintendo Switch 2 réalisera un démarrage en trombe. En revanche, une question peut se poser : la nouvelle console hybride jouira-t-elle du même succès et de la même longévité que sa grande sœur ?

Vivement le prochain ND, on verra peut être plus clair…

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Pour moi il reste une place pour qu’un concurrent fasse une « VRAIE » switch comme beaucoup l’ont imaginé lors de son annonce quand Nintendo avait parlé de scalabité grâce au dock (sans expliquer comment la console était plus puissante sur son dock).
Une vraie switch serait une console portable avec une puissance limitée mais un bonne autonomie, qui se transforme en une « vraie » console de salon quand elle est branchée sur son dock grâce à une carte graphique externe qui ne serait pas limitée par le form factor d’une console portable.
Actuellement la switch, comme la switch 2, c’est une console portable qui fonctionne en « overclock » une fois sur dock. On peut aussi le voir comme un underclock en portable mais ça ne change rien à l’affaire, en mode portable ou docké c’est le même matériel qui fait le rendu graphique et reste donc très limité dans ses capacités face à la concurrence.
Toute la technologie existe déjà, il n’y a rien à inventer juste à assembler. Je reste surpris qu’aucun concurrent ne se soit engouffré dans la brèche après les 8 années de succès de la Switch. Surtout que la switch 2 ne saisie pas non plus l’opportunité !

Comme à chaque fois qu’ils ont connu un succès, les dirigeants de Nintendo ont pris la conf’ et fait à peu près n’importe quoi. Du hardware ayant 10 ans de retard pour près de 500€ ? Des jeux d’il y a 15 ans vendus 100€ ? Tout ce qu’on peut leur souhaiter est de bien se planter afin de leur réapprendre à respecter un minimum leurs pige… leurs joueurs.

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Sony a essayé - à l’envers.

Ce n’est pas si simple en fait. Ce que tu décris c’est deux console, pas une seule. Et ce serait compliqué pour les développeurs de gérer correctement les deux modes.
Sans compter que le prix s’envolerait encore plus!

Sans parler du futur du JV: avec des TV de plus en plus puissantes, intégrant Geforce Now et XBox Live en tant qu’appli (en plus d’être un créneau ou Steam brille par son absence directe), la console est peut-être un vestige occidental dans le monde du JV. C’est un peu le monde d’avant - le vieux monde.

Je ne vois rien de compliqué.
La Switch gère déjà « 2 modes » : 720p en portable et 1080p en docké. La switch 2 le 1080p et le 2160p. Les jeux PC sont compatibles avec un nombre bien plus important de matériels et de capacités différentes. Avoir des modèles 3D différents, des textures différentes, des effets visuels différents… en fonction du niveau de puissance ciblé n’a rien d’extraordinaire depuis longtemps.
Les cartes graphiques externes existent depuis bien longtemps, les interfaces fonctionnent bien. Aujourd’hui la plupart des PC portables ou tours possèdent deux cartes graphiques. Une CG intégrée à la Carte Mère, et une vraie CG dédiée aux applications gourmandes. Le système passe de l’une à l’autre sans soucis.
Pour le prix… Mario Kart est déjà à quasi 100 € et Nintendo pourrait très bien vendre le dock externe augmenté en plus de la console. Si tu veux la console de base tu as un dock « simple » et si tu vises les perfs tu achètes le dock « boosté » en plus.
Sony le fait avec PS4/PS4 Pro, PS5/PS5 Pro, Microsoft avec Xbox Serie S/X… Bref des jeux qui fonctionnent sur le même système avec 2 config de puissance différente ça existe. Du matériel plus ou moins cher en fonction de ton budget aussi.

La carte graphique n’est plus sur les carte mère depuis des années mais dans certain CPU.

La Switch 2 va faire la continuité, avec une base de joueurs maintenant ado/adulte.
Coté prix, la Switch 2 Lite fera la transition avec la Switch pour les plus jeunes.
Pour le moment, personne de crédible en face, d’où le prix plutôt excessif.

Assez d accord ! Il n’ y aura plus la confusion comme avec la wiiu , mais une numérotation bien claire pour dire que c est une nouvelle génération, un vrai saut en puissance.
Rien a voir donc avec l échec de la wiiu

Ce qui est compliqué c’est de gérer deux modes dont les perds vont être très différentes, et donc les attendus. Ce serait comme développer et tester deux jeux.
Quand au prix, c’était attendu que le prix augmenterait pour la zone occidentale (ok, ça fait mal), avec des jeux qui sortent à plus de 100€ sur pc, on peut attendre un gta6 à 120€ facile la première année.
Le marché du JV se scinde un peu en deux: le casual qui ne rapporte plus rien sur pc et consoles à cause du mobile qui canibalise tout (sauf pour les indés) et les acharnés qui mettrons le prix quel qu’il soit.
Avec seulement 2-3 jeux aaa vendus par console et par joueur sur la vie de la console, le AAA est un ‹ cadeau › qui s’offre à soit ou aux autres.