Commentaires : Nintendo envisage de développer son offre en matière de films d’animation

Le film Super Mario, actuellement en préparation, n’est pas qu’une simple lubie de la part de Nintendo. La société japonaise entend bien grandement s’investir dans le domaine de l’animation.

Une des règles du design en jeu vidéo veut que le héros soit une coquille vide, afin de laisser le joueur libre de l’interprétation du rôle principal.
Ma façon d’imaginer les aventures de Link n’est pas la même que mon voisin, pourtant le jeu doit être satisfaisant pour mon voisin et moi.

Comme toutes les règles, elle peut être transgressé ou être appliqué à des degrés divers, néanmoins elle doit être prise en compte. Nintendo est une des sociétés qui l’applique de la manière la plus stricte depuis des décennies.

Dans ce sens là, j’ai beaucoup de mal à imaginer le succès d’un film mettant à l’honneur une coquille vide. Aussi en faisant une greffe forcée de personnalité à Mario, je doute d’un éventuel succès. Cet ajout donnerait une grande sensation d’inconfort à beaucoup de spectateurs, ne reconnaissant plus leur personnage.

Je pense qu’on peut imaginer tout ce qu’on veut dans « l’univers de … ». Les personnages secondaires sont tous conçus avec des personnalité détaillées, pour renvoyer cette sensation de monde vivant au joueur. Pokémon le fait très bien dans son shonnen qui dure depuis des décennies (aussi). On y suit un héros qui n’est pas celui du jeu, mais qui rencontre tous les personnages secondaires du jeu et ça marche très bien.

1 « J'aime »

Les licences Nintendo ne sont pas vraiment bonnes pour être adaptées en série ou en film, il suffit de voir le massacre des animé Mario et surtout Zelda qui trône depuis dans les « youtube poop ». La seule licence qui pourrait passer serait fire emblem, mais comme chaque opus a des protagonistes différents, pas certain que ce soit vendeur au près des néophytes. NB j’aime bcp les jeux Nintendo et la SWITCH est la seule console que j’allume depuis plus d’un an mais un bon jeu ne fait pas forcément un bon film (Licence Pokémon mise à part mais elle a été pensée de base pour être crosmédia).