Après des débuts finalement assez timides sur le marché des jeux mobiles, Nintendo semble revoir sa politique dans la manière de concevoir ses productions à destination des smartphones et des tablettes. Et visiblement, les développeurs ne sont pas très heureux de cette mutation.
Commentaires : Nintendo encourage ses partenaires sur mobile à se concentrer sur la qualité des jeux
Je vais difficilement verser une larme pour les devs bossant sur ce type de jeux…
Mécaniques étudiées pour produire de l’addiction, ratio de ROI exponentiel par rapport à un jeu AAA développé sur plusieurs années.
Quand on voit les chiffres publiés par Square Enix, et les orientations prises par Blizzard, cela devient urgent : on risque de voir petit à petit disparaitre les jeux à l’ancienne, peu rentables, au profit de gachas mobiles hyper rentables mais vides.
Les régulateurs commencent déjà à interdire ce type de mécaniques (gacha et lootbox), cf la Belgique.
S’il s’agit d’une déclaration sincère de leur part, un grand bravo à Nintendo !
Même si évidemment le jeu mobile ne vaut pas un jeu console, il y a de très bonnes initiatives (Angry Birds, Plants vs Zombies, Galaxy on Fire 2, Battleheart Legacy…) ! Mais ces dernières ont disparues depuis quelques années au profit des jeux totalement banals et faits pour faire du fric (Keep2Us en pole position). Encore que ce soit un jeu gratuit ok, mais les éditeurs préfèrent faire des jeux gratuits pay-to-win et banals au lieu de prendre du temps et faire un jeu innovant quitte à faire payer 5 petits euros (Cat Quest <3 )
Full support à Nintendo pour ce point
Lol…
Les mecs sont PAYER par Nintenbdo pour Payer un jeu, et ont des recettes certainement en pourcentage sur chaque micro transaction, mais ca leur suffit pas, alors que la rentabilité est garantie par le payement pour le développement du jeu…
Merci Nintendo de continuer à penser normalement.
Complètement d’accord mais je suis assez pessimiste. On peut compter sur quelques blockbusters “à l’ancienne” et des jeux basés sur l’achat in apps. C’est déjà le cas d’ailleurs. La diversité a du plomb dans l"aile.