Commentaires : Nintendo chute en bourse alors que le prix de la RAM continue d'exploser

Alors que la Switch 2 trônera sous de nombreux sapins pour ce Noël 2025, l’ambiance est nettement moins festive au siège de Nintendo. En l’espace de quelques semaines, l’entreprise japonaise a vu sa valorisation boursière fondre de 14 milliards de dollars.

https://clubic.com//actualite-591214-nintendo-chute-en-bourse-alors-que-le-prix-de-la-ram-continue-d-exploser.html

L’éternel problème des quasi-monopoles…

Je vois bien Nintendo mettre tous ses jeux sur GKC a partir de maintenant ça expliquerait peut être pourquoi pokopia est une GKC alors que pokemon ZA avait le droit a son jeu sur la cartouche, Nintendo avait vu la douille arriver sur le prix des cartouche.

Mais l’article l’explique bien ne faire que des GKC c’est transférer la charge de la gestion du stockage sur l’acheteur et les sd express risquent d’augmenter sensiblement en prix dans les mois à venir, ce qui a de bonne chance d’affecter les ventes. Me concernant je refuse purement et simplement ce format, si Nintendo renonce à son engagement de proposer ses jeux physiques sans GKC, ce sera sans moi.

Ils ont une marge confortable et peuvent se passer de support physique pour compenser.

Ça fait un peu FUD sur les bords quand même ‹ achetez maintenant, après ce sera plus cher ›
Bon, je peux attendre 2-3 ans…

Au final, l’IA finit par déranger plus qu’autre chose… Les réseaux sociaux sont inondés de vidéos générées par IA, et ça devient un vrai casse-tête de naviguer entre les reels sur Facebook et autres plateformes. Tout est créé par des IA, et la qualité du code produit se dégrade de plus en plus, car les nouveaux modèles s’entraînent sur des données générées par l’IA elle-même. Et maintenant, on se retrouve à payer un coût exorbitant pour la RAM, car il faut alimenter en masse les data centers avec des mémoires HBM pour faire tourner ces technologies qui, pour beaucoup, semblent inutiles.

Avec une position tarifaire abusive (console, jeux mises à niveaux) il mérite que leurs « bénéfices records » soient moindre…
Et puis 40% d’augmentation sur une dram qui représente combien ? On parle de rogner combien sur une marge confortable ?
Je suis d’accord avec @brice_wernet, peut être pourrait-on envisager autre chose que se précipiter à acheter cette demi-console au prix fort ?

« Avec une position tarifaire abusive (console, jeux mises à niveaux) »

Là je ne suis pas d’accord. Nintendo est une société qui tire essentiellement tout de ses jeux vidéos, contrairement à Ms et Sony.
Nintendo DOIT faire sa marge sur le JV.
Je pense que les tarifs de Nintendo reflète l’état du marché du JV: une baisse globale du nombre de jeux « premium » achetés sur les supports physiques et les consoles et les PC, une baisse de nombre de client pour les consoles au profit de l’achat des téléphones (pour rappel, pour une console qu’un foyer achète, c’est maintenant 3 à 10 téléphones achetés dans le même temps d’utilisation sur ce foyer).
Des investissements lourds, et Nintendo a juste ouvert la valse des tarifs - et encore, des jeux sont sorties à 130€ en « premium » sur tous supports déjà, on fait un procès relativement injuste à N.
J’attends toutefois le prix de GTA6 pour me confirmer. Je pense que GTA6 sortira à 100€+, et une version à 80€ existera mais moins fournie je pense.
Je ne vais pas cracher sur une société qui se gère et fait de la marge: quand ils bossent 6 ans sur un Zelda, c’est 6 ans sans grosse rentrées d’argent.
Et purée, leur SAV est excellent. Perso je trouve qu’ils assurent pas mal.

Maintenant, si le prix est trop cher, je n’achète pas (c’est d’ailleurs pour cela que je n’ai jamais vu les épisodes 2 et 3 du seigneur des anneaux par exemple).