Commentaires : Nikon imagine des prompts Midjourney pour illustrer ces 8 incroyables photos

Armé du slogan « n’abandonnez pas le monde réel », Nikon a lancé une campagne publicitaire au Pérou qui vient couper l’herbe sous le pied des IA génératives.

Les clichés sont magnifiques :+1:t2:

6 « J'aime »

Photos sublimes, campagne brillante, IA échec et mat. :clap:

1 « J'aime »

Eh oui, il suffit d’ouvrir les yeux et de regarder autour de soi pour voir que le monde réel est magnifique. Oublions les paradis artificiels que veut nous faire avaler l’IA.

Photos retouché

L’orthographe aussi apparemment :roll_eyes: Saint Bescherelle et Saint Bled priez pour nous…

1 « J'aime »

Même si ces photos sont retouchées, cela reste des photos prises avec un sujet réel et non pas des images crées de toute pièce par une IA. Recadrer, modifier les contrastes et modifier la photo afin de « faire parler » le fichier raw d’origine est autre chose que de générer une image de toute pièce.

1 « J'aime »

Non juste clavier Google Android qui change les mots « retouchées »

Bref

Oui mais le problème est qu’au final ça transforme quelque chose en une chose non-réel.
Un peu comme toute photo de pub avec des mannequins qui ne représente pas la réalité et créer des complexes. Au moins une image IA, on sait que c’est faux, là, on modifie la réalité.
Pour avoir voyagé les paysages sont toujours différents des photos de magazines
Perso, je me renseigne le moins possible, car souvent, ça déçoit, car on n’aura pas cette lumière pas cette saturation.

1 « J'aime »

La photographie est un art. La manière dont le sujet est mis en évidence est propre à chaque artiste et n’a pas vocation à refléter exactement la réalité. Par exemple, l’utilisation d’un flash dénature le sujet et ne reflète pas la réalité, enfin, ça dépend du point de vue.
Sujet à travailler : Une véritable photographie doit-elle représenter la réalité ?

Par ailleurs, sans aller voir sur place soi-même, dans les mêmes conditions de prise de vue, impossible de savoir si la photo retranscrit fidèlement le sujet ou non.

Dernière chose, la photographie de publicité est un domaine spécifique, à but précis. Enjoliver la réalité ou la transformer pour vendre du rêve. Donc rien à voir.
Ma femme est photographe, va lui dire que ses photos sont retouchées juste parce qu’elle a modifié la balance des blancs et tu vas être bien reçu…
Ne parlons même pas des photos en noir et blanc qui ne refléterait pas la réalité parce que le vrai monde est en couleur !

3 « J'aime »

Les photographes ont de tout temps retoucher les images qu’ils capturent.
Ne serait-ce que par la luminosité, les contrastes, le cadrage …

La diapo y a que ça de vrai :slight_smile: