Retrouver le charme d’un boîtier argentique dans un appareil photo hybride
, voilà l’ambition de Nikon pour le Z fc. Un boîtier polyvalent, léger et fonctionnel : que demander de plus ?
c’est dommage, pour l’absence de stabilisation…
C’est dommage ces viseurs électroniques…
Quand on a connu les Ninon F3HP, F801 & F4 argentique, ça pique ce type de boitiers
Oui c’est dommage le progrès technologique.
ils feraient mieux de comblerle retard de performance d’AF en suivi des Z full frame par rapport à Sony et Canon, plutôt que sortir des boitiers qui ne contenteront que des afficionados du look vintage.
Sans stab en plus, impensable de nos jours…
j’ai du mal à comprendre Nikon depuis l’arrivée de la monture Z :
positionnement prix du Z7 par rapport au Z6 alors que seuls le capteur et l’af sont différents, on a du mal à avaler la pilule…
Heureusement qu’avec les versions 2 ils ont corrigé les défauts de la 1 : double slot, présence du grip avec des commandes, mais bon dommage pour ceux qui ont acheté la V1.
En quoi un viseur électronique est un progrès par rapport à une belle visée reflex ou télémétrique ?
En même temps ici c’est toi qui généralise à « ces viseurs électroniques » alors qu’il en existe de qualités différentes et qu’ils ont bien évolué en quelques années.
Mais puisque t’insistes :
- Rendu et expo réelle de la photo
- Plus d’infos possibles si besoin
- Pas de miroir donc nettement moins fragile et silencieux
C’est pas demain la veille que je retournerai sur un reflex numérique.
Silencieux et permettant des rafales plus rapides, c’est certain. Permet des boitiers plus compacts également.
Plus fiable, surement pas car cela complexifie l’électronique des appareils photos.
Le reste est discutable car avec les hybrides, on voit le monde derrière une télé, pas directement avec ses yeux. Ce n’est donc pas une histoire de qualité d’image mais une question d’approche ‹ artistique ›.
Je te laisse donc m’expliquer en quoi le fait de regarder une dalle LCD ou un miroir, au-delà des aspects purement techniques, a une influence sur l’aspect artistique. Qu’on préfère la visée reflex pour l’aspect zéro latence (particulièrement en environnement sombre), je le conçois totalement mais au-delà de l’aspect purement subjectif du feeling, ça ne change rien. C’est vraiment une histoire de technologie pour le coup, rien à voir avec la dualité analog/digital par exemple.
Et à titre d’autre exemple, je ne comprends absolument pas celles et ceux qui shootent uniquement en regardant l’écran arrière à la place du viseur quand ils/elles en ont la possibilité. Pourtant, je ne peux absolument pas dire que c’est une histoire de vision artistique ou dire que l’un est mieux que l’autre.