Commentaires : NieR Automata : un moddeur termine un pack de textures HD après quatre ans de travail

Alors qu’un patch est attendu depuis quatre ans sur la version Steam
de NieR: Automata, un moddeur a réalisé un pack de textures HD.

« Si le travail abattu est impressionnant, il semble que ce mod soit également particulièrement bien optimisé, avec une influence indiquée comme « mineure » sur les performances. »

La résolution des textures (hors cas sépecifiques comme des sprites de particules, certains materials utilisés pour du PDO ou du parrallax occlusion mapping etc…) n’a aucune incidence sur les performances tant que la mémoire vidéo de la carte graphique n’est pas pleine.

Cela augmente juste la taille de mémoire necessaire.

Du coup on ne peut pas vraiment parler d’optimisation dans ce cas ^^

Pas vraiment flagrant la différence.

1 « J'aime »

Je ne m’y connais pas mais j’aurais imaginé que tout ce qui est bump/displacement/… ait un impact sur la perf. Pour moi ça fait bien parti des textures.

Et dans tous les cas, l’utilisation de la mémoire fait bien parti des éléments ayant un impact sur les performance.

Tout ce qui est normal mapping non, seulement le PDO et le POM (displacement comme tu dis), des techniques qui necessitent des shaders plus complexes.

L’utilisation de la mémoire non plus, enfin, tant qu’elle n’est pas saturée. La taille des textures à par contre un léger impact sur les temps de chargement.

Enfin, si c’est bien fait, de nos jours, vu tout le pré chargement qui peut etre fait, on ne devrait jamais avoir de gros temps de chargement.

Pour te dire, je bosse sur un projet avec des niveaux énormes, textures super high res en 4k voire 8k pour certaines et après les premiers playtests on a été obligé de… mettre des faux temps de chargement :laughing:

Sinon les joueurs étaient perdus! Ils passaient d’un end level au niveau suivant sans s’en rendre vraiment compte, et du coup niveau rythme n’était pas top.

sauf si t’en as assez auquel cas tu noteras aucune différence …

@gouryell message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.

Regarde bien la vidéo sur Youtube sur grand écran plutot que sur ton smartphone, la bouillie de texture est remplacée par des vrais, si tu vois pas ça je peux pas t’aider…

Et un patch qui ferrait passer le jeu à un prix cohérent pour un jeu sorti il quatre ans, c’est pour quand ?