C’est basé sur la confiance ET sur un besoin => Oui sauf que le « besoin » c’est large. Sur le marché action / obligation secondaire on vient juste combler un besoin de liquidité à la base. Le besoin ça peut être de se edger, de transférer, bref un « besoin » c’est large. Dans le cas des NFT il est absolument faux de dire que ça n’a aucun intérêt, avant de servir à échanger des photos de baskets ce sont des « jetons non fongibles » et c’est déjà très utilisé un peu partout, ça le sera bien plus dans le futur. Tu confonds (je suspecte à dessein) la technologie et les « œuvres » qui ont été échangées avec. L’art c’est concret, c’est pas pour ça que les délires spéculatifs autours d’œuvres qui ne parlent à personne c’est pas « inutile » à part pour de la spéculation. Là on est très classiquement en face d’un actif qui a vécu une fièvre spéculative.
BTC c’est un projet politique fort. Décentralisation du pouvoir monétaire, masse monétaire qui ne croit pas et qui ne provient pas de la dette, transactions publiques, impossibilité pour un état de faire un blocus. Bref c’est un projet économique, politique, de société même. Pour être franc je n’y crois pas à ce projet, mais il existe, il est sérieux et plein de gens y adhèrent. Des gouvernements même, y adhèrent, pour échapper aux sanctions notamment.
Un contrat est centralisé car ce qui garantie qu’il sera respecté c’est pas tes voisins, c’est l’état. Si j’honore pas mon contrat la police vient chez moi. C’est centralisé. Et puis je parlais de numérique dans tous les cas. Et oui notre système actuel est centralisé, ultra centralisé même. Ta banque, Visa / Mastercard, la banque centrale, l’état… Si jamais demain l’état ne veut plus que tu paye, tu ne paiera plus. Et mondialement le système est lui aussi centralisé, une décision des USA peut dégager un pays de la finance mondiale. C’est la définition même de la centralisation…
Et même si on oublie ces considérations, dans tous les cas, un NFT ça permet de certifier des objets numériques, ce qui est très utile. C’est à priori le moyen le plus crédible pour pouvoir communiquer entre plateformes propriétaires (le « web 3 » qui va conquérir certains usages, c’est notamment très pertinent pour un twitter like sur la com officielle), pour l’art, pour le jeux vidéo… Bref on ramène un aspect essentiel de notre monde dans le numérique.
Bref de toutes façon c’est un schémas classique à chaque nouveautée, on voit la même chose avec l’IA. Les réfractaires au changement utilisent les fails et le trop grand engouement des naïf pour justifier leur position. Il faut savoir prendre du recul et savoir analyser une technologie comme celle ci.
La blockchain et ses usages (crypto & nft en tête) sont entrain de devenir une base de notre système numérique. Plutôt que de tout critiquer, s’y intéresser un peu est utile. C’est fou que ce soit sur un forum tech qu’on est une communauté aussi ignare en la matière, qui quand il s’agit de parler crypto ne voit que les nft de chat et les meme coins, comme si c’était pertinent d’analyser une technologie par ce biais.