Commentaires : NFT et blanchiment d'argent : un secteur en pleine croissance

Les NFT
, en pleine bourre, connaissent des dérives, à l’instar de toute nouvelle technologie. Chainalysis en soulève deux : le blanchiment d’argent et le wash trading.

1 « J'aime »

Autant les cryptomonnaies et la blockchain pour résoudre certaines choses ok, autant les nft j’ai l’impression que c’est vraiment une belle arnaque pour le moment :thinking:
Intéressant merci :+1:t2:

1 « J'aime »

C’est pareil que le cryptos et la blockchain, ça peut être bien pour résoudre certaines choses (authentifier la propriété de biens numériques par exemple, voire même des biens physiques, en créant un NFT sur le titre de propriété), mais c’est ouvert à toutes les dérives.

2 « J'aime »

Merci de définir ce qu’est une « adresse illicite »…

Le crime est plus agile que la réglementation. Dès lors, le crime utilise beaucoup plus rapidement les nouvelles technologies que ce qu’il est possible de légiférer voire contrôler.

Les NFT n’ont pas de sens dans le monde de nos parents mais peut-être un sens dans celui de nos enfants.

Je suis peut-être trop vieux pour être super excité par le Metaverse mais je crois que les NFT peuvent avoir un role dedans. S’il existe plusieurs Metaverse et qu’on veut faire valoir un objet ou tout autre propriété (paire de baskets, carte de membre d’un club, etc) représenté par un NFT dans plusieurs Metaverse, alors il peut y avoir un intérêt à utiliser une plateforme décentralisée (Ethereum, Solona, etc) pour stocker cet objet… Si c’est pour rester dans le même environnement, je crois qu’une simple base de données peut très bien faire l’affaire.

Une autre application possible est la gestion d’identité. Je peux être « Lefranstalige » sur Clubic mais n’importe qui d’autre peut être « Lefranstalige » sur un autre site ou une autre plateforme. Si cette identité est stockée sur une plateforme décentralisée sous la forme d’un NFT, les différentes plateformes pourraient l’utiliser pour que les autres puissent me reconnaitre sur les autres plateformes. Ca permettrait d’uniformiser le concept de profil vérifié.

Et comme beaucoup de nouvelles technologies, il faudra voir ce que les utilisateurs en font. A la création d’internet, personne n’était capable d’anticiper le monde d’aujourd’hui. La technologie a aussi évoluée avec les applications que les gens en font.

1 « J'aime »

le virtuel c’est une imagination sans limite avec un plaisir mesurable à son égo, mélanger argent et vous aurez une escroquerie sur le même principe. vivement une loi en europe avec l’interdiction de cette crytonftarnaque.

Ce n’est pas un secret que bitecoin et nft sont des outils de prédilection pour les criminels qui veulent blanchir leur magot

1 « J'aime »

Article très intéressant et qui parle d un phénomène jusque là très peu évoqué. Cela dit, il faut rappeler qu en Europe, la procédure KYC obligatoire pour transférer des fonds crypto depuis et vers des FIÂT avec virement SEPA ou CB interdit ce genre de manipulation.

C est la garantie d avoir TRACFIN sur le dos en France. Car pour blanchir de l argent, il faut forcément le transférer à un moment ou un autre en dollars ou euros pour que ça ait une utilité.

@benben

:rofl::rofl:

Pour commencer la notion de NFT n’a fait son apparition qu’en 2021 , c’est jeune .Ensuite personne ne comprend l’intérêt de la blockchain dans l’art.
Qu’est ce qu’on apprend avec cette news ?
On nous dit qu’OPENSEA principale plateforme d’oeuvre d’art virtuelle numérique surveille son marché , elle s’est même associé à chainanalysis une entreprise spécialisé dans le traçage des transactions blockchain .
Au finale on apprend que la blockchain nft permet de savoir d’où vient l’argent et où va l’argent issue des réseaux criminels .
Que savons du marché de l’art traditionnel , classique ?
On sait qu’il y a énormément de fraude , de blanchiment d’argent .Que la chine ( vous connaissez puisque c’est le pays que vous adulez pour avoir interdit les cryptomonnaies … ) par ex. est le deuxième pays après les usa concernant ce secteur et que là bas quand vous achetez une peinture , des sculptures , des morceaux de monuments historique ( trafique avec daesh par ex. ) , vous pouvez les acquérir en argent liquide ( dollar , euro , etc…), des monnaies FIAT .
C’est très difficile dans le marché de l’art traditionnel de tracer le blanchiment d’argent .
Vous pouvez lire ces articles , mots clé google :
1 )

" imf org the-art-of-money-laundering-and-washing-illicit-cash-mashberg pdf "

( article en fichier pdf )

2 ) " latribune fr le-blog-sur-le-marche-de-l-art velleites-de-transparence-dans-le-marche-de-l-art "

11 décembre 2015

  1. il y a eu une autre affaire il y a quelques années ( je ne retrouve plus l’article de courrier internationale ( c’est même passé sur arte info ) ) concernant le photojournalisme et on a demandé aux artistes de donner le nom de leurs acheteurs , ils ont refusé.
    Les artistes sont complices pour certains d’activités criminelles .Comprendre qu’ils savent à quoi sert leurs oeuvres .

En conclusion :
Les NFT grâce à la blockchain permettent de dresser une carte des entrées et sortie des fonds criminels et permettront aussi de freiner les fraudes , je parle au future car c’est une technologie balbutiante qui arrivé à maturité pourra être plus sérieux que le marché de l’art traditionnel , physique .

1 « J'aime »

@Samson @lefranstalige
C’est pour ça que j’ai précisé « pour le moment » :blush: vous énumérez tous deux des exemples concrets :+1:t2:

2 « J'aime »

La fameuse loi « anti-nouvelles technologies que les personnes âgées n’utilisent et ne comprennent pas » imposée aux nouvelles générations qui vivent dans un monde différent de celui de leurs parents.

Sauf que non. Un bon petit résumé : nft [Wiki de sebsauvage.net]

On pouvait deja faire tout ca avant, c’est juste que la ca coute moins cher pour les entreprises de le faire et si ca tombe en panne ben… « C’est pas de notre faute »
Et surtout ca leur rapporte beaucoup plus d’argent qu’avant.

C’est agréable de lire des personnes qui ne sont pas réfractaires pour la seule raison de ne pas comprendre. Ca permet d’avoir des discussions argumentées.

1 « J'aime »

Quand la voiture à été inventée, on pouvait déjà se déplacer à cheval;
Quand on a commencé à utiliser l’électricité, on éclairait déjà les rues avec des bougies;
Quand on a inventé Internet, on envoyait et recevait déjà de l’information par la poste, la radio, les journaux.

1 « J'aime »

Sauf que pour remplacer ta calèche on ne filait pas une trottinette avec un certificat pour pouvoir utiliser la route tout en t’en faisant payer 100 fois plus en t’assurant que c’est mieux tout en brulant une foret. Oui cette analogie est autant foireuse que la tienne, encore aurait-il fallu lire le wiki

« …t’aura ton titre de propriété de ton logement dans la blockchain. » pour le titre de propriété je peux comprendre, même si cela excite déjà et de façon officielle(pas dans la blockchain) c’est le registre de la propriété. un acte notarié aussi peut être sous forme numérique, mais le problème c’est si ton logement est dans la blockchain, un appart virtuel en somme.

Ton appart ne deviendra pas virtuel si son titre de propriété est stocké dans un NFT. Mais le risque est que ton titre de propriété ne vale plus rien si la blockchain sur laquelle ton titre est stocké n’a plus de noeud.

Ex. ton NFT est sur Ethereum mais la blockchain est mise de côté par les validateurs pour utiliser Solona ou une autre blockchain à la place.

C’est la raison pour laquelle je ne suis pas très enthousiaste avec les NFT.

Et si, et si … on arrêtait simplement de se comporter comme une bande de singes stupides ?
Spéculer sur des objets uniques numériques, c’est débile parce que :
1 - Ces objets n’existent pas et ne servent à RIEN
2 - Ces objets seront toujours copiables à l’infini et à l’identique, donc c’est une ARNAQUE
3 - Mais surtout parce que le réchauffement climatique va bientôt zigouiller les 3/4 de l’humanité et qu’inventer de nouvelles façons pour que des riches dépressifs crament de l’énergie pour des futilités, c’est criminel.
Allez voir « Don’t Look Up », lisez les bouquins de Jancovici et dites vous que les conneries qui existent, on a l’excuse de ne pas pouvoir les arrêter sans douleur, mais que celles qui n’existent pas encore, il ne faut même pas s’autoriser à y penser.
Et la blockchain c’est AUSSI de la daube : hyper facile à falsifier, hyper énergivore et infiniment compliqué par rapport à un simple acte de propriété conservé par une autorité de confiance.

1 « J'aime »