Nextcloud vient d’annoncer que sa suite bureautique, jusque-là cantonnée au navigateur, sera bientôt déclinée sous la forme d’un client de bureau pour Windows, Linux et macOS grâce à Euro-Office. Cette suite native est attendue dans les prochaines semaines.
J’espère que ce sera mieux que OnlyOffice, duquel il partage le code et qui souffre encore d’incompatibilités et de lenteurs (voir des blocages) avec MS Office (surtout sur les tableaux croisés dynamiques et l’affichage des graphiques)
Je n’ai jamais eu l’occasion de tester onlyOffice et Collabora, j’étais persuadé qu’il y avait un client lourd et qu’il y avait une synchronisation avec son instance NextCloud.
C’est une excellente nouvelle dans ce cas si Euro-Office, j’ai une nette préférence pour la version client lourd.
Quand aux problèmes de compatibilité avec des fichiers générés sous MS Office, j’ai bien peur que ce soit toujours le cas. L’entièreté des fonctionnalités de OpenXML utilisé par MS Office ne sont pas documenté et c’est compliqué pour une application tiers de la transplanté, obligeant à faire de la retro doc, du reverse engineering ![]()