Le feuilleton Nexperia serait sur le point de s’achever. Et avec ce qui ressemblerait à une défaite des Pays-Bas, et une victoire de la Chine.
Les hommes d’affaires préfèrent le commerce et le robinet ouvert aux rétorsions administratives.
Les fonctionnaires préfèrent les régulations à tout va, c’est sûr qu’à un moment ça va coincer …
Le motif invoqué « menace de sécurité nationale » ressemble quand même beaucoup au champ lexical outre atlantique, de là à dire que la Hollande (et/ou l’UE) est sous influence …
Sous influence de qui ?
La Chine a vampiriser l’industrie automobile européen qui se retrouve mains liées aux desiderata et pressions de la plus grande dictature du Monde…
Agir seul ne sert à rien, les 27 pays de l’Union européenne doivent agir de concert pour tenter de sauver ce qui est encore possible de sauver de l’industrie automobile européenne !
Sauver ce qui peut l’être oui, ça serait bien, mais la fuite des capitaux et usines en Chine ne se sont pas passés en un jour et ont été rendus possibles par la dérégulation des états nations d’Europe sur la libre circulation des biens et capitaux imposée par l’Europe de Bruxelles …
Non seulement il faudra du temps pour relocaliser, mais en plus il te faut comprendre que plus aucune constructeur automobile, hormis peut être Kia, ne produit l’ensemble des biens et matières qui composent le produit final, injecteur Bosch, allumage general motors, suspension japonaise ou allemande, faisceau électrique, etc … dans le système moderne quasiment toutes les voitures au monde sont des assemblages de pièces issues de la mondialisation et dans cette mondialisation la Chine a absorbé une énorme part de la production, revenir en arrière prendra du temps et si c’est possible demandera une fiscalité non confiscatoire … Ce n’est donc pas gagné.
Et puis dire que la Chine est la plus grande dictature du monde, c’est un peu un lieu commun, auquel il faut apporter quelques contradictions, pour ne pas dire tordre le cou …
Oui le grand bon en avant et la révolution culturelle ont été sanglante, mais … Ce pays dispose encore de forces révolutionnaires et 100 millions de membres du parti, il ne faudrait pas croire que tu peux faire taire plus d’un milliard de chinois, si c’était vraiment le cas, de cette « dictature » telle que tu aimes la nommer, le peuple, nombreux, avec son passif révolutionnaire, somme toute assez récent par rapport au notre aurait déjà renversé cette dictature.
Pourtant, ce n’est pas le cas, au contraire …
Ce terme est éculé pour désigner le régime mono parti chinois et c’est vrai que l’appellation « populaire » est souvent liée à des régimes moins démocratiques (RPC).
Mais pour autant … Ce n’est là que ton avis, pose ta question aux concernés, ils te répondront sans doute. La Chine ce n’est pas la CDN.
Tu soulèves des points sur la mondialisation et la complexité des chaînes de production, mais ça n’a pas grand-chose à voir avec la nature politique du régime chinois.
Le fait que la Chine soit intégrée à l’économie mondiale ne change pas la réalité de son système : c’est bien un régime autoritaire à parti unique, sans liberté de presse, sans opposition politique tolérée, ni élections libres.
Le peuple chinois ne « ne renverse » pas le pouvoir, non pas parce qu’il consent, mais parce qu’il n’en a pas les moyens :
- la surveillance numérique est omniprésente,
- la censure empêche toute organisation autonome,
- et toute contestation est immédiatement réprimée (souviens-toi des étudiants de Tian’anmen, ou plus récemment des manifestations contre la politique zéro-Covid).
Dire que le terme dictature est « éculé » n’enlève rien à la réalité des faits : concentration du pouvoir entre les mains du Parti, absence d’État de droit indépendant, et contrôle total de la société civile.
Reconnaître cela n’a rien d’idéologique : c’est simplement décrire le fonctionnement d’un système politique.
Qu’on le juge efficace ou non économiquement, cela reste une dictature sur le plan des libertés fondamentales.
Pour la partie production on est bien d’accord.
La surveillance numérique fait également partie de l’efficacité de gestion des flux, le système de train et tgv, RV à l’hopital, reservations diverses, empreintes biométriques à gogo, Wechat everywhere … Et oui il y a des caméras partout et depuis il semblerait que les vols et violences aient disparu de l’espace public, c’est aussi à tort ou a raison ce qui nous attend …
La censure n’empêche aucunement tout organisation autonome, tant qu’elle ne menace pas ou la société ou le parti, c’est une nuance.
Les contestations sont réprimées, oui c’est vrai, mais moins qu’avant, pour plusieurs raisons, il y’a bcp de membre du pcc et ils sont plongés dans la culture populaire dans l’idée de défendre le peuple, et concernant le covid, c’était tellement visible, que l’agenda a bousculé la sortie du covid une fois que Xi Jinping avait été reconduit à la tête du parti, on est passé du covid à des grippes ; oui propagande …
Mais ce n’est pas parce que cette notion de partie unique nous semble essentielle dans le fonctionnement démocratique, qu’il n’y a pas de représentation variée au sein du PCC, il a des écolos, des libéraux, des nationalistes, des pures révoltuionnaires Maoiste/Marxistes etc …, c’est simplement qu’au travers de leurs différences ils appartiennent au parti, par exemple Deng Xiaoping qui portait le chapeau de cowboy, a accueilli KFC en Chine et serré la main de Reagan, le modernisateur de la Chine, était membre du parti, pourtant pas un révolutionnaire communiste convaincu pur et dur, mais plutôt une forme ouverte du libéralisme à la chinoise.
Et avec 100 millions de membres, dont l’entrée n’est pas juste réglée par une demande et une souscription mais l’examen attentif d’un dossier, ce parti désigne son chef qui devient le président, c’est finalement assez proche du système des grand électeurs américains, la bas c’est bi parti, bon … C’est juste un parti de plus, lol ^^ Républicains contre démocrates
Reste que c’est une élection indirecte et pourtant … Qualifierait on les US de dictature ?
Alors oui, doctrine communiste, donc pas de propriétaires terriens, (seulement des concessions de trente ans renouvelables et héritables), et expropriations souvent difficiles, pour ne pas dire impossibles à contester.
Et pourtant il va falloir faire avec, protéger ce qui nous semble important et s’assurer de respect mutuel au travers de diplomaties et échanges si possibles non destructeurs, harmonieux et planétaires.
Même Sarko, pauvre de lui lol, l’avait dit … Finit la période où chacun reste dans son coin, nous irons de force vers le nouvel ordre mondial ( merci Referendum Lisbonne 2005 , Démocratie bafouée ? …)