Commentaires : NewSpace : la lente concrétisation des lanceurs développés par des start-up

Vous n’avez probablement pas lu beaucoup d’articles d’actualité sur les nouveaux lanceurs des fleurons du NewSpace en 2021, pour une raison très simple : l’extrême majorité d’entre eux est restée au hangar. En coulisses, les travaux progressent… mais le bond vers l’orbite reste le plus complexe.

2 « J'aime »

Avec tous ces lanceurs et ces lancements on se demande comment il reste encore de la place la haut et pour combien de temps encore. Surtout avec la nouvelle mode des « constellations » de satellites.

1 « J'aime »

Très bien cet article, cela permet d’y voir un peu plus clairs parmi les acteurs du « new space ». :slight_smile:

2 « J'aime »

c’est une course effréné où il n’en restera de toute façon que quelques uns, le gâteaux est trop gros pour qu’il soit partagé par autant d’acteurs.

Il y en aura presque pour toujours,
on a 7000+ satelites en orbite, si on les considère tous de grande taille, ça nous fait environ 0.05 km carré de surface prise dans l’espace. Si on continue au même rythme de lancement, 1500 par an, il faudrait 50 milliards d’années pour saturer le bas de l’orbite basse, 500 milliards pour l’orbite haute, et si t’envoie des cubesats, 500 000 milliards d’années. En moins éloigné, en l’an 100 000 quand l’humanité aura atteint son sommet technologique depuis très longtemps, l’espace sera toujours vide.

1 « J'aime »

C’est rassurant, enfin, je suppose.