S’il a fait couler beaucoup d’encre depuis son premier vol à la frontière de l’espace en avril 2015, le projet New Shepard de Blue Origin était en préparation depuis déjà une décennie. Mais avant de transporter des astronautes, il vaut mieux assurer la sécurité. En 2023, le système est encore en question et devrait évoluer.
Je ne ferais pas de commentaire sur la forme de la fusée qui annonce la douille, sinon parler de tourisme sera effectif avec des colonies sur la Lune ou Mars pas avant, c’est un tour dans l’espace tout simplement et cher payé en plus !!
Le saut à l’élastique aussi n’apporte rien. Pourtant, de petits éthiopiens n’y ont pas accès non plus… ![]()
Exact, il est encore trop tôt pour apeller ça du tourisme.
Je me suis toujours demandé : Que se passe-t-il s’il la fusée explose au décollage ? La capsule contenant l’équipage est elle conçue pour résister à un tel choc ?
La capsule ne peut probablement pas résister à une très grosse explosion : ça l’alourdirait énormément, donc ferait fortement augmenter le coût énergétique.
Mais selon l’endroit et la puissance de l’explosion, on peut envisager que la capsule puisse dans certains cas résister et peut-être alors utiliser son système de parachute pour atterrir, si l’explosion a eu lieu à une altitude suffisante pour permettre son déploiement (sachant qu’il y a alors aussi le risque d’endommager les parachutes avec des débris de l’explosion).
Il y a aussi un système de sécurité pour « éjecter » la capsule en cas d’anomalie sur la fusée, et ainsi maximiser ses chances de résister : After Blue Origin’s rocket explodes, its spacecraft makes a dramatic escape | Ars Technica
Mais ceux qui participent à de tels voyages on quand même intérêt à prendre leurs dispositions avant pour sécuriser leur succession ![]()