Commentaires : Neutralité du Net : l'UE fait-elle un pas en arrière?

La décision de l’Union européenne de vouloir faire participer les grands acteurs du numérique au coût des infrastructures interroge les défenseurs de la neutralité du Net.

1 « J'aime »

On nous vend de la fibre gigabit et maintenant on va vous dire que regarder Netflix ça prend trop de trafic. Mythooo !

Sinon, boîtes à gros trafic payent déjà leurs datacenter aux interconnexions avec les fai. Du coup… ?

1 « J'aime »

Euh, tu te rends compte que l’article parle exactement de l’inverse ? Leur faire payer pour utiliser les réseaux européens plutôt que de leur laisser en profiter gratuitement…

2 « J'aime »

MattS32: ils ne paient pas leurs impôts et tu penses qu’ils vont payer et dire merci… Lis la fin de l’article ou va t informer auprès d’acteurs en première ligne comme la QdN.
Quoi qu’il arrive , ils paient on l’a dans l’os il coince le pied dans la porte de la neutralité. Ils ne paient pas et ces nos impôts qui continueront à fournir l’infrastructure gratuitement… Voilà le dilemne.

J’avoue gros dilemme, ça force à nous interroger sur les paradigmes actuels sur le net et sa gestion. Le fait est que les règles sont flous et changent selon les pays, il faudrait définir cela internationalement…
Mais perso je me voile pas la face, à terme la neutralité du net disparaitra : toute forme de communication est soumise à des avantages selon ce qu’on paie, je vois mal internet échapper à cette règle malheureusement.
Et puis quand on voit des Xavier Niell, PDG de FREE, ralentir des sites comme jeuxvideo.com à une époque juste à cause d’un article peu flatteur, on voit certains groupes font déjà ce qu’ils veulent…