Commentaires : Neuf ans après, Memtest86+ fait son retour pour prendre en charge Raptor Lake et Zen 4

Retour en pleine forme pour un logiciel qui aura bercé les années d’innombrables amateurs d’overclocking depuis plus de 25 ans.

1 « J'aime »

Donc si j’ai bien compris, de 1994 à 2002, c’était memtest86, de 2002 à 2013 il a été remplacé par memtest86+, et depuis 2013 c’est memtest86 qui fait référence car son développement a repris, rendant le fork inutile.
Du coup, quelle est la raison de la reprise de memtest86+ ? On aurait désormais les deux à la fois, il serait donc intéressant d’indiquer dans l’article les différences puisqu’ils deviennent concurrents.

La différence essentielle est pourtant mentionnée : Memtest86+ est un logiciel libre.

3 « J'aime »

L’un est Open Source et 100% gratuit (Memtest86+) et l’autre (Memtest86) existe sous forme gratuite limitée et Pro payante. Il y a déjà une question de choix personnel sur qui on souhaite soutenir.
Ceci dit, en effet un comparatif des fonctionnalités de la version Pro avec la gratuite open Source serait le bienvenu.

1 « J'aime »

Personnellement, mon choix est fait : la version libre.

2 « J'aime »

le derniere ligne est de trop … pas besoin d’en dire plus …

efficacité peu convaincante
de ma propre experience sous winXP j’avais un pc qui freezait et/ou ecran bleu à répétition on m’avait conseillé ces logiciels pour tester ma ram, les tests (très longs déjà à l’époque j’imagine ce que ca donne aujourd’hui avec des barretes de 16go) n’avaient rien trouvé d’anormal sur les barrettes pourtant leur changement avait réglé définitivement le problème.

Je l’ai utilisé longtemps avec succès aux temps lointains ou on trouvait des barettes pas chères vraiment pourris sur lesquelles les gens se jetaient avec délectation et ça m’a permis d’en éliminer pas mal.
Les test étaient d’une longueur impressionnante mais en général efficace.
Ceci dit votre propos ne m’étonne que peu, à l’époque il y avait aussi beaucoup de problème de mémoire incompatible avec le chipset, la carte mère (vive les cavaliers de réglage multiple qui agissaient les uns sur les autres), voir le processeur. Les barrettes incompatibles entre elles, j’ai même eu un cas ou deux barrettes de la même marque qui n’avaient pas été achetées ensemble supportaient des puces de deux autres marques qui créaient de frezzes…

2 « J'aime »

je n’ai pas précisé que mes problèmes n’étaient pas liés à un changement récent de matos.
tout allait bien depuis longtemps (pc vendu par magasin auchan et OS préinstallé) jusqu’à ce que cela arrive du jour au lendemain, ce qui exclu le problème d’incompatibilité.

Tout ça avec un test sur UNE SEULE config.

Alors, déjà, avec Memtest (à l’époque, aujourd’hui, je ne sais pas) il vaut mieux tester avec une seule barrette à la fois.
Oui, c’est long, oui, c’est fastidieux, oui, ça oblige à mettre les mains « dans le cambouis » plusieurs fois, mais pour avoir les meilleurs résultats c’était nécessaire.

Perso, j’ai eu recours à lui systématiquement sur de nouvelles configs pour « valider » la ram.
A chaque fois que j’ai eu des problèmes de RAM (HS ou à cause d’un OC trop haut / d’une ram avec une tension trop basse etc …) il m’a détecté des erreurs.

Attention, je ne dis pas que c’est toujours le cas, j’ai bien conscience que les expériences de chaque personne peuvent être différentes, mais personnellement, j’aurais plutôt tendance à le recommander (après, j’ai lancé la version 6.00 sur le pc portable, sans qu’il ne détecte de problème, mais c’est une machine sans soucis).

1 « J'aime »

si c’est tellement rare, j’aurais dû jouer au loto parce que l’echec de detection m’est tombé dessus dès la 1ere utilisation. (et oui je me souviens avoir passé un sacré temps à faire les tests)