Forum Clubic

Commentaires : Netllix déploie “Lancer un Titre”, sa fonction de lecture aléatoire

Nous vous en parlions il y maintenant plus d’un an
. Netflix testait à l’époque sur une poignée d’utilisateur une fonctionnalité permettant de ne plus se demander quoi regarder : un simple bouton de lecture aléatoire. Si sur le principe, ce petit bouton rappelait le fonctionnement de la télé et enlevait un peu le côté « On Demand » du service, il aura finalement convaincu les Product Owners de Netflix qui a décidé de l’intégrer à ses applications.

Pour avoir testé, l’idée est bonne mais c’est mal fichu.
L’algorithme vous propose de changer rapidement de série pendant quelques secondes et il vous affiche le titre, c est bien.

Par contre si vous voulez voir le résumé de la série (un minimum) vous devez allez dans le détails ce qui fait qu’en ressortant vous ne pouvez plus changer de série.
Il faut alors relancer la recherche, quitte à retomber sur les mêmes proposition qu’avant, c’est con…

Je ne suis pas fan des « suggestions » des services de vod. Parce que j’ai regardé un contenu, le service me propose des trucs « similaires ». Or bien souvent çà tombe à côté de la plaque.
Je n’aime pas me sentir « orienté » en permanence dans mes choix (même si je ne suis pas naïf et que je suis conscient que je le suis parfois)
Je n’utiliserai pas ce bouton. Tout ce que j’espère c’est qu’il ne sera pas trop envahissant. L’idéal serait qu’il soit désactivable dans l’interface, mais je ne rêve pas trop.

Et cela me questionne sur le libre arbitre. Même si le consommateur a toujours le choix, tout est fait pour qu’il consomme ce que le service a décidé de mettre en avant. Et quand on voit l’idéologie véhiculée par beaucoup de séries US récentes présentes sur Netflix … çà interroge .

Perso à chaque (rare) essai, soit il lancait un programme dans ma liste, soit une de leur nouveautés au hasard ne prenant pas du tout en compte mes gouts. Bref inutile pour moi

Comme le dit l’article, c’est une option pour les personnes ayant du mal à se décider. Peu d’intérêt pour la majorité des gens donc.