On le sait, Netflix veut de plus en plus pousser ses abonnés vers son offre avec publicités. Et ça devrait arriver prochainement du côté de la France.
Voir des programmes avec de la publicité, ça me rappelle quelque chose… la TV?
Finalement Netflix c’est le cable avec la TV.
Quiz des abonnés Free Delta qui ont l’abonnement Essentiel à 8,99€/mois ? Si c’est offre est remplacée par une offre avec pub à 5,99€, Free va-t-il rembourser la différence si ces mêmes abonnés ne sont pas intéressés par l’offre Standard ?
Au fil des années, mine de rien, petit à petit, on est passé des modèles « c’est gratuit mais y a de la pub » et « c’est payant mais il n’y a pas de pub » à « c’est payant ET il y a de la pub ». C’est devenu quelque chose de normal et je me demande quelle sera la prochaine étape pour faire raquer toujours un peu plus le consommateur (« il n’y a plus aucun service fourni mais vous payez quand même » ?).
Le rêve de tout pays. Une TV mondiale avec des milliards d’abonnés qui rapportent des sommes titanesques ^^
On vient d’en faire les frais avec Amazon prime. T’as les pubs et aucune remise
Dans la version actuelle (qui date du 27/03/2024) des contrats Delta, c’est déjà basculé sur la version Standard avec pub : https://adsl.free.fr/cgv/RC_20240130.pdf?86
Comme cette mise à jour date d’après l’arrêt de commercialisation de nouveaux contrats Delta, je suppose qu’elle s’applique aux contrats existants, pas seulement aux nouveaux.
Il s’agit du contrat pour l’Ultra qui ne concerne pas la Delta. Celui que je possède pour la Delta est de décembre 2018. D’où ma question (on ne change pas un contrat sans accord)
Faut pas s’arrêter à la page une :
Oki, donc ils ont peut-être pas encore appliqué les nouvelles conditions aux anciens contrat (tu as bien vérifié ton contrat dans ton espace client ? ce n’est pas la date de souscription qui compte, cf la suite de mon commentaire… je serai assez surpris que Free n’ai pas apporté la moindre modification à ton contrat en 6 ans…). Mais du coup visiblement ils le préparent, parce que sinon y a pas de raison d’avoir mis à jour au 27/03 le contrat d’une offre qui n’était plus commercialisée à ce moment…
Dans les télécoms, ils le font souvent, par accord tacite : on te signale un changement du contrat, et si tu ne te manifestes pas avant une certaine date pour le refuser (auquel cas, tu peux résilier sans frais), il entre en vigueur.
Free le fait de temps en temps, notamment pour mettre à jour les tarifs des communications téléphoniques vers les destinations non incluses.
Et c’est prévu par l’article 7.6 de ses CGA : « Free peut être amenée à modifier les conditions contractuelles de fourniture du Service. L’abonné en sera informé au moins 1 mois avant l’entrée en vigueur des modifications. En cas de désaccord, l’abonné aura la faculté de résilier le Contrat sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement dans les 4 mois suivant la notification des modifications, sauf si les modifications
1° sont toutes exclusivement au bénéfice du consommateur ; ou
2° ont un caractère purement administratif et n’ont pas d’incidence
négative pour le consommateur ; ou
3° découlent directement de la législation applicable. »
Certes mais cela ne résous pas le problème suivant : Free ne peut plus facturer une mensualité de 49,99€/mois puisque celle-ci inclut un abonnement Essentiel à 8,99€. Si l’abonnement Netflix est basculé vers celle Standard avec pub (5,99€), Free va devoir baisser sa mensualité de 3€ donc 46,99€/mois.
Ben non, ils n’ont aucune obligation de diminuer le prix, et surtout pas de 3€, parce que le prix d’un pack n’est jamais la somme de tous les prix individuels des éléments qui le composent. Parce que sinon si tu raisonnes comme ça faut aussi accepter que Free augmente son tarif chaque fois que le tarif d’un service inclus dans l’offre augmente hein (tiens, quand le essentiel est passé de 8€99 à 10€99 en octobre dernier, Free ne t’as pas fait +2€ sur ton abonnement)…
S’ils ne peuvent plus proposer le standard, ils te diront « Voilà, maintenant c’est standard avec pub pour le même prix », et toi tu auras 4 mois pour résilier sans frais si ça te convient pas. Les conditions contractuelles du 27/03/2024 pour l’offre Delta sont bien toujours à 49€99 malgré le passage au Netflix standard avec pub, c’est lui qui te sera « imposé » si Netflix décide de cesser le essentiel.
Si les gens sautent dessus pourquoi les forcer à prendre cette offre ?
Ah oui, pour forcer les gens qui ne veulent pas de pub à prendre l’offre bien plus chère…
Si ça continue, fin des abonnements et retour aux méthodes « à l’ancienne » en ce qui me concerne. La pub, je ne la supporte plus, elle me sort par les yeux. Je l’ai déjà posté ailleurs, mais j’ai arrêté d’aller au cinéma, j’ai arrêté de regarder la TV, j’arrêterai aussi Netflix, Amazon et consorts si la pub devient omniprésente même dans ces services de streaming payants.
Et je ne pense pas être le seul dans ce cas là.
C’est toute l’hypocrisie de cette société d’hyper-consommation qui ne s’assume pas, qui d’un côté te harcèle littéralement de publicités jusque dans les moindre recoins de ton existence, au point de te l’imposer de manière coercitive si nécessaire, pour vendre, vendre, vendre et encore vendre ; et de l’autre qui va te parler d’écologie, d’environnement, d’émissions de gaz carbonique, et hurler au loup si tu utilises une paille en plastique ou que tu achètes un truc sur Shein ou Temu.
Parce qu’en fait il y a le bon et le mauvais commerçant : le mauvais commerçant, sans vergogne ni scrupule, il produit en Chine grâce à l’esclavage moderne et il te liquéfie le cerveau à coup de propagande publicitaire ; alors que le bon commerçant, respectueux des valeurs humaines et environnementales, il produit en Chine grâce à l’esclavage moderne et il te liquéfie le cerveau à coup de propagande publicitaire, mais c’est le bon commerçant, tu comprends ? (©Les Inconnus)