Commentaires : Netflix signe un accord avec le cinéma français pour une nouvelle fenêtre de diffusion et des investissements dans la création

Le mois dernier, une nouvelle chronologie des médias était signée en France avec pour objectif d’essayer de contenir l’explosion des géants de la SVoD
tout en protégeant le cinéma français.

1 « J'aime »

A quand la même chose pour Prime vidéo ? Ils en ont probablement les moyens…

1 « J'aime »

La nouvelle génération préfère aller voir des films de super-héros en collants de toute façon

Les films français sont souvent naze , il devrait limiter la quantité de « film » pour se concentrer sur la qualité

3 « J'aime »

Netflix doit payer pour pouvoir sortir les films français d’autres studios sur sa plateforme ou pour sortir ses films sur sa plateforme ?
Si c’est l’option 2, c’est du racket.

A défaut de payer des impôts, au moins ils investissent en France.
On ne perds pas tout ^^’

1 « J'aime »

C’est sûr que ce n’est pas du blckbuster américain.
C’est souvent même tourné d’une autre manière.
Après souvent naze peut-être pas mais c’est certain que si tu veux voir de l’action faut passer son chemin ^^

Dans tout les cas la profession fait quand-même travailler un beau nombres de personnes et ce financement va peut-être permettre de sortir de grand film.

1 « J'aime »

C’est une obligation de tourner des films de pacotille…
Donc oui, c’est un peu du racket déguisé.

1 « J'aime »

3ème option : pour sortir plus tôt les films français sur sa plateforme (15 mois au lieu de 36).

Ça concerne aussi ses propres productions, mais uniquement si elles sont sorties en salles. Sinon, ils peuvent les sortir directement sur Netflix. Ou même les sortir d’abord sur Netflix puis en salles si ils veulent les diffuser en salle et ne pas attendre pour les mettre sur Netflix (mais dans ce cas, ils risquent quand même d’avoir du mal à trouver des salles acceptant de les diffuser…), comme l’avait fait Yann Arthus Bertrand pour Home avec YouTube.

Les films de pacotilles , ce sont plus les daubes hollywoodiennes sans saveur pour moi…les films français ne sont certes pas tous bien mais y ne. As vraiment qui mérite qu’on s’y intéresse beaucoup plus. Et j’ai 20 ans ,pas 90 ,au cas où tu te poserais la question…

3 « J'aime »

Du moment que ça ressemble pas au dernier JP Jenet…

Pas besoin d’aller voir Bigbug au cinéma… dans la petite lucarne c’est déjà un drame.

Il y en a des bons, des excellents et de bonne surprise ^^
J’en découvre via mon abonnement Canal lol

Tout ce qui est action, malheureusement la France ne sait pas/plus faire. Par contre quand il y en a, c’est du lourd même très lourd qui deviennent souvent des classiques français ^^
Ce n’est pas autant explosif que le ciné américain mais on s’en sort souvent grâce au scénario loool

1 « J'aime »

Oui pour ma part, que des films d’actions, de super héros, science fiction, héroïc fantasy… Bref, aucun film qui reflète des histoires « réelles ». Pour moi le cinéma, c’est l’occasion, comme pour les jeux vidéos, de quitter ce monde daubé.
En revanche, pour la partie comédie, je préfère largement certains films culte français que les films américains. Mais je ne vais pas cinéma pour ce genre de film, j’attends tranquillement pour les avoir moins chers. Radin jusqu’au bout :slight_smile:

2 « J'aime »

Je suis d’accord qu’un film d’action pour le son cinéma ou un film fantasy pour l’image ça se regarde au ciné contrairement à une comédie qui n’a aucun des deux ^^’ (même si j’en ai déjà vu au ciné).

Oh que non…y’en as pleins. t’inquiète pas :relaxed: :+1:

En tout cas, un film comme le chant du loup, actuellement sur Amazon, ça relève grandement le cinéma Français! on en redemande!

Merci pour l’explication. C’est plus compréhensible.

Tu dis les films français, quelle en est la définition ?

Mauvaise formulation de ma part : ce sont les films sortis en salle en France, quelque soit leur pays d’origine, pas juste les films français. Les règles de la chronologie des médias s’appliquent à tout ce qui sort en salle en France.

C’est par contre des films « d’expression originale française » que Netflix doit financer, et ça ça c’est défini par le CSA : « Les EOF sont définies comme étant réalisées intégralement ou principalement en version originale en langue française ou dans une langue régionale en usage en France ».

Il faudrait définir le mot « naze ». Il y a régulièrement des films qui sont recopiés aux US et il y a une bonne diversité. Le gros problème, c’est qu’aux US, le cinéma est une industrie avec un but unique de rentabilité alors qu’en France on essaie encore un peu de le garder dans le domaine de l’art et de la culture.
Ça donne effectivement une grosse différence de public cible ou de rentabilité et pour être honnête, tous ne me plaisent pas, mais j’apprécie de voir sortir certains films qui peuvent le faire en France mais ne pourraient simplement pas trouver de financement aux US.
Et je ne suis pas sûr qu’il y ait proportionnellement plus de films français nazes que de films étrangers, mais je veux bien comprendre que pour quelqu’un qui préfère par exemple les films à grand spectacle et bourrés d’effets spéciaux pour lesquelles la France est quasi-absente, ça puisse donner cette impression.