Le 28 avril 2022, Netflix
mettra en ligne Bubble, un film animé que l’on va assurément garder à l’œil, tant les personnes impliquées promettent un résultat mémorable.
avant on disait « dessin animé » maintenant on dit « film animé »
certains préfèreront « film d’animation »
« dessin animé » ça a quand même une connotation enfantine, on pense de suite aux dessins animés pour enfant qui passent à la TV.
bon après on va pas se mentir, on parle de la même chose.
Pour ma part, aujourd’hui « dessin animé » a une connotation en effet un peu enfantine et surtout implique un format en série avec épisodes de 20min. Et « film d’animation » je pense en premier à de l’animation en 3D, façon Pixar et cie. J’ai donc préféré film animé
Oui c’est bien l’envie de se débarasser du côté enfantin qui a amené petit à petit à l’appellation film animé ou film d’animation et c’est ce que je voulais justement mettre en lumiere.
Sauf que la notion de « dessin animé » a été choisie par rapport au sens auquel cela correspond. Ce sont bien des dessins qui donnent l’illusion d’être animés lorsqu’ils défilent.
Le film (tout court), fait référence au support cinématographique sur lequel on stocke les images.
« film animé » n’a pas de cohérence.
Tout ça parce que regarder un D.A. ça fait bébé donc pour montrer qu’on ne regarde pas de D.A., on dit qu’on regarde un film. On n’assume pas mais au moins ça fait plus sérieux. C’est le côté hypocrite de la société qui m’interpelle.
Autrefois on disait « dessin animé », parce que c’est bien ce que c’était. Mais aujourd’hui et à notre époque d’images de synthèse, qu’est-ce qui est encore réellement dessiné ? normal donc que les termes aient évolués. ^^