Pour peu que les clients de cette offre aberrante soient ceux qui râlent au moment de payer la redevance télé car « pas assez quali, trop cher et trop de pubs », ce serait assez ironique. Surtout au vu du prix, de la qualité en chute libre du catalogue Netflix et de la quantité de pubs dont on parle.
Netflix est sur le déclin, pour la première fois en dix ans, Netflix perd des abonnés d’un trimestre sur l’autre, et le pire est à venir, selon les dirigeants de Netflix, ils vont perdre deux millions d’abonnés.
Pour ma part, j’ai observé que la qualité a baissé pour la quantité chez Netflix.
Je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec les services d’abonnements de jeux vidéo, combien de temps avant une augmentation de prix.
Netflix est un cas d’école, car il a été parmi les premiers à se lancer dans les services d’abonnement, par conséquent, il est le premier à essuyer les plâtres.
C’est peut être aussi la multiplicité des services qui entraine ces baisses d’abonnements. Au départ y a que Netflix, ensuite Amazon, Disney, Paramount, OCS, MyCanal, Salto etc. etc. Y a un peu embouteillage non?
C’est sûr. Et puis aussi plein de gens qui se sont abonnés pendant les confinements et qui maintenant ont autre chose à faire de leur temps.
Netflix avait écrit dans une lettre aux actionnaires en 2020 : « Quand vous lisez des spéculations selon lesquelles nous nous dirigeons vers la vente de publicité, soyez sûrs que c’est faux. Nous pensons que nous aurons une activité avec davantage de valeur à long terme en évitant la concurrence pour les recettes publicitaires et en nous focalisant entièrement sur la concurrence pour la satisfaction des spectateurs. »
Entre temps, plus de deux années se sont écoulées, avec en prime une pandémie qui a pas mal bouleversé le marché…
Il ne faut jamais dire jamais mais Netflix l’a dit et pas qu’une seule fois.
La pandémie a bon dos pour renier les valeurs anti-pub dont se vantait Netflix. On ne parle pas de survie financière mais d’augmenter les profits, ça ne me fera pas pleurer…
Non, dire que l’affirmation « Netflix se dirige vers la pub » est fausse à un instant t, ce n’est pas dire que Netflix n’ira jamais vers la pub. C’est dire qu’à l’instant t, ça ne fait pas encore partie des plans.
Hasting n’a pas dit que Netflix n’irait « jamais » vers la pub, mais a dit que ce n’était pas dans les plans et qu’il pensait pouvoir l’éviter. Ce n’est vraiment pas aussi affirmatif qu’un « jamais ».
Et en outre ces propos n’étaient pas « anti-pub »… Il ne critiquait pas le concept de la pub, il disait simplement penser pouvoir s’en passer…
Je te renvoi aux propos passés du CEO de Netflix et à leurs nombreuses critiques du modèle publicitaire pour attirer leur clientèle.
Ne jamais dire jamais, là on est d’accord là dessus. Mais la différence de positionnement aujourd’hui par rapport à avant fait les choux gras de la presse et laisse leurs clients avec un léger sentiment d’amertume…
Encore une fois, personne n’a forcé Netflix à se vanter que le modèle publicitaire n’était pas le bon sur l’industrie de la VOD.
C’est de notoriété publique…
T’es sûr de ça ? Parce que pour les clients, y a rien qui change hein, ils continueront à bénéficier de la même offre sans pub pour le même prix, et s’ils sont prêts à accepter la pub ils pourront économiser un peu sur leur abonnement.
Ceux qui peuvent être amers, c’est ceux de Disney+, où le passage à la pub est accompagné d’une hausse sensible de tarif pour l’offre sans pub.
Mais ce n’est pas ce qui semble prévu chez Netflix, toutes les rumeurs parlent d’une offre avec pub moins chère que l’offre actuelle.
Il n’y a pas d’impact pour les clients qui payent les abonnements aux tarifs actuels.
Même si la naïveté a des limites, Netflix a sacrément communiqué autour de leurs valeurs anti-pub. Et là je parle du fondateur et CEO, pas de n’importe qui…
Certaines catégories de clients adopent une solution plutôt qu’une autre notamment sur ce type de critères, les valeurs.
Si pour toi, l’introduction de la pub n’est qu’anecdotique, il faut te réveiller car ce n’est pas le premier ni le dernier glissement de ce type qui finis par impacter toute la base de clientèle. Beaucoup de gens en ont marre de la pub et de son système et se détournent des acteurs qui la soutiennent.
J’espère que tu as enfin compris le sens de mes propos depuis le début…
Honnêtement, perso j’ai jamais spécialement entendu dire que Hastings et Netflix défendent des valeurs anti-pubs (et clairement, c’est pas ce que je ressent en lisant l’article que tu cites plus haut), et je doute fort qu’une part importante des clients Netflix ait adopté Netflix pour ça… Les gens l’ont adopté pour son contenu, tout simplement. Tu aurais des exemples concrets de ses communications sur les « valeurs anti-pub » de Netflix ?
Perso, tout ce que j’ai vu sur le choix de pas mettre de pub, c’est des justification business, pas des justifications par des valeurs… Par exemple en septembre 2020, quand il affirmait encore ne pas vouloir de pub sur Netflix, il disait bien que c’était pas pour des raisons philosophiques, mais simplement parce qu’il estimait que ce n’était pas la meilleure solution d’un point de vue business : « it’s basically what we think is the best capitalism, as opposed to a philosophical thing […] It’s a belief we can build a better business, a more valuable business without ads ». Business, business, business. Aucune question de valeur anti-pub.
Il y a aussi une interview où il disait que se « laisser distraire par des sources alternatives de revenus », n’a « pas de sens lorsqu’on grossit déjà de 5 milliards par an », ce qui montre là encore que son choix de ne pas se tourner vers la pub est bêtement un choix business, parce qu’il arrive à gagner suffisamment d’argent sans recourir à ce modèle, pas un choix de valeur morale. Et justement, cette croissance de 5 milliards par an, il ne l’a plus aujourd’hui. Et donc, il se tourne vers des sources alternatives de revenus…
D’ailleurs, Netflix fait en fait déjà beaucoup de pub, simplement pas sous la forme de spots publicitaires : les placements produits sont légion dans les séries produites par Netflix. Ce qui d’un point de vue valeur morale est bien pire, car c’est de la pub beaucoup plus insidieuse, qui n’est pas clairement affichée en tant que telle…
Puis bon, les « valeurs anti-pub » des gens, j’ai eu l’occasion de voir ce que ça donne dès qu’il s’agit de payer pour pas avoir de pub (car faut pas oublier que quelque soit le média, l’alternative au financement par la pub, c’est de payer…) : sur plusieurs sites qui ont laissé le choix entre payer ou avoir de la pub, les plus virulents pour critiquer la présence de pubs sur ces sites n’ont pas fait partie de ceux qui sont passés à la formule payante…